Sport gendarmerie

Article mis à jour le 25/11/2023.

Qu’est-ce que le certificat d’aptitude technique (CAT) ?

Le certificat d’aptitude technique (CAT) est le graal pour tous les sous-officiers de gendarmerie sous contrat.

A l’issue de sa formation initiale en école de gendarmerie, le sous-officier est affecté en brigade en qualité d’élève-gendarme, avant de devenir gendarme sous contrat quelques mois plus tard.

Afin de pouvoir entrer dans le corps des sous-officiers de carrière, le gendarme sous contrat doit valider le CAT. Ce certificat est constitué de trois épreuves physiques :

  • une course à pieds de 3 km ;
  • une épreuve d’appuis faciaux ou une épreuve de tractions à la barre fixe ;
  • une épreuve d’abdominaux.

Quelles sont les nouveautés ?

Un arrêté en date du 31 juillet 2023 vient modifier une partie de l’arrêté fixant les conditions de délivrance du certificat d’aptitude technique aux sous-officiers de gendarmerie.

En effet, cet arrêté prévoit d’ajouter deux tentatives supplémentaires pour valider les trois épreuves sportives du CAT. Auparavant, les gendarmes sous contrat disposaient de trois tentatives. Ils en disposeront désormais de cinq.

En plus de cela, l’arrêté ajoute une petite phrase : « Un délai raisonnable doit intervenir entre chaque tentative afin de permettre la préparation du candidat à l’épreuve d’évaluation sportive ».

Qu’est-ce qu’un délai raisonnable ? Ce sera surement laissé à l’appréciation des compagnies de gendarmerie.

Derniers commentaires

  1. Alors va falloir m’expliquer parce que dans le décret paru quelques jours avant, il est noté qu’à partir du 1er janvier 2024, il n’y a plus de CAT

  2. Celui du 28 juillet 2023 modifiant le statut des sous-officiers, l’article 10 supprimait la condition d’avoir le CAT pour passer de carrière et là quelques jours après, on refait un décret disant qu’il y a plus de tentatives… les 2 se contredisent… je me disais que c’était trop beau la suppression du CAT aussi…

  3. Alors, le décret est relativement long. Je n’ai pas encore trouvé la partie qui mentionne que le CAT n’est plus obligatoire. Je m’y remettrai un peu plus tard dessus.

    Par contre j’ai trouvé ça :

    Article 9 du décret n° 2023-675 du 28 juillet 2023 modifiant le statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie

    Après le premier alinéa de l’article 14-1 du même décret, sont insérés trois alinéas ainsi rédigés :
    « Le recrutement en qualité d’élève gendarme est subordonné à la souscription de l’engagement préalable de rester au service de l’Etat pour une période de quatre ans au moins à compter de la nomination au grade de gendarme.
    « Le sous-officier de gendarmerie qui, pour toute autre cause que l’inaptitude physique, rompt son engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du ministre de l’intérieur dont le montant ne peut dépasser le montant cumulé de la solde perçue en qualité d’élève gendarme, de l’indemnité de résidence et des frais de scolarité et tient compte des services restant à accomplir.
    « En cas de difficultés personnelles graves, il peut être dispensé, par décision du ministre de l’intérieur, en tout ou partie de cette obligation. »

    Si je comprend bien, si un gendarme démissionne avant d’avoir servi pendant 04 ans, il devra rembourser une somme d’argent…

    Voilà donc la solution de la gendarmerie pour pallier aux démissions en série…

    Je démissionne pile poil au bon moment donc :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

  4. C’est l’article 10 qui le mentionne mais pas expressément, il dit juste que l’alinéa 3 de l’article 21 est abrogé ( obligeant à aller voir cet article :sweat_smile: )

    Et oui de ce qu’on comprend, il faudra rembrouser maintenant, donc bien se renseigner avant de s’engager car la note risque de piquer à mon avis…

Continue la discussion sur le forum

Participants

Avatar for Sebastien Avatar for Pauline17