Fiches réflexes du gendarme sous-officier

Tu sors d’école de sous-officier gendarmerie et tu es prochainement affecté en unité ? Cet article est fait pour toi.

Comme tu l’as vu lors de ta formation initiale, lorsque tu seras « premier à marcher » (en patrouille), tu devras prendre avec toi ton sac d’intervention. Ce sac doit se composer de tout ce qui pourra être utile lors des contrôles routiers et interventions.

Pour cela, je t’ai concocté une petite liste non-exhaustive. À toi de la compléter en fonction de tes besoins. Mais voici les éléments de base.

Le matériel d’intervention

Voici les éléments de base à emporter avec toi en patrouille :

  • Chasuble jaune ;
  • Calot ;
  • Veste grand froid (avec sa doublure en hiver) ;
  • 1 ou 2 écouvillons (pour les prélèvements biologiques) ;
  • 3 ou 4 cartons de scellés ;
  • Plusieurs enveloppes de tout format ;
  • Bouteille d’eau et une ou deux barres de céréales ;

Complète cette liste à ta guise, en fonction de ton expérience et de tes besoins particuliers.

Les documents terrains

Ce n’est pas nécessaire pour les GAV, mais en ta qualité de sous-officier, c’est indispensable. Achète-toi un classeur ou un trieur dans lequel tu vas mettre tous les documents et fiches réflexes. La plupart se trouvent sur le logiciel LRPGN dans l’onglet « documents terrains ».

Tu as deux types de documents terrains : les fiches réflexes et les pièces de procédure.

Les fiches réflexes vont être une sorte de guide en intervention. C’est un document que tu vas suivre pour être sûr de recueillir toutes les informations utiles (accident du travail ou vol par effraction par exemple).

Les pièces de procédure sont, comme leur nom l’indique, utiles pour tes procédures. Cela va être des réquisitions par exemple (en cas de placement en GAV, pour exercer le droit à consulter un médecin), ou encore des procédures complètes pour tout ce qui est police route (excès de vitesse supérieur à 40 km/h nécessitant une rétention du permis de conduire). Ce n’est pas obligatoire d’avoir ces pièces sur toi mais cela te fait gagner du temps, car tu évites d’avoir à retourner au bureau pour les imprimer.

Voici la liste des pièces qui peuvent composer ton classeur :

