Préparation concours SOG 2020 au quotidien

Ah ouais… Je vois. J’ai vraiment intérêt à intensifier mes entrainements alors… :thinking:

L’oral c’est quoi qui a coincé tu penses?

Bon courage pour cette année!!

Félicitations alors pour ta réussite. J’ai vraiment la pression du coup :joy:.

Le coup des barrières de stade c’est pas bête! Pour l’escalier j’en ai chez moi et je monte toujours les marches par deux ( je suis hyperactif :laughing:) donc ça me fait pas peur encore.

Perso je fais de la muscu et je crois que la poulie de l’EPG c’est 35kg pour les hommes, j’en porte jusqu’à 50 donc ça va.

Mais ce cardio… j’ai du mal a progresser.:hot_face:

Merci!!!
Alors je te rassure, j’ai pas trop de cardio. Je fais 3km en 18/20min donc je suis loin de valider les ccpm encore​:expressionless: mais j’y travaille. Sur l’épreuve je respirais comme un buffle mais le plus important c’était d’arriver au bout.
Après il faut se conditionner. C’est 2min intenses (pour ne pas dire 2min de souffrance) où il ne faut rien lâcher. C’est court, ça paraît une éternité quand tu le fais mais tu dois vraiment rester focalisé sur ton épreuve. Le mental joue pour beaucoup dans cette épreuve.

2 « J'aime »

J’en prends note, merci de tes conseils. Je suis hyper motivé. :smile:

J’ai un profil atypique on va dire, et difficile à cerner… Je suis cheffe d’entreprise dans le secteur de la Beauté, vois-tu… Rien à voir même si mes motivations sont intactes que j’ai un passif armée de terre, des questions ont subsisté. J’y travaille depuis février et mon discours est désormais plus concis si j’obtiens l’écrit et ai la possibilité de défendre de nouveau ma place.
Bon courage à toi aussi

1 « J'aime »

Ah d’accord, bonnes chances alors! :smiley:

1 « J'aime »

Quand j’ai passé le sport en 2018, je n’allais pas courir sur de longues distances, j’ai fais que du fractionné 3 fois par semaine.

Quel genre d’exercice de fractionné tu faisais? Sprint 2/3 minutes et temps de repos court?

Absolument pas, j’allais sur un stade de 400 m, je faisais 200 m à fond et 200 m de recup et ça au moins 10 fois.

Puis je faisais aussi sur rameur et vélo elliptique, la même chose, tant de distance à fond et tant de distance de recup, minimum 7 fois.

2 « J'aime »

Ok merci du conseil :grinning_face_with_smiling_eyes: je vais essayer :+1:.

Lorsque j’ai passé l’épreuve de sport, je faisais 3km en 13min20 ce qui m’a valu un 14 sur 20 au sport.
Cette épreuve et très sous-estimée, je te conseille donc de continuer à progresser le plus possible.
Tu peux ajouter les burpees à ton programme en plus des fractionnés et du running classique, c’est un exercice extrêmement efficace et qui se rapproche beaucoup de l’épreuve.

2 « J'aime »

Belles performances! Je prends note :wink: merci

Bon alors pour la dissertation…

J’ai commencé à rédiger des petites fiches mémo sur les thèmes suivants:

  • Economie
  • Ecologie
  • Santé (je le sens arriver celui-là),
  • 5ème République
  • UE
  • Collectivités territoriales
  • Paix/Securité intérieure et extérieure
  • Aides sociales
  • Sport
  • Discriminations/inégalités

Programme chargé…

5 « J'aime »

C’est un bon début :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Actuellement dans le civil je passe le concours cette année. J’ai 31 ans ce qui semble assez vieux au regard de l’âge moyen des candidats mais je me dis que si le concours est possible jusqu’à 35 ans il doit bien y en avoir qui doivent être pris. Sur ce forum même je crois avoir vu un gendarme qui avait passé le concours après 30 ans, je serais intéressé pour discuter un peu avec lui si jamais il se reconnaît :slightly_smiling_face:

Sinon pour en revenir au sujet est il nécessaire de se préparer autant pour le concours? J’en vois qui s’entraînent via des formations payantes, d’autres qui révisent depuis 2 ans,…

Je prend peur car je n’ai absolument rien révisé, les épreuves ne me semblaient pas insurmontables

Côté dissertation j’ai toujours été bien noté au lycée, je fais peu de fautes en orthographe et je me tiens tous les jours au courant des actualités, je pense m’en sortir pas mal. Le seul point qui me fait peur c’est l’écriture. Je n’ai pas écrit beaucoup à la main depuis le lycée :sweat_smile:

Côté sport j’ai perdu 20 kg et m’entraîne dès que je peux

Côté nouvelles technologies si le questionnaire ressemble à celui posté sur le forum ça ne devrait pas être trop difficile

Et l’oral je ne pense pas qu’il y ait grand chose à préparer, j’ai lu ici et là toutes les potentielles questions (et les pièges) qui pourraient m’être posées et c’est tout

Pensez vous que je vais dans le mur? J’avoue que je ne pensais pas que septembre arriverait si vite quand je me suis inscrit en mai, j’ai donc privilégié le sport, erreur?

