Retex complet concours SOG1 2019 + conseils de préparation par épreuve

Je travaillais aussi. Le plus difficile c’est de trouver la niak après une journée de boulot. Donc je me suis organisée comme ça : le soir sport (sauf ma séance de Hiit de la mort avec mon coach, ça c’était le week-end) et pour les révisions théoriques le week-end. Parfois le soir en semaine je faisais en plus du sport mes recherches pour la culture G.

3 « J'aime »

Hey Lisa,
Merci pour ce super RETEX, je repasse le concours cet année et tes conseils sont super utiles.
Pourrais-tu nous montrer comment tu as organiser ta fiche ?
Si tu le veux bien sûr !

Bonjour, merci pour toutes ces informations, tout est clair et détaillé, cependant j’ai une question qui peut surement vous paraitre bête mais est-il utile de passer par une prépa ou un autre organisme nous aidant à la préparation du concours ?

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Salut Camille,
A mon avis ce n’est pas nécessaire, mais tout ça est très subjectif. Je pense cependant qu’il existe beaucoup de choses déjà pour t’aider à la préparation. Les différents bouquins sont bien faits, tu peux trouver beaucoup d’annales concernant la dissertation, et tu trouveras beaucoup d’informations sur ce forum.

1 « J'aime »

Bonjour Camille, tout dépend de ton niveau « scolaire » et de l’aisance que tu as pour rédiger mais a priori je suis plutôt d’accord avec la réponse précédente tu peux trouver quasiment tout avec les livres et les réponses du forum. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour à toi @Camille29 ce sera ma deuxième tentative. J’ai un bac, une licence et un BTS entre autre. J’avais opté pour un livre répertoriant annales et méthodes mais un peu juste finalement. Cette fois-ci j’ai opté pour le format numérique de France Enseignement qui est très bien. Bon courage à toi

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, pour vous donner une idée de mon niveau d’étude alors, je suis diplômée d’un Bac S (avec mention) et actuellement je suis en première année de médecine. Je ne vous cache pas que c’est assez compliqué mais bon, comme tout concours cela dépend de la promo…
Je réfléchis encore sur la méthode que je vais utiliser mais vos avis m’ont été bénéfiques.
Merci encore et bonne chance à vous

1 « J'aime »

Alors vous avez été nombreux à m’envoyer des mp pour voir une fiche. J’ai retrouvé celle sur la santé, sujet d’actualité n’est-ce pas. Je précise encore une fois qu’il s’agit de ma version, qui correspond à ma façon de travailler et d’apprendre ! Adaptez ça à vos besoins je n’ai pas la science exacte ! (Sinon je serais arrivée première lol) ! Oh et…don’t judge me sur l’écriture hein…:sweat_smile:

6 « J'aime »

Ça tombe bien je dépends de ce centre, ravi de te l’entendre dire!

C’est super de voir vos réussites ça motive! Vous avez révisé comment? Un livre dédié au concours suffit??

Niveau sport, quel entraînement? Je redoute la simulation de combat il paraît que beaucoup se plantent à cette épreuve…

Féliciations à vous en tout cas!

Je te mets en photo les 2 livres que j’ai utilisés pour ma préparation. Je les ai trouvé complet et celui pour les exercices c’est un plus car l’épreuve de tests n’est pas notée (sauf si changement pour 2020) mais c’est pour faire travailler le cerveau et ne pas être perdu(e) le jour J.
Pour le sport je recommande de bosser le cardio (course à pied, fractionné, corde à sauter)-essaye de refaire chez toi le parcours. Puis bosser les bras/dos pour la simulation de combat. Les instructeurs donnent de bons conseils avant l’épreuve.
Bon courage :muscle:t3:

8 « J'aime »

Super merci beaucoup. Le livre à gauche, c’est celui que j’ai acheté :grinning_face_with_smiling_eyes:.

:muscle::+1::+1:

1 « J'aime »

Salut, je viens de voir dans les annales des écrits du site de la GN recrute. Chaques années il y a plusieurs sujets pour les épreuves d’admissibilités (concours externe), on doit choisir parmi un des sujets? C’est au choix?

1 « J'aime »

Bonjour,

Non il n’y a qu’un seule sujet sans choix possible. Les différents sujets que tu vois sur les annales sont ceux qui sont destinés aux autres zones (arrêté du 27 avril 2011).

1re zone : Antilles (Martinique et Guadeloupe), Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon ;
2e zone : métropole ;
3e zone : océan Indien (La Réunion et Mayotte) ;
4e zone : Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna).

2 « J'aime »

Ah ok, merci.

Elles sont super tes petites fiches tu veux pas nous les partager lol?

1 « J'aime »

Tu as le temps de faire les tiennes. :smile:

Une fiche « résumé » c’est propre à chacun. Notamment dans ce qu’on choisit d’écrire et de ne pas écrire.

4 « J'aime »

Oui bien sûr et si je suis dispo je pourrai même aller passer le concours à ta place :joy: ! Désolée @Zaykan_13 mais y a qu’en faisant qu’on apprend. Et comme l’a si justement dit @Tic, ça reste vraiment propre à chacun, ma fiche n’est qu’une base, une piste de travail. Donc…allez zou ! Au boulot ! Lol

5 « J'aime »

Je confirme ce qui a été dit précédemment, j’avais fait des fiches avec des infos différentes et sous une forme différente et j’ai eu une bonne note aussi, rien ne marche mieux que sa propre méthode :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Et faire ses propres recherches c’est quand même plus ludique.

2 « J'aime »

Je sais, je plaisantais. Mais elles sont vraiment bien quand même lol.

3 « J'aime »