  • Vitesse :
    • La procédure d’excès de vitesse d’au moins 40 km/h et inférieur à 50 km/h.
    • La procédure d’excès de vitesse d’au moins 50 km/h.
    • Pour ces deux procédures, imprimes-en 1 ou 2 exemplaires, et pour chaque exemplaire, il faut (quasiment) chaque pièce en double, car tu vas en garder pour toi et en remettre au contrevenant. Si tu as besoin de la liste précise des pièces, fais un tour sur GcG Ops. Tu peux y télécharger des modèles de procédure complets.
  • Stupéfiant :
    • La procédure de conduite sous l’emprise de stupéfiants. Imprimes en double toutes les pièces que tu vas remettre au contrevenant (notice d’information sur les points, rétention du permis de conduire…).
    • Réquisition médecin ou infirmier. Dans le cas où on devrait faire un prélèvement sanguin si la personne souhaite une contre-expertise.
    • Réquisition du laboratoire, pour l’analyse des prélèvements sanguins.
    • Fiche de suivi des prélèvements sanguins.
  • Accident :
    • Aide au rapport de l’accident du travail.
    • Avis de retrait du certificat d’immatriculation (véhicule gravement endommagé).
    • Réquisition médecin ou infirmier. Dans le cas d’une conduite sous l’empire d’un état alcoolique, si le contrevenant n’est pas en mesure de souffler pour vérifier son état alcoolique et qu’il doit être soumis à un prélèvement sanguin.
    • Réquisition du laboratoire, pour l’analyse des prélèvements sanguins.
    • Fiche réflexe en cas d’intervention sur un accident.
      • Annexe poids-lourds.
    • Relevé des côtes.
    • Fiche réflexe en cas d’accident de transport de matière dangereuse.
    • La procédure de mise en fourrière. À minima le procès-verbal de réquisition et la fiche descriptive du véhicule. En deux exemplaires.
  • Garde à vue :
    • Formulaire de notification des droits d’une personne placée en garde à vue.
      • Formulaire général ;
      • Formulaire d’information du titulaire de l’autorité parentale (garde à vue d’un mineur) ;
      • Formulaire pour un mineur (de 10 à 13 ans) faisant l’objet d’une retenue ;
      • Formulaire pour un mineur (de 13 à 18 ans) placé en garde à vue ;
      • Formulaire pour un mineur (de 16 à 18 ans) placé en garde à vue en qualité de coauteur ou complice d’un majeur ayant commis une infraction.
  • Ivresse publique et manifeste :
    • Notice d’information du tiers garant suite à la remise d’une personne en IPM.
  • Soins psychiatriques :
    • Hospitalisation à la demande du maire :
      • Modèle d’arrêté municipal portant admission provisoire en soins psychiatriques ;
      • Réquisition pour l’admission en soins psychiatriques à signer par le maire ;
      • Certificat médical d’admission en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’état.
    • Hospitalisation à la demande d’un tiers :
      • Demande d’admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers ;
      • Certificat médical d’admission en soins psychiatriques à la demande d’un tiers.
    • Certificat médical d’admission en soins psychiatriques en cas de péril imminent.
  • Découverte de cadavre :
    • réquisition à médecin pour le médecin qui viendra constater le décès ;
    • réquisition de transport de corps pour les pompes funèbres. A savoir qu’ils n’ont pas le droit de transporter un corps sans ça, donc ils refuseront de prendre en charge si vous ne l’avez pas ;
    • réquisition de conservation pour l’institut médico-légal, si le magistrat demande un examen de corps ou une autopsie.
  • Disparition :
    • Questionnaire d’évaluation du caractère inquiétant de la disparition.
  • Vol :
    • Formulaire de plainte pour vol adressée directement au procureur de la République. C’est un formulaire à remettre à la société victime dans le cas où une procédure n’a pas à être ouverte (en fonction de vos directives locales : faible montant et personne inconnue des services).

Dis-toi que lorsque tu es premier à marcher, tu sais à quelle heure tu commences, mais tu ne sais pas à quelle heure tu termines. Il n’est pas impossible que tu sois amené à rester plus longtemps sur le terrain à cause de l’événementiel.

Pour te donner une petite idée, lorsque j’étais GAV, il m’est arrivé un jour d’avoir un service premier à marcher prévu de 14 à 18 heures. À 17h50 le CORG nous a sollicités pour un TGV en feu. On a terminé à 23 heures.

Autre exemple, cette fois-ci en tant que sous-officier. J’avais un service de premier à marcher prévu de 20 à 23 heures. À 22 heures, notre intervention est sollicitée pour une personne disparue. Le temps de faire les recherches et attendre le maître chien, nous avons terminé à 4 heures du matin.

Voici deux exemples, mais j’en aurai bien davantage à vous raconter.

Être et durer. N’est-ce pas là une devise à adopter ? 🤔

Derniers commentaires

  1. Vous avez d’autres suggestions pour compléter la liste ? N’hésitez pas à les partager ici :slight_smile:

  2. Ne pas oublier les réquisitions nécessaires pour les découvertes de cadavre :

    • réquisition à médecin pour le doc qui viendra constater le décès
    • réquisition de transport de corps pour les pompes funèbres. A savoir qu’ils n’ont pas le droit de transporter un corps sans ça, donc ils refuseront de prendre en charge si vous ne l’avez pas !
    • réquisition de conservation pour l’institut médico-légal, si le magistrat demande un examen de corps ou une autopsie

    Il n’y a rien de plus désagréable que de se trouver sur les lieux et de manquer d’un de ces documents indispensables, qui ne peuvent pas attendre le retour à l’unité. Alors ok, vous n’êtes jamais vraiment tout seul, mais comme on dit : toujours b*isé, jamais surpris.

  3. Bien vu ! D’autant plus que les APJ peuvent maintenant gérer les découvertes de cadavres sans OPJ.

    J’ai mis l’article à jour :wink: Merci pour ta contribution !

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