Préparation concours SOG 2020 au quotidien

J - 7.

Aller, on bûche :grinning_face_with_smiling_eyes:.

1 « J'aime »

C’est l’heure des pronostics, quel sujet pensez vous qu’on va devoir traiter?

Covid 19? (Trop evident mais bon…)
Racisme?
Violence policière?
5g?
Environnement?

C’est mon quinté dans le désordre :slight_smile:

1 « J'aime »

Ces sujets me semblent très frais et pas assez « globaux ». Après ce n’est que mon avis personnel.
Je vois bien des sujets de style mondialisation , jeux vidéos.
Mais un sujet que je sens arrivé plein nez sur une des 4 zones (je me trompe peut être, voir sûrement) c’est un sujet un peu « philosophique » du style « Doit-on se servir du passé pour prévoir le futur »

Bref on verra bien dans 6 jours, surprise :sweat_smile:

1 « J'aime »

Justement, ce sont des sujets d’actualité, peut être un peu trop évidents certes

Alors le sujet covid paraît hyper évident mais quand tu réfléchis bien au truc, tu te rends comptes que ça balaie un panel de thème que la gendarmerie aime bien: l’écologie bien évidemment, la sécurité/insécurité, l’évolution de la société, mondialisation,… donc ça reste une piste sérieuse
Après c’est sûr que c’est hyper évident.
Pour l’éliminer du champs des possibles faudrait réussir à savoir quand est-ce que les sujets sont établis, histoire de savoir si c’est avant, après ou pendant la crise​:wink:

2 « J'aime »

Savez-vous quel est le sujet qui est tombé en Polynésie ? Ils l’ont passé cette semaine.

En effet ca regroupe beaucoup de thèmes. La question peut etre posée de multiples facons ex:

Pensez vous que l’obligation du port du masque est une mesure liberticide?

Pas une question sur le covid en lui même, on est pas en études de médecine, mais une question périphérique

Ce serait intéressant en effet d’avoir les sujets d’outre mer, on saurait quels thèmes éliminer

1 « J'aime »

Essayes de poser la question sur le groupe Facebook, tu auras peut-être plus facilement une réponse.
Mais il ne faut pas exclure l’hypothèse de l’interdiction de communiquer le sujet et si ce n’est pas le cas, l’éventualité que du coup les sujets des 3 autres zones n’auront absolument rien à voir

2 « J'aime »

Le covid ça paraît un peu simple et peut-être trop abordable, mais bon qui sait :sweat_smile:.

La 5G me paraît plausible mais je pense aussi la à la protection des données.

1 « J'aime »

En 2015 suite à l’attenta il y a eu un sujet " vivons-nous dans un monde dangereux?"

1 « J'aime »

Le sujet était: le développement des outils numeriques à l’école a t il favorisé l’enseignement ?

1 « J'aime »

Personnellement un sujet sur le maintien de l’ordre me paraît le plus plausible. Les contestations sociales est un sujet à prévoir.

2 « J'aime »

Oui peut être, tout ce que j’espère c’est de tomber sur un sujet dialectique, les analytiques j’ai plus de mal

Perso je compte utiliser le plan dialectique quelque soit le sujet. Le tout c’est de trouver une problématique :grinning_face_with_smiling_eyes:.

Un plan dialectique pour traiter un sujet analytique? Dans un sujet analytique on demande de faire un exposé d’un sujet genre : avantages et inconvenients des jeux olympiques

On ne te demande pas de donner un avis, si tu essaies de dégager une problématique n’as tu pas peur de passer à côté de ce qui est demandé?

2 « J'aime »

Non je donne pas mon avis j’expose deux points de vue. Par exemple j’ai traité le sujet " la place de l’animal dans la société actuelle" en exposant d’un côté l’animal domestique et l’autre l’animal consommé par l’Homme.

Le tout c’est de trouver une problématique pour lier les deux. Dans ce cas précis, je pense avoir traiter le sujet.

1 « J'aime »

@Walkyrie @Zaykan_13
C’est l’inverse, un plan dialectique demande de faire un plan type thèse-anti thèse-conclusion.

Un plan analytique va vous demander d’étudier les causes, les conséquences et de conclure.

Faire avantage et inconvénient c’est toujours un plan dialectique classique qui fonctionne, cependant attention au contradiction dans votre dissertation, Il est demandé aux candidats d’être méthodique, appliqués dans la forme (c’est la dessus que vous gagnerez le plus de point). Mais il ne faut pas négliger le fond, il est également demandé de faire preuve de réflexion, d’apporter la touche personnelle et faire oui/non peut vite vous amener à vous contredire.

En 2019 on a eu « La protection de l’environnement est elle une priorité ? » beaucoup d’entre vous ont du s’exercer dessus certainement et il est difficile de dire « non non ça ne doit pas être une priorité » le nuancer par contre oui, d’ou l’importance comme l’a dit Guillaume de créer une problématique et produire autre chose que le these anti thèse.
Bon après certains correcteurs liront votre copie en diagonal, conclusion mettez le paquet sur la structure et la propreté de votre copie :joy:

2 « J'aime »

Je ne parle pas de plan analytique/dialectique mais de sujet analytique/dialectique

Exemple de sujet dialectique:

Selon vous, la liberté d’expression en France est-elle un absolu ?

Exemple de sujet analytique:

Les bienfaits et les méfaits d’Internet

« La protection de l environnement est elle une priorité? » est un sujet dialectique puisqu’on te demande ton avis sur le sujet

Mais « les bienfaits et les méfaits d’internet » comme dans mon exemple impossible de faire un plan dialectique, il faut forcément exposer en première partie les bienfaits d’internet et en seconde les méfaits d’internet, on ne demande pas notre avis

C’est ce genre de sujet que je crains

Moi je vois bien un sujet du style : L’Etat peut-il lutter contre les maladies ?

C’est un devoir libre tu n’es pas systématiquement obligé de choisir tel ou tel plan.

Le dialectique passe partout si tu y trouves une problématique appropriée.

En ce qui concerne ton exemple tu peux tout à fait faire un plan dialectique, d’ailleurs, je trouve même que c’est le plus approprié.

Tu sais, il ne faut jamais vraiment donner ton avis quelque soit le sujet.

1 « J'aime »