Réserviste : Les tests et conseils

Bonjour tout le monde​:smiley:

Voilà, j aurai une question à vous posez concernant le concours pour entrer en Préparation Militaires Gendarmerie (PMG).

1/ J aurai voulue savoir y a t’il des tests écrits, et qu’elles sont ces tests exactement pour les futurs réservistes?

2/ On m’a beaucoup parler d un entretien avec une psy. Sachant que j ai déjà eu un entretien avec mon référent (que cela a duré 2h15!) Après y étre inscrite au minautor.
Est ce que cela pourrait évité un entretien "complémentaire"avec une psy ou pas forcément ?

3/ Lors de l oral psy qu’elle question vous pose t’ elle?

4/Quelle conseils me donnerez vous pour réviser avant d entrée en PMG ( les matières/notions etc…) et qu’elle sport dois je faire le plus? afin de me préparer pour l incorporation.

Je vous remercie d avoir pris la patience de me lire.

Bon dimanche à vous tous! :smiley:

4 « J'aime »

Hello Angelina69006,

1/ Il ne me semble pas qu’il y ai de tests pour devenir réserviste de la Gendarmerie. Je viens de regarder sur le site officiel et en effet il n’y a pas de tests :wink:

2/ Tu vas être soumis à un entretien avec une Psy en effet. C’est normal, ne t’inquiète pas, la Gendarmerie s’assure que ton profil psychologique est en adéquation avec tes futures responsabilité. Il s’agit d’une formalité qui dure une journée entière.

3/ Je n’ai pas le contenu précis des questions mais d’expérience, tu vas parler de toi, de ton rapport aux autres, ton passé, tes peurs… La psy va un peu t’analyser mais ne t’inquiète pas, cela se déroule telle une conversation banale et tu ne verras pas le temps passer :wink:

4/ Si tu veux t’avancer pour ton incorpo, apprends dès maintenant les grades, cela te sera très très utile dans tes missions de réserviste. C’est la base du job.

N’hésite pas si tu as d’autres questions, bon dimanche à toi aussi :smiley:

9 « J'aime »

Merci Sébastien pour avoir pris soin de répondre à mes questions​:smiley:J aurais encore quelques questions aussi​:grin:^^

Peut on être logé dans la caserne durant notre renfort ?

Je n ai pas passé le code, ni le permis, est ce que je peux passé le permis à Satory en étant reserviste?

Pour le sport que faut il pratiquer précisément ?

Lors de la formation de 2 semaines, est ce qu on peut validé l APJA ou peut on proposé de faire deux semaines en plus pour valider dans le même mois?

C est quoi la nigend? car j ai vue dans un groupe fb toute à l heure ( que j attends la réponse)

1 « J'aime »

Je t’en prie c’est normal :grin:

Alors, concernant le Nigend, contraction de Numéro d’identification et Gendarmerie. Tu l’auras compris, il s’agit d’un numéro unique attribué à chaque personnel de la gendarmerie dès son entrée dans l’institution. Il ne peut être attribué qu’à un seul militaire et il le garde toute sa vie. On te demandera souvent ton nigend pour pouvoir t’identifier, il faudra le connatre par coeur. Ce n’est pas compliqué, il n’est composé que de 6 chiffres.

Autrefois les réservistes sortaient d’école sans la qualification APJA, aux dernières nouvelles, il me semble (à prendre avec des pincettes), que les réservistes sortent d’école en étant APJA.

Tu pratique ce que tu veux comme sport. Tout est bon à prendre ! Tu peux néanmoins privilégier les sports d’endurance ou de combat, qui te seront plus qu’utile si un jour tu dois en venir aux mains :wink:

Les GAV peuvent passer le permis à Satory, par contre pour les réserviste il ne me semble pas que cela soit possible (cela reste toutefois à confirmer).

En fonction des renforts que tu vas faire, tu peux être amené à coucher sur place, tout dépendra de ta mission et si la caserne qui t’accueille prévoit une chambre. Tu auras tous les détails avant de commencer ta mission mais il faut t’y préparer.

