Préparation concours SOG 2020 au quotidien

Je suis assez d’accord les idées sont secondaires, ce qui importe c’est d’arriver a structurer son raisonnement, et a écrire correctement francais, que ce soit l’orthographe ou la tournure des phrases
Mais en même temps il faut bien meubler et montrer au correcteur qu’on a un peu de culture générale

Je suis l’actualité je pense que ca suffira, mais quand je vois que certains font des fiches je m’interroge, j’ai l’impression d’être mal préparé

Pour le sport même à 30 ans je viens pas pour faire de la figuration même si il faut bien avouer que je suis moins en forme qu’à 20 ans.

D’après ce que je vois sur les vidéos le parcours c’est principalement de l’agilité, et la simulation de combat surtout une histoire d’appuis
C’est pour ca que je me suis concentré sur la perte de poids et le cardio

Reste l’oral ou je n’ai absolument pas d’idée de comment ca se passe, c’est le point qui m’inquiète le plus

1 « J'aime »

Le sport y’a pas de secret c’est quasi que du cardio, donc énormément de fractionné, crossfit et peu de force, pour soulever les poids.

L’oral ce sera un tour de force, pour certains l’âge n’est pas un problème et pour d’autre oui, il faudra vraiment que tu montre ta motivation.

Grâce à la barre de recherche tu pourras trouver des infos sur l’oral.

1 « J'aime »

Citation Je suis assez d’accord les idées sont secondaires, ce qui importe c’est d’arriver a structurer son raisonnement, et a écrire correctement francais, que ce soit l’orthographe ou la tournure des phrases
Mais en même temps il faut bien meubler et montrer au correcteur qu’on a un peu de culture générale

J’ai préparé le concours avec France enseignement et cette épreuve était pour moi la plus dur car mon orthographe et surtout ma syntaxe n’était pas mon point fort. J’ai eu 9,5/20 (et j’en suis content) alors que je pense avoir fait une dissertation très bien structurée, bien construite et pas mal argumentée, j’ai du perdre un beau nombre de point sur les fautes de français et la syntaxe (avec le temps et la pression je suis sur que j’ai du faire des fautes d’orthographe de CM2)

Citation D’après ce que je vois sur les vidéos le parcours c’est principalement de l’agilité, et la simulation de combat surtout une histoire d’appuis

Oui et non pour l’agilité, c’est principalement du cardio. Comme dis plus haut, essaye de le refaire en vrai pour t’entraîner et voir ce que ça donne, j’ai vu des jeunes (et même des GAV) passer et ne pas réussir à avoir 10 ou même être éliminé… donc cardio cardio cardio et un peu de technique pour la simulation de combat (j’ai du perdre 10/15 secondes à le refaire, ça va très vite et 5 secondes = 1 point) j’ai eu 12/20 et je ne suis pas trop satisfait de cette note, mais vu le nombre d’échec (+ de 50% no joke) c’est correct…

Citation Reste l’oral ou je n’ai absolument pas d’idée de comment ca se passe, c’est le point qui m’inquiète le plus

L’oral (j’ai eu 16/20) tu trouveras pas mal de retex sur le forum, il suffit d’être à l’aise, connaitre la gendarmerie, être prêt aux questions en tout genre ect, en fait il faut juste avoir préparé son oral tout simplement. Ça parait bête, mais j’en ai vu venir à l’oral (donc avoir validé l’écris et le sport) et me demander dans la salle d’attente combien de temps durée l’école, ou encore qu’elle est le nom du ministre de l’intérieur…
Si tu as d’autres question sur l’oral ou autres n’hésites pas

3 « J'aime »

En effet, cardio principalement pour le sport, je pense qu’il faut éviter d’être trop musclé, du coup j’évite, de même que la course d’endurance qui ne servira à rien
Pour l’entrée en école par contre là je pense que c’est l’inverse, muscu pour les pompes, abdos,etc… et endurance pour les courses, mais je n’en suis pas encore là

Mxthias je comprend que tu aies choisi France enseignement dans ton cas, celui qui galère en orthographe et syntaxe va se noyer à la dissertation.
Personnellement je ne suis pas inquiet j’ai toujours été excellent en Français, surtout en orthographe, de même qu’en grammaire
Ce qui m’inquiète surtout c’est l’écriture, j’écris comme un porc, il va falloir que je m’applique et quand je m’applique je perd du temps… De même si je tombe sur un sujet qui ne m’inspire pas du tout

12/20 en sport ça m’irait parfaitement, quand je regarde le tableau des temps je me dis que dans le temps imparti j’aurai le temps de faire que le parcours d’obstacles… moins de 4’00 pour avoir 10 ça me semble très peu

Et l’oral j’ai beaucoup travaillé la connaissance de la gendarmerie, je pense m’en sortir. Je peux même donner le nom des 5 derniers directeurs de la gendarmerie. Pas sûr qu’on me le demande mais bon, je préfère en apprendre trop que pas assez

