Retex complet concours SOG1 2019 + conseils de préparation par épreuve

Salut à tous !
VM passée, enfin ! Est-ce qu’un petit retex sur le sujet est susceptible de vous intéresser sachant qu’il y a eu quelques petites péripéties !? Aujourd’hui j’attends la convocation pour l’incorpo…

2 « J'aime »

C’est toujours bon à prendre :wink:

Bonjour :slightly_smiling_face:
Merci infiniment pour ton RETEX et toutes ces précisions.

Je fais presque le même genre de fiche révision : Définition, citations, personnes marquantes, le ministère et le ministre en question, dates et chiffres clés, et ensuite selon le sujet je fais d’autres recherches comme par exemple sur le thème du TRAVAIL où je développe plusieurs points de vue, les bienfaits du travail, la situation actuelle,… tout dépend du thème.

Pour ceux qui se demandent encore quels livres sont à conseiller, j’utilise principalement « SOUS OFFICIER GENDARMERIE » _ Admis fonction public concours 2020-2021 " tout en un " qui est selon moi très complet.
J’utilise aussi « LE MEILLEUR DE L’ACTUALITE 2019-2020 My prépa » que je trouve très complet pour la culture G en additionnant avec des recherches personnelles.
Je me prépare également avec la lecture de livres sur les Relations Internationales, sur l’Histoire, le Bescherelle mdr ( c’est pas plus mal d’y mettre le nez dedans… ) QCM culture G, des livres dédiés aux épreuves écrites ( mon Bac L c’était 2012 donc je suis obligé de m’y remettre… ) et bien sûr, des livres et articles sur la Gendarmerie ( Histoire, institutions, … ). Lorsque j’ai le temps et l’envie je lis des oeuvres littéraires, ça permet de s’améliorer au niveau l’écris je trouve.
En ce qui concerne le sport j’ai bien compris que les 17 tractions dont j’étais super super fier, ne me serviraient pas à grand chose en vue du test sportif :sweat_smile:
Je me suis donc remis au footing 3X par semaine dont une séance de fractionné.
Les barèmes sportifs ( concernant ceux de l’école et non ceux de l’examen ) sont un bon moyen de savoir où nous en sommes niveau cardio. Le tout couplé avec du gainage, des exercices d’amplitude, de renforcements musculaires et de tractions ( car je compte quand même à mon 20/20 en traction si j’intègre l’école de SOG :grin: )
N’ayant pas de parcours ni de gymnase pour me préparer à l’EPG je ne vois que cette solution pour travailler Cardio, endurance et résistance.

BONNES REVISIONS A TOUT LE MONDE :muscle:t4: !!!

1 « J'aime »

Voici quelques uns des livres que j’utilise au quotidien, et qui vont me suivre durant ces trois mois avant notre première étape.

En revanche, je n’ai toujours pas commencé à me préparer aux test psychotechniques …

Personnellement, j’ai utilisé les livres france enseignement et la gendarmerie pour les nuls. Et l’application « préparation concours sous officier » de piou. Ne pas négliger un bon entraînement physique. Un entraînement hebdomadaire de dissertation. Et s’entraîner, s’entraîner etc . J’ai eu 14,5 de moyenne. Je suis père de famille, je fais 40h de travail par semaine. La récompense viendra avec les sacrifices et l’entraînement. Bon courage à tous.

3 « J'aime »

bravo à toi, respect !

2 « J'aime »

Merci a toi lisa pour ton retex
J ai 31 an et retente ma dernière chance au Sog apres 6ans.
L’age passe mais la maturité grandis.
Même si à notre âge on est confronté aux minos sortie d école, je vais y arriver et de voir vos commentaires me rassure sur ma prepa.
Bon courage a tous

3 « J'aime »

Bonjour, je suis inscrit au concours SOG externe du 24 septembre prochain, je passe le concours à Sathonay (Lyon) et je suis donc en pleines révisions ! Ce qui m’amène à m’interroger sur le contenu dès tests d’aptitude professionnelle , dans mes livres ( suites numériques, calculs vitesse, temps, etc…dominos, carte à jouer) bref beaucoup de choses à revoir, pourtant j’ai lu sur d’autre forums que la gendarmerie utilise toujours les mêmes livrets et qu’il n’y a que les matrices de Raven. Quelqu’un pourrait -il m’éclairer à ce sujet.Merci.

