Épreuves d'admission du concours SOG 2019

En tous cas merci pour la réponse. je me demandais si les inventaires de personnalités avaient été annulés en ne les voyant pas sur la convocation. effectivement si ils sont associés avec l’épreuve d’aptidude professionnelle (qui contient les test des matrices de raven) je comprends que cela fasse une épreuve de 2h30. il faut avouer que le nom de l’épreuve « psychométrique » (jamais vu ce mot dans toute ma période de révision, j’ai d’abord cru a une erreur) portait a confusion.

Pas de soucis. Je me rassure aussi par la même occasion haha, même si je n’ai toujours pas reçu de convocation.
En effet ça semblerait logique. Et c’est vrai que le terme est particulier. Mais justement, « métrique » fait référence à la « mesure » des différentes qualités du candidat.

Perso sur ma convocation, les épreuves d’admission s’étalent sur deux jours et sont dans cet ordre :

jour 1 : matin épreuve physique
aprem épreuve entretien oral

jour 2 : matin tests psychométriques (avec test psychotechnique + 2 inventaires de personnalité)
aprem entretien psychologue

Ça semble encore plus logique exposé comme ça.
C’est cool que tout le « dur » soit concentré la première journée, histoire d’être débarrassé haha.

Moi c’est sur 3 jours …

Jour 1 EPG
Jour 2 Tests de personnalité + psycho
Jour 3 Oral + psychologue

C’est marrant ces différences d’organisation. D’un centre à l’autre je suppose.

Oui…

ah d’accord en fait c’est vraiment varié comme organisation…

1 « J'aime »

Il doit y avoir autant de variantes que de candidats :joy:

Jour 1 : sport et test « psychométriques »
Jour 2 : entretien psy et entretien jury

1 « J'aime »

Convocation reçu aujourd’hui par mail (dans les spams). Le 10 et 11 décembre 2019.

10/12 : EPG
11/12 : test psycho + psy + entretien

Tests psychometriques sont fait pour preparer l’entretien avec le
Jury mais bon si c’st noté chelou qd mm d’autant plus que j’ai tjr pas reçu de convoc officielle pour leS epreuves sport etc . C’st ecrit probablement le 03 08 et 09 janvier

Les tests ne sont pas notés, moi aussi il y a écrit test psychométriques.

Salut, c’est peut-être une question bête mais c’est quoi ce délais de 72h? Je n’ai rien à ce sujet sur ma convocation

1 « J'aime »

Certains centres ont fixé un délai de 72h pour le retour du coupon réponse. Personnellement, au centre de Marseille, pas de délai précis, juste marqué « À retourner au plus vite ».

1 « J'aime »

Perso j’ai renvoyé le coupon réponse rempli le jour meme de la réception de la convocation, avec tous les documents qu’ils demandaient (diplome le plus élevé, cv avec photo, certificat médical pour l’epg, certificat participation jdc, photocopie carte d’identité). j’ai recu ma convocation le 7 et je devait envoyer tout ca avant le 13. par contre je n’ai pas recu de réponse comme quoi ils avaient bien tout réceptionné…

Mais les documents, il faut les donner le jour de l’épreuve ?

Vous allez devoir arriver avec les documents demandés oui

Ah d’accord, merci de ta réponse, moi c’est écrit à envoyer par voie postale avant le 8 janvier, c’est pour ça que sur le coup ce délais de 72h je ne comprenais pas

dans le mail qui contenait ma convocation il y avait un coupon réponse a compléter et renvoyer
mais dans la convocation a la seconde page il y a une liste de document a envoyer avant une certaine date. voila un extrait:

Documents à transmettre sous format PDF, par mail, avant le 13 novembre 2019

Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport)

Un certificat médical

Un curriculum vitae (CV) comportant une photo (photo agrafée, collée ou imprimée)

Le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou certificat de dispense à la JDC

Le diplôme le plus élevé avec, s’il s’agit d’un diplôme non délivré par l’éducation nationale, toutes les pièces nécessaires à justifier de son niveau d’inscription au répertoire national des certifications professionnelles prévu par les articles R. 335-12 et R. 335-23 du code de l’éducation ;

La décision du bureau du service national reclassant apte le candidat, après saisine de la commission de réforme des militaires compétente, pour l’ancien militaire précédemment radié des cadres ou rayé des contrôles pour infirmité ou réformé définitivement depuis plus de deux ans.

Oui moi aussi mais les documents doivent être portés le jour de ton épreuve.