N’hésite pas si tu as encore d’autres questions :innocent:

Est-ce que les gendarmes sont gentils avec les réservistes ? Tu ne vas pas être mangé toute crue ne t’inquiète pas :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Pour le sport de combat le krav maga c est mieux que le karaté ? Car j hésite un peu sur ces deux.

Oui je voulais en venir sur la vie en caserne comment cela se passe pour les femmes en particulier ? Rassure toi je suis quelqu un de sociable lol mais j ai souvent entendu et vue a travers dans les forums que les femmes peuvent se faire harcelé sexuellement ou avec propos sexisme, est il vrai?

1 « J'aime »

Les deux sports que tu as choisis sont parfaits, à toi de décider aha :grin:

Le harcelement il y en a partout et ce n’est pas parce qu’on est en gendarmerie qu’il n’y en a pas, mais ça ne doit pas être un motif pour abandonner ton projet. Si tu en es victime tu auras toujours un supérieur pour en parler, aussi bien le Commandant de Brigade, que les échelons inférieurs ou supérieurs. Ce n’est pas une pratique tolérable, et ce n’est pas toléré dans notre institution.

Sinon ça va bien ce passer en brigade, on ne va pas te manger, et puis surtout tu seras réserviste donc si une unité en particulier ne te plais pas, tu pourras toujours demander à ne pas y revenir.

Il faut relativiser, les gendarmes sont des personnes comme les autres, ont une famille, un coeur, des amis, ils sont farceur, serieux, blagueurs… Tu as tous les styles de personnes en Gendarmerie. Si le travail te plais tu y seras bien, il n’y a pas de raison :wink:

4 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour ton aide.

Je voudrais savoir si quelqu’un aura un tableau où il y a toute les catégories d amandes, d alphabet phonétique etc… pour être bien y préparé sur certains points en avance.

Mercie d avance.

Bonne journée à tous.

Bonjour angelina69006 !

Je voudrais, comme toi, passer ma PMG sur Lyon dans les prochains mois (je vise Octobre actuellement) et je voudrais savoir si tu as pu passer ta PMG depuis le temps ?

Bonne journée !

L’alphabet phonétique, à apprendre par coeur :
alphabet

Et pour le montant des amendes forfaitaire :
CAS 1 : 11 EUROS
CAS 2 BIS : 22 EUROS - CAS 2 : 35 EUROS
CAS 3 BIS : 45 EUROS - CAS 3 : 68 EUROS
CAS 4 BIS : 90 EUROS - CAS 4 : 135 EUROS

Bon apprentissage, l’alphabet rentre rapidement :wink:

4 « J'aime »

Salut Guidono :slightly_smiling_face:

J’en reviens au sujet de ton dernier commentaire. J’ai passé mon test de personnalité et d essayage hier en tenue bleu et kaki. J’aurai normalement la réponse dans un peu près une quinzaine de jours. Je ne fais pas de PMG, j’ai décidé de commencer la FORT (15x2 Semaines) qui se réalisera en mois d’aout 2018. Je n’ai pas encore la date de ma visite médicale et je me suis inscrite le 23/08/17 à partir de là j’ai eu un entretien pour monté mon dossier une semaine après mon inscrite sur le site lagendarmerierecrute.

J’espère que mon message te donnera un ordre d’idée concernant le déroulement et la durée des démarches. En sachant que dans une région à une autre le fonctionnement du groupement sont différents.

et j’en profite te remercier Sébastien pour m’avoir répondu :blush:

Bonne soirée à vous tous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis en train de rassembler les documents nécessaires, ça devrait aller vite si ça se passe comme toi alors !

Petite question, que tu auras peut-être posée toi même à quelqu’un : as-tu une voiture ? J’ai bien le permis, mais pas de voiture… Je me dit que étant sur Lyon, ville plutôt cool niveau transports en commun, ça peut être le faire…

Merci encore pour ta réponse et bonne soirée !

