Réserviste : Les tests et conseils

Chaque région fait comme elle veut, il suffit de demander au bureau qui gère ta candidature :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais également que des tests de personnalité

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens sur ce forum chercher réponses à mes questions. J’ai passé mes tests GAV, finalement ne pouvant poursuivre pour le moment dans cette lignée car examens d’études à passer pendant la période de l’école, j’ai demandé une annulation. Je souhaite cependant continuer dans ce domaine en attendant de reprendre le statut de GAV. J’ai donc fait une demande pour être réserviste. Ma question est, les tests réserviste sont-ils les mêmes que GAV ? Avons-nous, test de personnalité + culture générale + 15 textes à traiter dans un temps donné + lettre de motivation ? Le lieutenant qui a été mon référent recruteur et avec qui j’ai gardé un bon lien, me dit qu’il n’y a seulement les tests de personnalité et la lettre de motivation. Ceux ayant passés les tests peuvent-ils confirmer ou @Sebastien pouvez-vous apporter vous-même une réponse s’il vous plaît ? Comment cela se passe si réponse positive aux tests ? Quelle est cette différence entre « FORT » ou « PMG » ? Sur le dossier à compléter et à retourner lors du premier rendez vous en brigade, je n’ai pas eu le terme « FORT » de mentionné. Au niveau sportif, en école, combien de temps déjà nous y restons et qu’est ce qu’on nous demande de réaliser ? Sachant que le temps consacré n’est pas le même que le temps d’école de GAV. Les barèmes sportifs sont-ils comme GAV 3km en 18 mins pour une fille équivaut à 10/20 et 3 km en 15 minutes 20/20 + 25 pompes pour une fille pour avoir 20/20 ou 13 pompes pour avoir 10/20 et 40 abdos pour une fille pour avoir 20/20 et 16 abdos pour avoir 10/20 ?

Merci pour vos éventuelles réponses,

A bientôt

  • Ça n’a pas été possible de seulement repousser l’intégration ?
  • Les tests varient suivant les régions, mais les tests sont souvent moins importants que pour les GAV.
  • Si la réponse est positive aux tests, vous suivez le parcours prévu avec une visite médicale puis un essayage, en attente d’une date de PMG.
  • Ne vous préoccupez pas de la différence entre PMG et FORT, c’est à peu près la même chose, préférez utiliser le terme PMG.
  • La PMG dure de 2 à 4 semaines suivant la région. Le niveau sportif est souvent moins élevé qu’en école GAV, mais les cours sont plus denses car moins de temps, mais c’est facilement assimilable.
  • Pas de barèmes sportifs, juste une appréciation générale.
2 « J'aime »

Bonjour,

Malheureusement non, pas de possibilité de déplacement, du moins que l’année suivante et je souhaite quand même intégrer le corps en y prêtant un peu de mon temps.

1 « J'aime »

La prochaine PMG sera au mieux au printemps, sinon cet été.
Voir possiblement en automne si les précédentes sont annulées.

1 « J'aime »

Quand vous parlez de PMG ce sont les 2 à 4 semaines d’école nous sommes d’accord ? Il n’y en a seulement quelques unes par an ? Et ca se fait que dans une seule école j’imagine ?

C’est compliqué car chaque région peut faire varier le temps, par exemple en y intégrant des formations supplémentaires (APJA).
La PMG/FORT va de 2 à 4 semaines. Quand c’est 2 semaines, le week-end n’est pas libre. Quand c’est 3 semaines, cela peut signifier que c’est comme pour les 2 semaines, mais cette fois avec les week-ends libres. Enfin il y a la formation de 4 semaines, qui fût à la mode mais coûtait trop cher. Cela permet d’y intégrer des modules supplémentaires.

Chaque région décide aussi du nombre de PMG en fonction de ses besoins. Avant il n’y en avait qu’une par an pendant l’été, puis pendant la grande période de recrutement il y en avait 3 par an (printemps, été, automne). Mais aujourd’hui c’est fini, on reviens à 1 voir 2 si vraiment c’est nécessaire. Dans certains régions sans réel besoin ni budget pour financer, les PMG de l’année peuvent être annulées.

La PMG se déroule dans l’une des structures militaires de la région ou d’une région limitrophe.