Bonjour !

J’ai passé le SOG Interne de 2019 et apparement, c’était la première année où ces tests étaient informatisés. Mais en effet principalement des matrices de Raven. Après vu que c’est informatisé, tu n’es pas à l’abri que cela ne change pas. Nous avions à chaque fois une matrice et les réponses proposé où il fallait cliquer sur la bonne. Tout cela est chronométré et tu as la possibilité de passer ou de revenir en arrière. Quoi qu’il en soit les autres exercices de logiques t’aiderons à stimuler ton cerveau pour mettre moins de temps lors du concours.
Dans la foulée, tu as les questions plus « psychologiques », encore une fois informatisées et là les réponses sont des nuances entre « Tout à fait d’accord » et « Pas du tout d’accord ».
Je ne me rappelle pas du temps, mais pour les deux épreuves, t’es assis à ton ordinateur et le temps est long… Très long !

En espérant voir répondu à ta question :slightly_smiling_face:

Merci pour ces précieuses informations, sur les livres concernant le test d’aptitude professionnelle ils disent 35mn, pourquoi dites vous que le temps été long ?

Je ne me rappelle plus bien mais il m’a semblé attendre beaucoup plus que 35mn. Surtout que l’ensemble des candidats doivent avoir terminé afin de pouvoir sortir et certains utilisent tout le temps fourni pour ne pas faire d’erreur. (Je ne critique pas la technique qui peut s’avérer bonne, mais juste pour préciser que ça prends parfois du temps)

Ah, d’accord, je comprend. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonjour,
Avant tout merci pour ton retex, il est vraiment bien détaillé et m’aide à me faire une idée plus précise de ce qui est attendu de nous et de ce qu’on doit donner.
Quel droit as tu vu/étudier ? Car ils sont nombreux et je ne sais pas sur quoi me concentrer …
De plus, concernant la partie sportive, après avoir passer le saut, lorsqu’on est sur le dos ou sur le ventre peut on s’aider de nos mains pour se relever ?
En attendant ta réponse, je vais prendre note de ton debrief afin de m’en inspirer :blush:

Oui bien sûr tu pourras t’aider de tes mains. Mais attention à ne pas « rouler » sur le côté mais bien te lever tout droit. Pour ton autre question je n’ai pas compris, de quel droit parles-tu?

Merci pour ta réponse,
Quand je parle de droit je fais référence a tout ce qui est légitime défense etc, car je suis militaire nous avons des cours comme ça mais uniquement pour sentinelle et OPEX/MCD.
Je suppose que c’est différent ? Car quand j’étais en Guyane nous pouvions rien faire sans les gendarmes.

Ok alors concernant le droit, si tu passes ton concours en interne je ne vais pas pouvoir te répondre. Si c’est en externe pour l’instant il ne t’ai absolument pas demandé de maîtriser ce sujet. J’irai même jusqu’à dire, ne t’encombre pas l’esprit avec ça. Garde toi de la place pour en magasiner tous les savoirs de culture générale. Pour ce qui est de l’école il y a quelques notions de droit fondamentales qu’il faudra connaître. Mais chaque chose en son temps.

D’accord merci, en effet moi c’est en interne que j’aimerai le passé :sweat_smile:
Mais merci encore pour tous les renseignements :pray:t4:

Pour les cours spécifiques inutile de s’en occuper pour l’instant, comme l’a dit @LisaMaria.

Par contre tu peux regarder du côté de la base du droit, par exemple dans un livre « d’initiation » au droit. Savoir un peu comment ça fonctionne, quels sont les grands principes… ne peut qu’être bénéfique.

Sinon il faut se tenir un peu informé de l’actualité, ce qui englobe l’actualité juridique qui concerne les forces de l’ordre. D’où l’intérêt de voir les bases avant.

D’accord super, j’ai « le droit pour les nuls » que j’avais utilisé pour mes études de notariat ça devrait m’être bénéfique de replonger mon nez dedans :nerd_face:

1 « J'aime »

Il date de quand ?
Il y a eu un certain nombre de changements (comme toujours en droit), il faut donc qu’il soit le plus récent possible.
Si possible une version de 2020.