1 « J'aime »

Derien Guidono, j avais moi aussi besoin de renseignement alors je le transmet à mon tour ^^. Très bonne remarque, oui Lyon est bien desservie à une certaines zone limité dans le département.
Je n ai malheureusement pas encore mon permis. Cependant je me suis renseigner avant de m inscrire à la réserve si cela serait un obstacle pour mon inscription. On ma dit que non ce n est pas obligatoire tout comme GAV, par contre c est vivement conseiller de détenir le permis, la voiture aussi mais c est pas important.

N hésite pas à posé d autres questions, si je peux t aidé.

Merci à toi aussi Bonne soirée Guidono.

1 « J'aime »

Ah ok merci je suis rassuré alors :slight_smile:
J’ai peut-être une dernière question pour la route ! Pour le dossier de candidature, on me demande mon diplôme le plus élevé : est-ce que le niveau du diplôme a un impact à un moment donné ou c’est juste histoire d’être au courant ?

Bonne journée

Être réserviste n’a pas de conditions de diplôme. Dans ta situation, il faut juste leurs informé le dernier diplôme que tu as obtenu suffira. En montrant l original en mains propre lors du premier entretien avec le référent.

Bonne journée à toi aussi :blush:

Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite !

2 « J'aime »

Salut !

Je reviens vers toi et vers les autres car j’aurais une ou deux questions. Je viens d’effectuer mon premier entretien, afin de déposer mon dossier de candidature. Ça s’est super bien passé, par contre il y a deux éléments qui m’ont étonnés :

  • On m’a dit que la PMG durait un mois et le FORT deux semaines, alors que j’ai souvent vu le contraire.
  • Qu’il fallait faire 90 jours par an, je pense avoir mal compris et qu’il parlait peut-être d’une moyenne effectuée par les réservistes ?

Sinon angelina69009, n’hésites pas à faire partager tes prochaines expériences dans le processus de recrutement, ça m’intéresse :slight_smile:

Bonne journée !

PS : on m’a indiqué que ce serait quand même beaucoup mieux si j’avais une voiture…

2 « J'aime »

bonjour a tout le monde je suis réserviste depuis 11 ans et encadrant dans les fort depuis 3 ans pour info la FORT dure 4 semaine , le permis et très fortement conseiller je suis dans le 82 on peut aller dans toute les brigades du département et à toute les heures, on ne ses jamais ce qu’il peut ce passer tu doit pouvoir prendre le véhicule en cas de problème.
mais vous allez adoré courage a vous
bonne soirée

3 « J'aime »

Bonsoir Jean Paul,

Pourriez vous nous décrire les missions, le quotidien d un réserviste dans la brigade et sur le terrain et qu elles sont ces limites? Et peut on intervenir au renfort plus de 90j par an?

Je vous remercie par avance.

Très bonne soirée :slight_smile:

bonsoir Angelina ,
les missions cela dépend des régions, ici on fait beaucoup de DSI renfort des brigades en autonome trois ou quatre réserviste, patrouilles, renfort sur les accidents , diffèrent familial, tu peut aussi avoir des appels a volontaire exemple il y a u l’ouragan a saint martin , tour de France , festival de musique, fête foraine , vous ferez aussi pas mal de sécurité routière ou police route contrôle de véhicule et de personne. pour le nombre de jour j’ai vue jusqu’à 120 jour et plus, voila j’ai du oublier des choses vous découvrirez au jour le jour , moi j’y prend encore plaisir, mais surtout ne pensez pas que vous ferez 10 inter par jours a certain moment s’est calme et tant mieux pour les actives ,
bonne soirée

3 « J'aime »

D accord merci Jean Paul, et la qualification d APJA en quoi nous permet elle de faire de plus comme actions? Dressé un procès verbal je suppose, peut on faire une audition au file de nos expériences qu on aurait cumulé, comme vous. Est ce que vous réalisé des auditions par exemple?