RĂ©serviste : Les tests et conseils

Bonjour tout le monde😃

Voilà, j aurai une question à vous posez concernant le concours pour entrer en Préparation Militaires Gendarmerie (PMG).

1/ J aurai voulue savoir y a t’il des tests Ă©crits, et qu’elles sont ces tests exactement pour les futurs rĂ©servistes?

2/ On m’a beaucoup parler d un entretien avec une psy. Sachant que j ai dĂ©jĂ  eu un entretien avec mon rĂ©fĂ©rent (que cela a durĂ© 2h15!) AprĂšs y Ă©tre inscrite au minautor.
Est ce que cela pourrait évité un entretien "complémentaire"avec une psy ou pas forcément ?

3/ Lors de l oral psy qu’elle question vous pose t’ elle?

4/Quelle conseils me donnerez vous pour rĂ©viser avant d entrĂ©e en PMG ( les matiĂšres/notions etc
) et qu’elle sport dois je faire le plus? afin de me prĂ©parer pour l incorporation.

Je vous remercie d avoir pris la patience de me lire.

Bon dimanche Ă  vous tous! :smiley:

Tatouages dans la gendarmerie

Hello Angelina69006,

1/ Il ne me semble pas qu’il y ai de tests pour devenir rĂ©serviste de la Gendarmerie. Je viens de regarder sur le site officiel et en effet il n’y a pas de tests :wink:

2/ Tu vas ĂȘtre soumis Ă  un entretien avec une Psy en effet. C’est normal, ne t’inquiĂšte pas, la Gendarmerie s’assure que ton profil psychologique est en adĂ©quation avec tes futures responsabilitĂ©. Il s’agit d’une formalitĂ© qui dure une journĂ©e entiĂšre.

3/ Je n’ai pas le contenu prĂ©cis des questions mais d’expĂ©rience, tu vas parler de toi, de ton rapport aux autres, ton passĂ©, tes peurs
 La psy va un peu t’analyser mais ne t’inquiĂšte pas, cela se dĂ©roule telle une conversation banale et tu ne verras pas le temps passer :wink:

4/ Si tu veux t’avancer pour ton incorpo, apprends dĂšs maintenant les grades, cela te sera trĂšs trĂšs utile dans tes missions de rĂ©serviste. C’est la base du job.

N’hĂ©site pas si tu as d’autres questions, bon dimanche Ă  toi aussi :smiley:

Merci SĂ©bastien pour avoir pris soin de rĂ©pondre Ă  mes questions😃J aurais encore quelques questions aussi😁^^

Peut on ĂȘtre logĂ© dans la caserne durant notre renfort ?

Je n ai pas passé le code, ni le permis, est ce que je peux passé le permis à Satory en étant reserviste?

Pour le sport que faut il pratiquer précisément ?

Lors de la formation de 2 semaines, est ce qu on peut validĂ© l APJA ou peut on proposĂ© de faire deux semaines en plus pour valider dans le mĂȘme mois?

C est quoi la nigend? car j ai vue dans un groupe fb toute à l heure ( que j attends la réponse)

Je t’en prie c’est normal :grin:

Alors, concernant le Nigend, contraction de NumĂ©ro d’identification et Gendarmerie. Tu l’auras compris, il s’agit d’un numĂ©ro unique attribuĂ© Ă  chaque personnel de la gendarmerie dĂšs son entrĂ©e dans l’institution. Il ne peut ĂȘtre attribuĂ© qu’à un seul militaire et il le garde toute sa vie. On te demandera souvent ton nigend pour pouvoir t’identifier, il faudra le connatre par coeur. Ce n’est pas compliquĂ©, il n’est composĂ© que de 6 chiffres.

Autrefois les rĂ©servistes sortaient d’école sans la qualification APJA, aux derniĂšres nouvelles, il me semble (Ă  prendre avec des pincettes), que les rĂ©servistes sortent d’école en Ă©tant APJA.

Tu pratique ce que tu veux comme sport. Tout est bon Ă  prendre ! Tu peux nĂ©anmoins privilĂ©gier les sports d’endurance ou de combat, qui te seront plus qu’utile si un jour tu dois en venir aux mains :wink:

Les GAV peuvent passer le permis à Satory, par contre pour les réserviste il ne me semble pas que cela soit possible (cela reste toutefois à confirmer).