Bonjour a tous et toute,
Je viens de passer les test de réserviste aujourd’hui et essayer les tenues pouvez-vous me dire au bout de combien de temps avez-vous eu une réponse pour savoir si vous étiez accepter ou pas ?
Car je suis un peu inquiète les personnes m’ont dit sa peut être 3 jours comme 1 mois 2 mois etc.
Je stress un peu par rapport à la réponse que je vais avoir j’espère fortement être acceptée

Merci de votre réponse

La réponse se trouve dans ce que tu viens de dire.
Si tu veux vraiment une réponse plus précise : 3 semaines, 5 jours, 6 heures et 13 minutes. :smile:
Je ne vois pas en quoi tu devrais t’inquiéter pour le délais, vu les délais habituels et encore plus ceux à venir. Si tu t’inquiète pour ça, alors qu’est-ce que ce sera ensuite…

Par contre il est compréhensible d’avoir de l’appréhension quand à la réussite aux tests.
Mais vu le niveau, il vaut mieux s’inquiéter pour le nombre de places, c’est lui qui déterminera le nombre de personnes admises (à moins que tu ais coché une case du genre envie suicidaire).

2 « J'aime »

Pour te donner une idée je me suis inscrit en novembre 2018 passer les tests en mars 2019 il me semble et au bout d’un mois à peu près j’ai eu la reponse avec la date de la visite médicale que j’ai passer au mois de mai. Après la visite médicale essayage des tenues et inscription à la Pmg de juillet 2019 mais malheureusement je n’est pas pus m’inscrire car les dates tombaient en plein dans mon mariage mais de toute façon la Pmg a été annulé donc pas grave … depuis calme plat jusqu’à lundi ou j’ai appeler le bureau de réserve à Dijon pour avoir quelques renseignement et la fait du hasard, coïncidence ou je ne sais pas tous les candidats on reçu un mail le soir même pour savoir si nous étions toujours intéresser pour une Pmg certainement en juillet 2020. Malheureusement on devra tous repasser la visite médicale car celle ci n’est valable que un an. Tout sa pour te dire de prendre ton mal en patience c’est un peu laborieux et un peux long mais sa vaut le coup d’être patient. J’ai vraiment hâte de faire cette Pmg et de pouvoir commencer les renforts il n’y a pas un seul jour où je ny pense pas je crois MDR
Pour ce qui est de ton inquiétude pour la réussite des tests je suis assez de l’avis de Maverick tout dépends surtout du nombre de place et du nombre de candidats et du budget fera région car pour ce qui est des tests à part si tu es suicidaire ou une psychopathe normalement il n’y a pas de raison que ça ne marche pas …

3 « J'aime »

Crois-moi @Bilouhunter, mieux vaut ne pas trop être « excité » de faire des renforts. Ça fait plus de mal que de bien. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non justement je n’ai pas cocher de case envie suicidaire car j’en ai jamais eu c’est vrai que le nombre de place et compliquer cette année car comme on nous disait toutes les autres années ils avaient plus de 50 réserviste et la c’est 50 place de disponible et une liste à côté au cas où il y a des personnes qui ce désiste au dernier moment

Bonjour à tous dans 3 semaines je passe les test pour être réserviste mais je suis perdu niveau révision je sais pas trop sur quoi test psychotechnique culture G compréhension de texte.
Quelqu’un qui est déjà passé par là peut il m’éclairer.

Aucune révision à faire c’est simplement un test psychotechnique ou on te pose des questions sur ta personnalité et il faut répondre franchement car les questions peuvent être posés plusieurs fois mais sous forme différentes . Voilà c’est tout

Merci pour votre réponse.

Pour le test psychotechnique rien à réviser.

Pour le test de culture générale (s’il y a), on peut réviser dans n’importe quel livre de concours Police/Gendarmerie qui dispose d’un chapitre sur un test de culture générale.

Pour la compréhension de textes (s’il y a aussi) il faut juste savoir lire et comprendre ce qu’on lit.

Bonsoir,
J’ai eu les résultats des tests aujourd’hui et vous aviez raison @Tic qu’il ne fallait pas s’inquiéter car j’ai réussi les tests maintenant j’ai plus qu’à passer la visite médicale.
Merci à vous pour vos conseils bonne soirée à vous

1 « J'aime »

Bonsoir Eloise,

Combien de temps d’attente avant d’avoir la réponse aux tests s’il te plait ?

Je passe le 17 février à Maisons-Alfort.
Je te remercie

Un certain temps… (C’est important ?)