Ressenti première épreuve SOG 2020

Bonjour ! Pour ma part le sujet a été plus que surprenant !!! Je ne sais pas si je me suis un peu écarté mais j’ai parlais en 1 partie quels sont nos attentes d’un héros ! Différence entre science fiction et réalisme, j’ai énoncé que les héros d’aujourd’hui ce sont ceux qui défendent le droit et la morale pour les citoyens et démocratie ! Que la protection n’est pas seulement physique ( droit des femmes , lutte contre le terrorisme , ect … , j’ai bien évidemment mis en avant la bravoure de La Défense et armées de l état face aux attentas 2015 à Paris … en conclusion si il y a des défenseurs du droit et des fondamentaux il existera toujours des héros ! Qu’en pensez-vous ???

Intéressant de lire vos idées, certains pour moi ont bien répondu et avec du recul j’aurais du en parler aussi ( les héros de l’antiquité, etc…) mais je manquais cruellement de temps

Et certains…pour moi on est limite en hors sujet. Reformuler c’est changer la question en gardant l’idée de fond, pas changer son sens. « Y a t-il encore des héros »? Me semble différent de « qu’est ce qu’un héros? »

Enfin je suis pas correcteur, on verra bien. Pour moi le principal défi de l’épreuve c’est le temps, quand je vois que certains sont sortis après 1h30…

3 « J'aime »

Comme beaucoup d’entre vous le « encore » m’a parût crucial.

J’ai articulé plus ou moins mon plan comme ça :
Petite partie de l’intro:
Nous évoluons aujourd’hui dans un monde qui évolue perpétuellement, notre monde actuel ne ressemble plus à celui qu’avaient nos parents ou grands-parents à notre âge. La notion de héros a elle aussi beaucoup évolué avec le temps. Quand dans la grèce antique être un héros était étroitement lié à la guerre, aux capacités d’un combattant tel que Achille ou Léonidas. Des légendes entières étaient tournées autour d’un guerrier. De nos jours il est plus difficile de définir précisément ce qu’est un héros c’est une notion large et subjective.

Première partie :
Définir ce qu’est un héros moderne : forces de l’ordre, pompier … les sportifs de haut niveau comme usain bolt, michael jordan … les personnes importantes comme simone veil, nelson mandela …
J’ai fait ressortir qu’énormément de critères propre à chaque individu pouvait définir ce qu’était un héros à leurs yeux, et qu’il n’y avait pas de définition précise.

Deuxième partie :
Un contraste entre les héros moderne et ceux du passé, avec plus une notion de guerre ou de religion (noé, jésus …) avant. Et maintenant beaucoup plus de formes de héros existantes. Que les populations ont toujours besoin d’héroisme, de pouvoir s’identifier à ces héros qui amènent de l’espoir et permettent aux personnes de se désolidariser de leur quotidien.

En tout j’ai fait 4 pages et demi. Et je pense que malgré la surprise du sujet, je m’en suis pas trop mal tiré.
Mais je vois qu’on est assez nombreux à avoir développé ce style de plan sans essayer de faire un plan Oui/Non

1 « J'aime »

Bonjour,
A mon sens, vous avez eu un thème très intéressant, mélange à la fois de sujet d’actualité et de sujet de réflexion. Il est très important de vous rappeler qu’il n’existe pas, pour un sujet comme celui-là, de « bonne réponse » et que votre copie sera appréciée en fonction de la qualité de votre écrit, de la façon de vous avez développé votre sujet et des idées que vous avez apportées (culture générale)…
C’est vraiment là que va se faire la différence…

J’ai lu dans ce post de très bonnes idées…

Mon avis (qui n’est pas la « bonne réponse » mais juste celui d’un ancien correcteur!):

Le mot « encore » est très important car votre sujet suppose implicitement que les héros ont déjà existé… (donc cela écarte de facto dans ce sujet, tous les héros imaginaires de type Marvel ou autre !)
L’idée de vous poser une question comme celle-là subodore que notre société actuelle n’a plus de héros, comme ceux du passé… Voilà un postulat sur lequel il était intéressant de s’attarder. Si cette phrase est vraie… où sont donc partis nos héros d’avant?
qu’est ce qu’un héros… (tant mieux si vous aviez l’étymologie grecque!)… un Demi-Dieu dans l’antiquité… ou plutôt, dans nos sociétés contemporaines, un Homme de très grande valeur ou qui commet un acte de grande valeur…
Or, quelles sont les valeurs de notre société ?
Comme notre société a profondément évolué ces dernières décennies, il est donc totalement logique que notre représentation collective des Héros a changé… On est passé progressivement du héros de Guerre au héros du quotidien… mais le héros en réalité, n’est-il pas toujours le même?