En fonction des renforts que tu vas faire, tu peux ĂȘtre amenĂ© Ă  coucher sur place, tout dĂ©pendra de ta mission et si la caserne qui t’accueille prĂ©voit une chambre. Tu auras tous les dĂ©tails avant de commencer ta mission mais il faut t’y prĂ©parer.

N’hĂ©site pas si tu as encore d’autres questions :innocent:

Est-ce que les gendarmes sont gentils avec les rĂ©servistes ? Tu ne vas pas ĂȘtre mangĂ© toute crue ne t’inquiĂšte pas :stuck_out_tongue:

Pour le sport de combat le krav maga c est mieux que le karaté ? Car j hésite un peu sur ces deux.

Oui je voulais en venir sur la vie en caserne comment cela se passe pour les femmes en particulier ? Rassure toi je suis quelqu un de sociable lol mais j ai souvent entendu et vue a travers dans les forums que les femmes peuvent se faire harcelé sexuellement ou avec propos sexisme, est il vrai?

Les deux sports que tu as choisis sont parfaits, à toi de décider aha :grin:

Le harcelement il y en a partout et ce n’est pas parce qu’on est en gendarmerie qu’il n’y en a pas, mais ça ne doit pas ĂȘtre un motif pour abandonner ton projet. Si tu en es victime tu auras toujours un supĂ©rieur pour en parler, aussi bien le Commandant de Brigade, que les Ă©chelons infĂ©rieurs ou supĂ©rieurs. Ce n’est pas une pratique tolĂ©rable, et ce n’est pas tolĂ©rĂ© dans notre institution.

Sinon ça va bien ce passer en brigade, on ne va pas te manger, et puis surtout tu seras réserviste donc si une unité en particulier ne te plais pas, tu pourras toujours demander à ne pas y revenir.

Il faut relativiser, les gendarmes sont des personnes comme les autres, ont une famille, un coeur, des amis, ils sont farceur, serieux, blagueurs
 Tu as tous les styles de personnes en Gendarmerie. Si le travail te plais tu y seras bien, il n’y a pas de raison :wink:

Bonjour SĂ©bastien,

Merci beaucoup pour ton aide.

Je voudrais savoir si quelqu’un aura un tableau oĂč il y a toute les catĂ©gories d amandes, d alphabet phonĂ©tique etc
 pour ĂȘtre bien y prĂ©parĂ© sur certains points en avance.

Mercie d avance.

Bonne journée à tous.

Bonjour angelina69006 !

Je voudrais, comme toi, passer ma PMG sur Lyon dans les prochains mois (je vise Octobre actuellement) et je voudrais savoir si tu as pu passer ta PMG depuis le temps ?

Bonne journée !

L’alphabet phonĂ©tique, Ă  apprendre par coeur :
alphabet

Et pour le montant des amendes forfaitaire :
CAS 1 : 11 EUROS
CAS 2 BIS : 22 EUROS - CAS 2 : 35 EUROS
CAS 3 BIS : 45 EUROS - CAS 3 : 68 EUROS
CAS 4 BIS : 90 EUROS - CAS 4 : 135 EUROS

Bon apprentissage, l’alphabet rentre rapidement :wink:

Salut Guidono :slightly_smiling_face:

J’en reviens au sujet de ton dernier commentaire. J’ai passĂ© mon test de personnalitĂ© et d essayage hier en tenue bleu et kaki. J’aurai normalement la rĂ©ponse dans un peu prĂšs une quinzaine de jours. Je ne fais pas de PMG, j’ai dĂ©cidĂ© de commencer la FORT (15x2 Semaines) qui se rĂ©alisera en mois d’aout 2018. Je n’ai pas encore la date de ma visite mĂ©dicale et je me suis inscrite le 23/08/17 Ă  partir de lĂ  j’ai eu un entretien pour montĂ© mon dossier une semaine aprĂšs mon inscrite sur le site lagendarmerierecrute.

J’espĂšre que mon message te donnera un ordre d’idĂ©e concernant le dĂ©roulement et la durĂ©e des dĂ©marches. En sachant que dans une rĂ©gion Ă  une autre le fonctionnement du groupement sont diffĂ©rents.

et j’en profite te remercier SĂ©bastien pour m’avoir rĂ©pondu :blush:

Bonne soirée à vous tous :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis en train de rassembler les documents nécessaires, ça devrait aller vite si ça se passe comme toi alors !