Merci

Personnellement j’ai révise 2 mois avant et pas avec des formations payantes

1 « J'aime »

Le mieux est de suivre son instinct. Certains auront besoin de beaucoup de préparation et d’autres pas.

Il ne faut rien négliger.

Ça fait par exemple 1 an que je le prépare sans relâche après un 1er échec où je n’avais pas préparé les choses de la même façon donc 2 ans que je suis dessus mais chacun a sa perception des choses :blush:

J’ai 32 ans et 1 enfant, j’ai toujours été sportive, depuis l’âge de 6 ans, et le sport est très sélectif. Malgré cette expérience je me suis pris une claque donc non tu n’as pas trop privilégié le sport à mon sens.

Bon courage

3 « J'aime »

La préparation dépend de chacun. Certains auront besoin de faire ça de façon intensive et d’autres non. Fais comme tu le sens.

Pour l’écrit, tu peux essayer de faire une petite session. On a tendance à oublier que 3h c’est hyper court et quand on a plus l’habitude ça devient vite compliqué. En 2018 j’ai eu mal au poignet et à l’avant bras pendant presque 3 semaines​:sweat_smile:

Le sport…on ne le prépare jamais assez. C’est une épreuve qui surprend beaucoup de monde (même des gav qui ont pu se préparer sur le parcours se retrouvent en difficulté le jour j). Le tout est de trouver ce qui va te faire bien progresser en n’oubliant pas de varier.

Quant à l’oral, il ne faut pas y arriver les mains dans les poches non plus. Ils vont chercher à creuser du côté de ton âge (pourquoi le concours maintenant et pas avant, le décalage avec les autres dû à la différence d’âge, les enfants que tu en ai ou pas, si tu vas pouvoir t’habituer à la vie en caserne, si tu peux accepter de recevoir des ordres de quelqu’un plus jeune,…). Il faut que tu essaies de t’y présenter avec une explication sur tes choix de vie, ton parcours et ce que ça t’a apporté et ce que ça pourra t’apporter dans ton changement de carrière.
Ils sont très sensibles à la notion de recul sur soi-même et au fait d’avoir conscience de ses « handicaps ».
Après ils sont aussi en recherche de personne plus âgées que la moyenne. On est sensé être plus mature^^ et dans un groupe ou sur le terrain ça peut toujours se révéler utile :wink:

5 « J'aime »

Merci de vos réponses,

Cecisparrow ça me rassure que tu aies 32 ans, j’ai jeté un œil rapide à la liste des inscrits pour le concours et j’ai surtout regardé les dates de naissance, la (très très) grande majorité sont nés après 1990, voire 2000, je me suis senti un peu seul

En effet, je n’ai pas beaucoup révisé mais j’ai traîné pendant de longues heures sur tous les forums traitant du sujet, et ce qui en ressort c’est que le sport est très difficile, je me suis donc concentré dessus

Mais maintenant que j’y pense si je rate la dissertation je ne me présenterai même pas au sport, du coup je ne sais pas si c’était judicieux de laisser cette épreuve de côté…

Pour l’oral le fait d’avoir traîné sur les forums m’a donné pas mal d’exemples de questions qui pourraient m’être posées, et permis de m’y préparer, je pense aussi que les examinateurs après avoir vu défiler 50 candidats de 20 ans vont être curieux de voir un candidat de plus de 30 ans. Cette différence d’âge peut permettre de se démarquer (en bien ou en mal)

En tout cas je suis admiratif des jeunes de 18-20 ans qui se présentent au concours, je sais qu’à leur âge j’en aurais été incapable, trop timide et stressé. Ça aurait été un naufrage total. Mon expérience professionnelle m’a apporté un plus de ce côté là, un vécu et une plus grande assurance à l’oral.

Bon courage à tous les candidats

4 « J'aime »

Pour l’écrit beaucoup se focalise sur la culture Générale, or le point d’orge de cette épreuve reste la méthodologie, un officier correcteur m’a dit que beaucoup lisait les copies en diagonales.

De ce fait ils regardent si la méthode est solide, Introduction bien structuré, des parties claires et précises et une bonne orthographe et grammaire, tu as de forte chance d’obtenir une bonne note certes la culture générale est importante pour remplir la copie mais selon moi cela ne sert à rien de se focaliser uniquement sur ça.

Avec l’écrit le sport, est la seconde épreuve ou l’écrémage est le plus important, je comprend ta crainte, mais laisse moi te dire qu’une personne de 30 ans peut imploser des petits jeunes de 18/20 ans.

Car seule la préparation va te sauver, si tu n’a pas commencé à t’entraîner sérieusement en cas de réussite à la première phase la seconde arrive très rapidement tout dépend de la première lettre de ton nom de famille. Bref si tu peut recréer le parcours ce sera le mieux car tu pourras jauger ton effort et ne pas partir comme une balle, (6 tours c’est long haha).

Pour conclure ne t’inquiète pas si tu disposes d’une méthodologie solide avec un fond de culture générale ça devrait passer.

10 « J'aime »