Quand à ceux qui viennent sans même connaître le nom du ministre de l’intérieur…

Merci de ton aide, je reviendrai vers toi pour des questions

2 « J'aime »

Je pense qu’il est prétentieux d’aller sans préparation à un concours de la fonction publique dont le taux de réussite est proche de 20%…

Ce n’est que mon avis…

2 « J'aime »

20% c’est raisonnable, c’est pas le concours d’officier ou de commissaire de police

Apres il faut définir ce qu’on entend par préparation, si c’est s’entraîner pendant un an à faire 2 dissertations par semaine je trouve ca excessif

Certains ont plus de facilités que d’autres, moins bons dans un domaine mais meilleurs dans un autre, je pars confiant sur l’épreuve d’admissibilité mais peut être qu’une fois devant le sujet je regretterai de ne pas m’être mieux préparé

Chacun gère sa préparation à sa manière. Si vous arrivez le jour des examens confiant car vous savez que vous allez tout donner et que ça se passe bien, tant mieux pour vous. Si vous échouez parce-que vous manquez de préparation, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous

2 « J'aime »

Si tu pars sur ce principe tu risques d’être déçu l’objectif étant de se donner au maximum et les places ce jouent au point près ce serait dommage de plomber un dossier avec une note moyenne…

1 « J'aime »

J’approuve, c’est un concours donc seuls les meilleurs sont pris

2 « J'aime »

Je me donnerai au maximum bien sûr, de toute facon une fois lancé il faut bien aller au bout, advienne que pourra et je verrai bien mon temps à l’arrivée
C’est mon point faible, je le sais, et je travaille dessus mais je ne me fais pas d’illusions

Bonjour à tous.

Je m’étais porté candidat pour devenir GAV en août 2019, ma candidature a été déclinée en juin dernier.
Cependant, j’avais également candidaté pour le concours SOG (celui du 24 septembre donc) en même temps que celui de GAV.
Mais avec la date qui approche, je suis aujourd’hui extrêmement inquiet. Je ne me suis de toute évidence pas suffisamment préparé, j’ai une méthode convenable, mais après quelques sujets blancs, je me rends bien compte que je n’ai vraiment pas assez de culture générale pour remplir mon devoir.

Je voulais donc savoir si, étant donné que j’ai perdu une tentative sur 3 en échouant pour le poste de GAV, il ne me resterait plus qu’une seule chance pour passer soit GAV soit SOG, dans l’éventualité où j’échouerais une nouvelle fois pour le concours à venir ? Ou bien s’il y a trois tentatives pour devenir GAV qui sont elles indépendantes des trois tentatives pour devenir SOG ?

J’ai très clairement le sentiment que je me dirige dans un mur avec le concours du 24 septembre, je suis en train de réfléchir à révoquer mon inscription pour mieux me préparer plutôt que détruire toutes mes chances de carrière dans la gendarmerie.

1 « J'aime »

Tu peux candidater 3 fois pour GAV et 3 fois pour SOG, ça te fait donc 6 chances de réussir

Ce qui compte à l’épreuve d’admissibilité c’est surtout la méthode et l’orthographe, pas les idées. Il faut simplement meubler en essayant de ne pas faire de hors sujet
Si niveau méthode et orthographe ça va il n’y a pas de raison

Pour moi la vraie question à se poser c’est pourquoi tu as échoué aux tests GAV?

1 « J'aime »

Les écrits ne m’ont pas posé problème. Par contre, c’est l’entretien avec un psychologue où j’ai très certainement échoué puisque c’est la dernière épreuve que j’ai passé.
Je n’étais pas dans le bon état d’esprit, j’étais persuadé le principal objectif était de surtout faire connaissance avec moi et dressé un profil.
Grave erreur, l’entretien est très similaire à un entretien d’embauche, la sélection continue et il faut dresser ses meilleures cartes, ce que je n’ai pas fait.

Ca me rassure, si jamais j’échoue, j’ai encore tentatives pour chacun des deux postes, et si en prime je deviens GAV, j’ai aussi les concours internes. Bon, je vais me présenter au concours, peut-être que je vais avoir de la chance.

1 « J'aime »

Tu tournais autour de combien au niveau des notes aux dissertations de de France enseignement ?

Quand nous aurons les résultats d’admissibilité, nous aurons les notes des écrits ou seulement à la fin?

Tout est expliqué dans l’arêté que vous trouverez sûrement dans la barre de recherche :+1:t2:

1 « J'aime »

Perso j’ai pas trouvé cette information sur l’arrêté.

Les notes arrivent à la fin, seulement ceux ayant loupé l’écrit auront les notes avant.

1 « J'aime »

Ok merci

Alors autant avoir les notes à la fin ^^

1 « J'aime »