Ressenti première épreuve SOG 2020

De mon côté j’ai suivi la même procédure que toi aussi. Je pense que c’est approximativement la méthode « type » pour réaliser une dissertation

1 « J'aime »

Pour le concours gendarmerie, on ne demande pas de plan apparent. Mais en aucun cas il ne s’agit d’une faute qui pourrait t’être reprochée, car dans de nombreuses études supérieures, le plan apparent est une norme.

Je pense que ce qui était important est le « encore ». Personnellement j’ai mis en avant la société individualiste d’aujourd’hui qui s’oppose à l’idée du héros qui vient en aide aux autres avant de penser à lui-même. Après je pense que l’idée d’opposer héros d’hier et ceux d’aujourd’hui était aussi une bonne idée.

1 « J'aime »

D’accord, bon vous me rassurez alors, je vous remercie de votre réponse !

J’ai fais différemment de la plus part d’entre vous. Je suis parti sur la première partie sur les héros du quotidien avec les pompiers, gendarmes, militaires et aides soignants. En seconde partie, sur la retissansse à vouloir aider par le fait d’avoir des représailles, les réseaux sociaux qui poussent à faire plus de photos et vidéos que d’aider. Ainsi que le système judiciaire qui ne reconnaît pas tout le temps la légitime défense.

Je sens le hors sujet du coup :scream:

Idem pour la martinique

En quoi tu es hors sujet ??? Tu as répondu par oui il y a des héros, et non il n’y a pas de héros. C’est niquel

J’ai répondu plus ou moins la même chose, qui sont les héros, comment ils se comparent avec ceux d’hier et pour finir pourquoi il y n’y a plus beaucoup de héros ( individualisme, réseaux sociaux, peur de se faire prendre à partie,…)

Non pour moi c’est pas mal, je ne vois pas où se situe le hors sujet

Bonjour à tous !! Le sujet SOG 2 2020 étant fermé, je me permet d’écrire sur ce topic pour savoir si il y a des candidats qui ont passé le SOG 2 ici ?! Si oui, quel est votre ressenti ???!!!

1 « J'aime »

Au vu des réponses des autres, je pensais être parti dans la mauvaise direction.

Il n’y a pas qu’un plan possible, chacun fait comme il veut. Il y a plusieurs facons de traiter le sujet, panique pas :slight_smile:

Affirmatif !
En effet le sujet a été fermé pour n’en faire qu’un seul ici, mais du coup on se retrouve en grande minorité, pas facile d’échanger.
Le sujet était plutôt simple, tant d’articles et de définitions apprises pour ça… On verra dans 1 mois, pour l’instant je continue ma préparation physique. Et toi, comment ça s’est passé ?

1 « J'aime »

La première question m’a beaucoup déstabilisé… je n’ai pas su quoi répondre et au final il s’agissait des missions de gendarmerie… plutôt facile… donc un peu dégoûtée…
Concernant le reste, je pense que pour ma part ça devrait le faire. Je ne pense pas avoir fait de hors sujet.
Pour le sport je me prépare tous les jours aussi pour faire au mieux si jamais je suis prise pour la deuxième partie !!!

Si tu as révisé, je suis sûre que ça ira.
Tu passes où le sport ? Moi a Rennes. J’ai hâte mais je ne suis pas prête, le passage du tapis me pose problème.

Je vais commencé la préparation du parcours la semaine prochaine avec mon bureau des sport pour essayer de « fabriquer » le parcours ! Je vais sûrement le passer sur Metz/Nancy.
J’ai passé l’écrit sur Nancy.

Moi j’ai parlé dans une première partie des gens pour qui les héros existent encore en citant 3 types de héros ( héros par son travail comme les pompiers , le héros ordinaire, et le héros sportif) j’ai fais une petite transition et enchaîné par l’antithèse en citant ceux qui ne croient plus aux héros en prétextant que c’est leurs choix de risque leurs vie donc ce n’est pas des héros et qu’ils ont qu’à faire un autre métier ou comme le militzire qui meurt en opex a qu’à rester chez lui en France et les distinctions militzire comme la légion d’honneur qui de base était remis pour acte héroïque était maintenant remis à des célébrités. Une conclusion en disant que pour certains oui il en existent encore mais que pour d’autres non , donc ça dépend du point de vue de la personne.Et en ouverture j’ai dis « doit-on remettre en cause les héros du passé? ».Je pense m’en être bien sortie mais bon on sait jamais…^^

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je voudrais savoir,Combien étions-nous à passer le concours et combien y a-t-il de places à pourvoir ? Personnellement je pense avoir assez bien réussi le test mais je ne m’enflamme pas trop car j’ai fait quelques erreur lors de citation de nom…

Salut,
Le nombre d’inscrits et le nombre de places offertes est connu depuis quelques temps, une petite recherche via la petite loupe te donnera la réponse :wink:
Quant au nombre de présents, aucun chiffre officiel pour le moment.

1 « J'aime »

Effectivement merci
Je voudrais aussi savoir après avoir les résultats du test de cg on est directe classer et il garde l’es meilleure ou c’est à la fin de toute les épreuves qui classe par note ?

Je suis surprise que tu n’aies pas encore pris connaissance du déroulement du concours alors qu’il a déjà commencé.

Un bref rappel :

Admissibilité :
Note minimale fixée par le DG chaque année. L’année dernière elle était de 8,5/20.
On est déclaré admissible OU pas admissible. Pas de classement. Les admissibles poursuivent l’aventure et seront convoqués par ordre alphabétique aux épreuves d’admission.

Admission :
Notes éliminatoires à 6/20 SAUF épreuve numérique non éliminatoire.
Si on valide toutes les épreuves, on sera classé par ordre de mérite.

Selon le nombre de places disponibles, ils prendront les meilleurs pour incorporer + une liste complémentaire.

3 « J'aime »