Épreuves d'admission du concours SOG 2019

E-mail, mais regarde dans tes courriers indésirables

-Bonjour,
J’ai recu jeudi ma convocation aux épreuves d’admission : 19-20/11/2019 à Valenciennes pour ma part.
Cependant en la regardant je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de « tests psychotechniques d’une durée de 35 minutes » mais des « tests pshychométriques d’une durée de 2h30 »
Je suis le seul a avoir ca sur sa convocation ? quels sont les différences entre les tests psychotechniques (pour lesquels j’ai révisé) et les tests psychométriques ?

1 « J'aime »

Par mail :wink:

Tous ceux qui passent les épreuves d’admission ont reçus leur convocation du coup ? Parce que moi toujours rien :pensive:

Bonjour, je n’ai encore rien reçu non plus pour ma part

1 « J'aime »

Par mail et je pense que d’ici fin de semaine prochaine tous les candidats externes auront reçu leur convocation je suis en G et j’ai reçu ma convocation pour Marseille vendredi 8 novembre donc ça va vite arriver

1 « J'aime »

A tous ceux qui ont reçu leur convocation oubliez pas de confirmer votre venu sous 72h, ce serait bête d’etre eliminer pour ça

1 « J'aime »

Je suis la seule a avoir reçu sa convoc juste pour les tests psycho… ?

Psychotechniques ou psychométriques ?

Personnellement sur ma convocations c’est « tests psychotechniques »

Psychometriques pour moi

1 « J'aime »

c’est quand meme curieux cette différence aux épreuves d’admission

Comme @Teeciah

Ceux qui ont psychométriques vous etes bien en externe ?
j’avais jamais entendu parler de cette épreuve de 2h30 et j’arrive pas à trouver des renseignements ou des sujets des précédentes années avec ce truc
ca m’embete car j’ai révisé pour l’épreuve psychotechnique de 35 minutes durant des semaines et apparemment je l’aurai pas.

@redmitas externe aussi

Personnellement, je pense que les tests psychométriques englobent à la fois les tests psychotechniques ainsi que les inventaires de personnalité, voire peut être aussi l’entretien avec la psy et l’oral.
De ce que j’ai pu comprendre, un test psychométrique est un test qui vise à évaluer si un candidat possède un trait de personnalité spécifique, un mode de raisonnement adapté, une certaine logique, ou encore une aptitude particulière dans le but de le comparer tant que faire se peut aux autres candidats pour un même poste, et ce en se basant sur des critères les plus objectifs possibles pour des qualités très subjectives. Ces tests sont aujourd’hui fortement utilisés dans le civil par les entreprises.
Donc ça peut aussi bien concerner des matrices de Raven que des QCM de personnalité.

JE PEUX ME TROMPER.

Du coup c’est des tests qui ne sont pas notés ?

Je peux rien confirmer, mais je pense que oui. Une chose dont je suis quasiment certain, ça ne représente rien d’inconnu. C’est un terme différent qui englobe les tests que l’on connait et auxquels on s’attend.

J’aime bien cette hypothèse. du coup je suis allé me renseigner sur l’inventaire de personnalité, les candidats doivent effectivement passer deux inventaires de personnalité afin de « préparer l’entretien avec le psychologue ». En plus ca parait logique car les tests psychométriques ont lieu le jour de l’entretien avec le psy, mais plus tot dans la journée.
Cependant ca n’explique pourquoi certains ont reçu une convocation avec « tests psychotechniques ».

Peut être une différence d’un centre à l’autre ? Aucune idée. Mais c’est vrai que cela est étrange.