Petite question, que tu auras peut-ĂȘtre posĂ©e toi mĂȘme Ă  quelqu’un : as-tu une voiture ? J’ai bien le permis, mais pas de voiture
 Je me dit que Ă©tant sur Lyon, ville plutĂŽt cool niveau transports en commun, ça peut ĂȘtre le faire

Merci encore pour ta réponse et bonne soirée !

Derien Guidono, j avais moi aussi besoin de renseignement alors je le transmet à mon tour ^^. TrÚs bonne remarque, oui Lyon est bien desservie à une certaines zone limité dans le département.
Je n ai malheureusement pas encore mon permis. Cependant je me suis renseigner avant de m inscrire à la réserve si cela serait un obstacle pour mon inscription. On ma dit que non ce n est pas obligatoire tout comme GAV, par contre c est vivement conseiller de détenir le permis, la voiture aussi mais c est pas important.

N hésite pas à posé d autres questions, si je peux t aidé.

Merci à toi aussi Bonne soirée Guidono.

Ah ok merci je suis rassuré alors :slight_smile:
J’ai peut-ĂȘtre une derniĂšre question pour la route ! Pour le dossier de candidature, on me demande mon diplĂŽme le plus Ă©levĂ© : est-ce que le niveau du diplĂŽme a un impact Ă  un moment donnĂ© ou c’est juste histoire d’ĂȘtre au courant ?

Bonne journée

Être rĂ©serviste n’a pas de conditions de diplĂŽme. Dans ta situation, il faut juste leurs informĂ© le dernier diplĂŽme que tu as obtenu suffira. En montrant l original en mains propre lors du premier entretien avec le rĂ©fĂ©rent.

Bonne journée à toi aussi :blush:

Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite !

Salut !

Je reviens vers toi et vers les autres car j’aurais une ou deux questions. Je viens d’effectuer mon premier entretien, afin de dĂ©poser mon dossier de candidature. Ça s’est super bien passĂ©, par contre il y a deux Ă©lĂ©ments qui m’ont Ă©tonnĂ©s :

• On m’a dit que la PMG durait un mois et le FORT deux semaines, alors que j’ai souvent vu le contraire.
  • Qu’il fallait faire 90 jours par an, je pense avoir mal compris et qu’il parlait peut-ĂȘtre d’une moyenne effectuĂ©e par les rĂ©servistes ?

Sinon angelina69009, n’hĂ©sites pas Ă  faire partager tes prochaines expĂ©riences dans le processus de recrutement, ça m’intĂ©resse :slight_smile:

Bonne journée !

PS : on m’a indiquĂ© que ce serait quand mĂȘme beaucoup mieux si j’avais une voiture

bonjour a tout le monde je suis rĂ©serviste depuis 11 ans et encadrant dans les fort depuis 3 ans pour info la FORT dure 4 semaine , le permis et trĂšs fortement conseiller je suis dans le 82 on peut aller dans toute les brigades du dĂ©partement et Ă  toute les heures, on ne ses jamais ce qu’il peut ce passer tu doit pouvoir prendre le vĂ©hicule en cas de problĂšme.
mais vous allez adoré courage a vous
bonne soirée

Bonsoir Jean Paul,

Pourriez vous nous décrire les missions, le quotidien d un réserviste dans la brigade et sur le terrain et qu elles sont ces limites? Et peut on intervenir au renfort plus de 90j par an?

Je vous remercie par avance.

TrÚs bonne soirée :slight_smile:

bonsoir Angelina ,
les missions cela dĂ©pend des rĂ©gions, ici on fait beaucoup de DSI renfort des brigades en autonome trois ou quatre rĂ©serviste, patrouilles, renfort sur les accidents , diffĂšrent familial, tu peut aussi avoir des appels a volontaire exemple il y a u l’ouragan a saint martin , tour de France , festival de musique, fĂȘte foraine , vous ferez aussi pas mal de sĂ©curitĂ© routiĂšre ou police route contrĂŽle de vĂ©hicule et de personne. pour le nombre de jour j’ai vue jusqu’à 120 jour et plus, voila j’ai du oublier des choses vous dĂ©couvrirez au jour le jour , moi j’y prend encore plaisir, mais surtout ne pensez pas que vous ferez 10 inter par jours a certain moment s’est calme et tant mieux pour les actives ,
bonne soirée

D accord merci Jean Paul, et la qualification d APJA en quoi nous permet elle de faire de plus comme actions? Dressé un procÚs verbal je suppose, peut on faire une audition au file de nos expériences qu on aurait cumulé, comme vous. Est ce que vous réalisé des auditions par exemple?