Voilà pourquoi j’aurais développé mon sujet de la façon suivante:
Dans un premier temps, l’évolution de la représentation du héros dans nos sociétés contemporaines en rapport avec l’évolution de nos sociétés, avec l’idée maîtresse que les héros sont le marqueur de la société qu’ils représentent.
Dans un second temps, j’aurais développé l’idée qu’une société à besoin de héros et qu’elle a besoin de les mettre en avant pour justifier justement ses valeurs (exemple de la différence entre la valorisation de nos morts au Mali et de l’hommage fait à nos personnels soignants). Que l’image des héros que nous avons du passé n’est que la trace que nos anciens ont bien voulu nous laisser !
Ce n’est donc qu’un jugement de valeur que de dire que les héros du passé sont « mieux » que ceux d’aujourd’hui !

Voilà.
bon courage à vous tous.

FRED

4 « J'aime »

Fred tu as fait le plan que j’aurais aimé faire :slight_smile: mais une fois devant ma copie avec le temps qui tourne…
Je voulais caser l’éthymologie du mot héros, en effet dans l’antiquité c’était un demi dieu, j’ai complètement oublié. J’ai préféré ne rien mettre plutôt que de mettre une connerie

Un peu de regrets, j’aurais pu mieux faire

1 « J'aime »

On aurait tous pu mieux faire si on avait eu le temps d’avoir plus de recul quoiqu’il en soit… Pas de regrets… C’est fait, croisons les doigts :blush:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord ! C’est fait ! On verra les notes ! Au plaisir d’échanger avec vous…

1 « J'aime »

Généralement c’est 5000 dans toute la France, en 2018, il n’y avait que 1300 et quelques places et on a été 5000 quelque chose à passer le sport ect…

Je confirme ce que Fred a dit, il n’y a pas de bonne réponse… Le tout est de ne pas être hors-sujet. L’humilité est une vertue indispensable à mes yeux pour exercer le métier de gendarme. Bien sûr que certains auront de biens meilleures notes que d’autres mais restons humble quand même…

Exactement dans le même cas que toi, très surprise par ce sujet. Et j’ai mis du temps à démarrer aussi.

Beaucoup de regret aussi pas assez de temps pour bien développer.

1 « J'aime »

Pour moi, il fallait répondre à la question. Il y’a t’il encore des héros ? Il faut déjà définir qu’est ce qu’un héro selon son point de vue. De plus, la question ne se prêtait pas à un plan oui/non donc le fond y était sous une forme différente. EN plus, la question était très large tout plan argumenté était bon.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, merci d’avoir ouvert ce sujet rapidement.
J’ai également été très surpris par le sujet, après quelques minutes de réflexions, je me suis lancé.
Ma problématique était la suivante : « Les actes héroïques font-ils de nous des héros ? »
Première partie : les héros dans le passé : révolution française et guerre mondiale. Seconde partie : héros du quotidiens ( soignant, gendarme, pompiers ) lors notamment du COVID et des attentats, ect.
Je me suis surtout appliqué sur ma qualité rédactionnelle et mon orthographe ce qui me semble primordiale.

Bonne chance à tous,

Kevin.

2 « J'aime »

Hellooo, en guadeloupe le sujet etait : que peut apporter le sport face à l’education des jeunes

Bonjour, j’ai aussi passé le concours hier à Bordeaux pour l’incorporation externe.

Le sujet m’a plutôt pas trop mal parlé étant littéraire de formation universitaire.

Toutefois quelque chose me chagrine fortement : tout le monde m’a dit après n’avoir pas fait de plan apparent, pourtant il est clair que rien ne l’interdît dans ce genre d’exercice puisqu’il ne s’agit pas d’une dissertation en science humaine. Raison pour laquelle je l’ai fait. (Évidemment avec les phrases de transitions et annonces de plan et tout ce qui faut)

Enfin voilà je voulais juste savoir si ça allait me mettre hors jeu d’entrée ou pas.

Merci à vous !

1 « J'aime »

Bonjour,
vos ressenti, moi je m’attendais pas du tout à ce genre de sujet

1 « J'aime »

Bonjour, en guadeloupe le sujet etait cool quand meme

J’ai exactement fait la même « syntaxe » que la tienne! On verra bien !

1 « J'aime »

Personnellement j’ai fais respecter « la formulation » que France Enseignement (Organisme de préparation au concours) m’a fait parvenir avec
Introduction (Définition du sujet-Définition problématique- Annoncé de plan) puis un développement en deux partie avec phrase d’accroche sur la première (cohérence entres les partis etc. Phrases de transitions…) et pour finir un me conclusion (synthèse des idées-réponse problématique-ouverture du sujet)
Je n’ai pas forcément bien compris ce que tu as fait toi ?

1 « J'aime »

Concernant le sujet écris SOG-1 je le sens pas du tout… Sois trop court ou crains même le possible hors sujet. Mais après avoir lu rapidement vos idées et avis, je me sens moins seul sur certains point.

Qui à passer le sog 2 pour avoir le sujet merci bien.