Entraide "révisions" dissertation

Cool :sunglasses:
Y a t il un sujet des annales que quelqu’un souhaiterait aborder en particulier ?

L’égalité Homme femme
L’alimentation bio…
Les pbls ecologiques…
Sinon on reprend les sujets des années passés…

Passées * :face_with_hand_over_mouth::crazy_face:
Y’a tellement de possibilités de sujet…

Aller, choisis en un :wink:

Réseaux sociaux avantages et risques liés a l’individu ?

Lol :joy:
Déjà je cerne pas trop le sujet…
On parle ici d’avantages et de risques pour l’individu occasionnés lors de son utilisation ?
Tu l’as repris ou ce sujet ?

1 « J'aime »

Yes… l’irruption des réseaux sociaux ces dernières années, et leurs impacts négatifs et positifs pour l’individu (dans le cadre de l’utilisation bien sur)
De ma petite tête !! Je peux en pondre des tonnes de sujet… je faisais passer des concours et maintenant c’est moi… c’est dure :blush:

1 « J'aime »

Par exemple…
intro : les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans nos modes de vie. On ne se cantonne plus qu’a un seul réseau… connexion au monde qui nous entoure, hyper connexion…

Plan I
Avantages
Risques
Ou
Plan II
Avantages
Risques
Solutions

Avantages
Restés connectés (a travers le monde)
Solidarité (groupe de soutien, forum)
Favoriser le débat et le libre arbitre
Favorise l insertion : Chercher emploi (linkedin)

Risques
cyber harcèlement
Réputation professionnelle
Fake news
Sécurité et vie privée (protection)
Dépression chez les plus jeunes

3 « J'aime »

J’aime bien le plan 1… Simple mais efficace :grinning:
Le plan 2 est intéressant aussi mais quelles solutions apporter ? À part faire de la prévention… :pensive:

Sinon niveau argumentaire je serais parti sur les mêmes idées :+1:

1 « J'aime »

Tu as raison,
Comme tu dis j’aurais mis en solution :

  • prévention/information cibler le grand public
  • sensibiliser les jeunes et les parents
  • contrôle parental
1 « J'aime »

Très intéressant tout ça ! Bonne idée ça permet de partager les points de vus de chacun tout en ayant les conseils des anciens :wink:

1 « J'aime »

Je trouve, enfin c’est mon cas, qu’il y a toujours un truc à dire même sur un sujet qu’on ne maitrise pas. Après le but n’est pas de juger nos connaissances sur tout ce qui existe, mais de juger notre capacité à organiser nos idée et notre orthographe.

1 « J'aime »

Hello,
Je partage ton avis.
Mais pas toujours facile d’organiser ses idées quand on est « dedans » :wink:

Hello ! Je m’incruste, j’en ai un de sujet que je viens de sortir de ma petite tête, je voudrais vos avis.

États-Unis - Chine : vers une seconde guerre froide ?

Qu’en pensez-vous ? Des suggestions de plans et d’idées ?

1 « J'aime »

J’espère qu’on ne tombera pas sur se sujet là. Car c’est pas évident…

Je suis d’accord, après mieux vaut s’entrainer aussi sur des sujets compliqués comme ça, juste au cas où.

J’ai fait une ébauche de plan, pour ceux que ça intéresse, toute suggestion est bonne à prendre.

I- La guerre froide : un nouveau type de conflit apparu au XXème siècle.
a. La fin de la Seconde Guerre Mondiale voit émerger deux modèles économiques dominants.
b. Une guerre fondée sur des critères socio-politico-économiques.

II- Le conflit sino-américain dans un monde globalisé.
a. Aux origines du conflit : une dispute commerciale.
b. Quelles conséquences pour l’économie mondiale ?

Ton plan est super !
Maintenant on ne tombera pas sur un type de sujet comme celui-ci. C’est un sujet niveau bac très large qui laisse la possibilité a tous d écrire quelque chose. Ils ne sont pas la pour nous planter mais pour vérifier l’expression et l’orthographe du candidat. :slight_smile:

4 « J'aime »

Un sujet comme ça. Je me plante lamentablement.

1 « J'aime »

Tu penses ? Parce que je m’entraîne avec des sujets sur l’actualité, et du coup je me dis y’a quand même pas mal de choses qui peuvent tomber vu tout ce qu’il se passe en ce moment…
Donc des sujets plus orientés culture très générale, si je comprends bien ?

1 « J'aime »

Oui regarde les sujets des années précédentes : tu trouves forcément des arguments pour et contre sans forcement avoir bosser sur cette thématique avant !
Moi aussi je stresse, je bossais sur des sujets ultra complexe, mon mec adjudant chef m’a dit de me détendre que ca ne pouvait pas être aussi compliqué.

2 « J'aime »