Réserviste : Les tests et conseils

J’ai la réponse : une semaine (une surprise j’avoue). Tests validés, plus qu’à attendre la date de visite médicale.

Bonjour je passe mes tests en tant que gendarme réserviste à Orléans et j’aurai aimé savoir combien de temps sa durait approximativement ?
Merci pour vos réponse

Un temps précis, tout dépends s’il y a autre chose de prévu avec.
Sinon en moins d’une demi-journée c’est fait.

Bonjour à tous ayant passé l’examen le 6 mars .
J’apprend par mail hier que je ne serai pas prise comme réserviste.
Je suis très déçu.
Ils me disent que je correspond pas du tout aux profils recherché.
Je comprend pas car on a pas passé de tests de personnalité.
Pouvez vous me renseigner.
Pour moi devenir gendarme était une véritable vocation.
Je veux faire ce métier depuis que je suis gosse .
Sa membeterai de perdre encore un an avant de me réinscrire.
Merci à tous pour vos réponses

Le choix se porte sur la quantité et la qualité.
Quand il y a un nombre précis de places, les suivants ne sont pas pris.
Quand il y a des critères de « profil », ceux qui ne correspondent pas sont écartés.

La candidature c’est un mélange entre le dossier d’inscription, les tests, et la VM.
Sur le dossier d’inscription plein de choses peuvent faire descendre dans la liste voir être écarté (trop jeune, trop vieux, condamné, liens avec des condamnés…).
Sur les tests, cela dépends du test. Test psy, questionnaire de personnalité, culture générale… Certaines réponses peuvent faire descendre dans la liste, d’autres peuvent écarter. Par exemple un peu trop de mauvaises réponses à la culture générale, ou des tendances suicidaires, voir simplement un manque de maturité.

Ça ne coûte rien de demander par courrier ce qui ne correspond pas au profil recherché, car parfois il est commun à tous, parfois simplement celui de la réserve de la région.
Et rien n’empêche de candidater à nouveau, que ce soit pour la réserve ou pour l’active (suivant ce qui aurait été soulevé, par exemple avec une tendance suicidaire c’est inutile de réessayer).

Tu m’a l’air un peu jeune, si tu n’as que 17 ou 18 ans et un manque de maturité, cela arrive souvent de ne pas correspondre au profil.

Pourtant j’ai 35 ans .
Le colonel qui m’a reçu ma bien dit que j’étais très bien dans mes baskets .
Que j’étais mature dans le sens où je me tenais bien et répondais bien aux questions.
Je ne suis pas suicidaire et je ne l’ai pas marqué
Je n’ai pas fait de tests de personnalité.
J’ai rempli un questionnaire lambda sur moi ,j’ai essayé les tenues et je suis partie

C’est un peu pour ça que je ne comprend pas

Si tout semble bon, il n’y a qu’eux qui peuvent savoir ce qui n’a pas collé…

J’ai un ami gendarme et il me dit vraiment que je peux tenter de leur demander mais il s’attend à une réponse bateau

Il y a de grandes chances que ce soit le cas, mais bon c’est mieux que rien.

Merci encore Maverick pour tout ces conseils .
Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Angelo 26ans, je ne suis encore qu’au début du processus mais j’ai hâte de servir.
Une question me taraude, la VM est elle la même pour les GAV et les réservistes ?
En parcourant le forum j’ai vu qu’une IMC de 30 était éliminatoire est ce la même pour nous ?

Merci de vos réponses

Le mieux est d’avoir les deux mentions sur la VM. Cependant on peut supposer que celle pour GAV vaut plus que celle pour réserviste, mais je ne suis pas sûr.

Il faut regarder le SIGYCOP, mais même si la VM est moins difficile, elle reste sur le barème normal.

Merci de ta réponse Maverick, à voir donc en attendant je continue ma préparation physique :muscle:

1 « J'aime »

bonjour
je souhaite devenir réserviste, je voudrais savoir s il y a des tests écrits? et quels sont -il ?
merci pour vos réponses .

Le premier test est la recherche d’informations, et il semblerait que cela soit mal parti.
As-tu fais une recherche dans la section réserve du forum ? Catégorie réserve
Tous les renseignements à propos des tests s’y trouvent.
Si tu ne trouve pas de réponse à certaines de tes questions, n’hésite pas à les poser.

P.S. N’hésite pas à rejoindre le Groupe des candidats réserve pour être plus facilement identifié.

merci.
justement je rechercher sur le groupe une réponse a ma question que je n ai pas trouvé ou mal chercher .
j ai vu qu il y avait un test psy . pas trouver pour l écrits .

@tony71 La réponse se trouve tout en haut de ce sujet.

Avant les tests étaient les même que pour les GAV, avec une compréhension de texte, de la culture générale…
Maintenant il semblerait qu’il ne reste plus que le test psy.

tony71
bonjour Maverick
oui c’est bien ce que j’ai vu, je trouvais cela bizarre c’est pourquoi je faisais des recherches. merci d’avoir répondu à ma question.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous. J ai passé mes tests réserviste au mois de février 2020. Il n y a eu qu’un questionnaire test de personnalité. Très simple. Questions sur soit. Depuis visite médicale annulée pour cause de covid. J attends la reprise avec patience. Bon courage à tous.

1 « J'aime »