Ressenti première épreuve SOG 2020

Comment s’est passé cette première épreuve pour vous? On continue ensemble jusqu’au bout ?

6 « J'aime »

Moi je le sens bien franchement, le sujet m’a inspiré. Mais bon, je serai rassuré quand j’aurai les résultats.

2 « J'aime »

Bonjour, je compte passez le concours l’année prochaine, je commence a me préparer maintenant . J’aurais aimé savoir le sujet que vous avez eus et comment vous avez ressentit le concours ?
Ps j’espère que tout c’est bien passé pour vous :slightly_smiling_face:

Salut, le sujet c’était « existe-t-il encore des héros »?
Et ça a été, j’ai pas mal brodé quand même… Mais on verra bien :woman_shrugging:t3:

2 « J'aime »

Ah oui d’accord très vaste comme sujet, bon je reviendrais au nouvelles, merci pour votre réponse, je vais m’entraîner et gros MERDE a tous pour la suite des épreuves :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je le sens bien aussi j’ai parlé des héros mythique et des héros plutôt contemporains

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Comment vous avez abordé le sujet ?
Quelles parties avez vous faites ?

J’espère que vous avez réussi

Bonne soirée

Personnellement j’ai développé une première partie sur les héros du XXeme siècle avec les anciens combattants, 1ère et seconde guerre mondiale
Simone veil « heroine nationale » par rapport à l’IVG et le droit des femmes
Et secondes partie sur les héros du XXIeme siècle en parlant de la bspp et notre de dame de Paris, l’affaire Marin, et les gendarmes Mélanie lémé et Arnaud beltrame
Bref j’ai trouvé compliqué d’argumenter tout ça

2 « J'aime »

Quels étaient les trois sujets internes ?

Le sujet avait l’air simple en apparence, trop simple peut être
Je vais pas dire j’ai réussi j’ai raté, comme à l’école j’avais toujours l’impression d’avoir raté et au final je m’en sortais bien

C’est mon point de vue, donc purement personnel, pour moi le mot principal du sujet c’est « encore », j’ai donc fait ma première partie sur qui sont les nouveaux héros et ensuite sur les différences entre les anciens et les nouveaux héros et les obstacles à l’héroisme aujourd’hui ( la société favorise moins la prise de risques, individualisme,…)

J’ai vraiment eu du mal…

2 « J'aime »

Moi j’ai décidé de parler du héros du quotidien et des gestes héroïques etc et en deuxième partie j’ai traité le fais que non car le héros est propre a sois , un héros est défini par son vécu , ses émotions , sa religion etc , donc un plan bianaire oui et non et conclusion assez nuancée
Aucune idée du résultat et des attendus :roll_eyes:
L’année dernière j’ai pêché a cause de mon plan analytique alors cette année j’ai pas voulu raté le coche

J’ai parlé des pompiers, soignants, policiers et gendarmes ainsi que les militaires.

En terme d’évènenements j’ai parlé des attentats dont Arnaud Beltrame (figure même de l’héroïsme), du Covid (soignants et militaires mobilisés) et les pompiers pour les incendies en PACA cet été…

En bref ces héros du quotidien.

2 « J'aime »

Je confirme le « encore » a une réelle importance dans le sujet.

1 « J'aime »

Jai fais comme toi Guillaume ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule. Par contre impossible de trouver la partie non du coup j’ai fais 2 parties avec les heros militaires police gendarmes avec exemple et de l’autre les pompiers et le personnel soignant. Pas évident ce sujet au final.

1 « J'aime »

Tu as nuancé un petit peu quand même?

C’est a dire nuancé ?

Animer le débat par rapport à la thèse :slightly_smiling_face:.

Vous avez fait combien de pages?

Jai fais 3 pages et demi

Biensur jai bien argumenté et donné des exemples concrets

1 « J'aime »

Moi 3, mais j’écris petit. J’espère l’avoir réussi :pray: