Réserviste : Les tests et conseils

Malheureusement en quelques années le niveau demandé lors des tests a baissé.
Tant mieux pour les candidats, mais jusqu’en 2016/2017 il y avait de la culture générale et de la compréhension de texte en plus. Cela faisait un peu de tri dès le début, notamment entre les motivés et les touristes.
Mais je souhaite que vous arriviez à faire de bon réservistes !

3 « J'aime »

Bonsoir maverick. Merci pour l encouragement. J ai su il y un peu près deux ans que je pouvais être réserviste GD. C est long, mais je reste motivé. Ancien GA, j espère pouvoir être recruter et être utile le moment venu. Courage à tous en ces moments difficiles.

Ancien GA, ce sera peut-être un peu plus rapide (la situation change quand même pas mal les délais).
Courage à toi aussi !

1 « J'aime »

Bonjour, etant ancien GA donc actuellement en RO2 est ce qu’on doit refaire une PMG pour passer en RO1 ?

Si tu entends par là Gendarme auxiliaire il faudra faire un stage d’acculturation. :smile:
Mais je pense que tu veux dire GAV parti depuis moins de 5 ans.

Non, pas de PMG. Et sachant que cela fait « peu » de temps, tu n’aura normalement qu’à passer le CIAPT Mas G1.

Il faut que tu prennes contact avec la cellule réserve de ton groupement d’habitation (par le biais du standard du groupement ou du CIR).

Mais du coup si on a pas de formation, on peut rentrer assez « « « rapidement » » » en réserve ?

Si vous êtes partis « récemment », d’un point de vue formation c’est plus simple.

C’est un peu long d’être intégré dans les effectifs car forcément c’est de l’administratif Gendarmerie.

Par contre les CIAPT Mas G1 ça n’est pas toutes les deux semaines. Il peut très bien y avoir seulement 1 ou 2 sessions par an. C’est là que ça bloque.

Oui je vois. Merci pour ces précisions

1 « J'aime »

J’ai cru comprendre que les réservistes avaient des cours avec les GAV pour préparer le concours en interne, c’est bien le cas?

Je suppose que ça dépends des groupements. Mais dans celui de GD où j’étais, les réservistes avaient le droit de participer aux préparations du concours pour les GAV (oral blanc, sport…)
Mais je ne suis pas sûr que l’un ou l’autre ait droit à une super formation, c’est de l’auto-apprentissage pour beaucoup.

Faire réserviste en croyant qu’on va passer l’année dans une salle de cours c’est faux, à la limites quelques jours de préparation.

Comme un gendarme chargé du recrutement des réservistes m’a expliqué, c’est sur la base du volontariat et ce n’est pas rémunéré.

Ok merci

1 « J'aime »

Ça y est, j’ai fais les tests de personnalité :yum:, on verra bien.

1 « J'aime »

Le groupement où je me trouvais proposait également quelques sessions pour préparer le concours. De là à te dire la teneur de ces sessions… je ne saurais te le dire puisque je n’y ai pas assisté. Mais il semblerait que là où j’étais, il y avait quelques sessions pour l’épreuve physique, et une rapide préparation pour l’entretien

2 « J'aime »

Ok merci c’est bon à savoir :smiley:.

De manière générale c’est plus proche du Bac blanc que de la préparation au Bac (pour comparer).

Bonjour, souhaitant intégrer la réserve de la gendarmerie nationale j’aimerai savoir les formalités d’inscriptions des le début ?
Cordialement

Le site est pourvu d’une barre de recherche et le sujet a déjà été abordé.

Première qualité requise, la recherche du renseignement, par soi-même. Et surtout arrêter d’attendre après les autres pour que ça nous tombe tout cuit.

5 « J'aime »

Bonjour,

@Anais630 dis vrai, entre les informations sur internet et toutes les informations sur le forum, il y a de quoi faire. Bonne lecture !

2 « J'aime »

Il suffit de s’inscrire sur le site dédié. Tout y est expliqué et un responsable réserviste vous contactera directement (en théorie).
Pour moi ça a pris un mois après inscription sur minotaure pour être recontacté par un major.
Toujours en théorie il te convoque à un entretien préparatoire (info questions etc).
Puis il te donne les dates pour la visite médical et le test psychotechnique (test purement de formalité ce n’est pas un examen).
Perso j’ai ma visite la semaine prochaine et une PMG en octobre.

1 « J'aime »

Merci codekiller
Les tests sont faits sur une journée précédant de quelques semaines la visite medicale ?
Merci bien