Entraide "révisions" dissertation

Ah oui effectivement très bon classement :open_mouth:
Que s’est il passé pour que tu sois encore candidat alors ? Sans indiscrétion…

Je vais récapituler parce qu’apparemment je ne me suis pas bien expliqué.
1ère tentative : mars 2018 => échec au sport
2e tentative : octobre 2018 => 141ème
Donc tout va bien VM validée et en attente d’incorporation.

1 « J'aime »

Oh d’accord :+1:
C’est super ça je n’avais pas tout capté lol…
Merci de ta patience en tout les cas :relieved:

Et si on revenai à nos JO ? :joy:
Dans ton intro, as tu reformulé le sujet en problématique ou l’a tu énoncé tel quel ?
Tes parties étaient elles « longues » ? Le tour des enjeux va quand même vite à faire…
Enfin, as tu proposé une ouverture à la fin ?

Je t’en prie.
Dans mon intro j’ai amené le sujet en parlant de l’origine des JO depuis l’antiquité puis leur évolution en termes d’épreuves et de participants, du fait que c’est devenu un événement mondial et que du coup ça demande un travail colossal pour les organiser. Puis j’ai vaguement annoncé mon plan.
Chaque parties étaient illustrée par 3 ou 4 exemples mais pas plus. Sans oublier la petite phrase de transition qui va bien entre chaque partie.
Pour la conclusion j’ai dit que parfois ça se passe bien (Sydney, Londres, etc) et parfois c’est un fiasco (Pékin, Rio, etc) et pour ouvrir le débat j’ai dit qu’il serait bien que l’organisation ne soit pas confiée n’importe comment mais qu’il y ait de grosses études qui définissent les budgets des pays la viabilité de leur projet et comment ils géreront après. Ce que fait certainement le CIO mais alors pourquoi des fois ça foire.

Merci beaucoup pour ce retour :wink: c’est top.

Le CIO demande les études c’est vrai mais bon… Peut être que des arrangements existent… Mais après tout le monde laisse tomber il n’y a même pas de menaces de poursuites donc forcément 🤷 RIO en est le dernier parfait exemple.

Si le sujet est parlant ça peut être cool en fait cette épreuve :grinning:

Tout à fait ce sujet apporte beaucoup de matière à réflexion et si en plus ça t’intéresse ça peut être très plaisant à rédiger.

1 « J'aime »

Exactement !
J’espère que ce sera le cas en octobre prochain :wink:
Et dis moi j’ai une dernière petite question :pray:
Comment as tu procédé au niveau de la rédaction pour ne pas avoir l’impression de « lister » les arguments et exemples ?

J’ai fait l’intro et là conclusion au brouillon pour voir si elles étaient constituées de façon assez logique. Puis j’ai rédigé mes 3 parties directement (sans brouillon) et prenant soin de garder l’argument le plus pertinent pour la fin, de manière à faciliter la transition entre les parties.

Merci à toi :wink:

Avec plaisir.

1 « J'aime »

En fait, on fait le topic qu’à deux :joy:

C’est un peu ça. On attend les autres pour qu’ils nous lancent sur d’autres sujets.

Oui on vous attend :wink:

Salut , de quelle manière vous préparez l’écrit s’il vous plaît ? Avez vous des conseils pour moi ?

Hello,
Personnellement je m’informe le plus possible sur l’actualité et les grandes questions de société. Je revois la méthodologie de la dissertation également.

1 « J'aime »

D’accord merci , et toi comment as tu révisé ?

Un peu de la même façon. Surtout ne pas hésiter à se pencher sur des thèmes que l’on n’apprécie pas, ça évite la page blanche en cas de sujet pourri.

D’accord merci , les thèmes c’est en général ou c’est des thèmes précis grâce à des livres ?

Le plus général possible. Le sujet qui peut tomber est tellement aléatoire.

1 « J'aime »

C’est une bonne idée ! Ca permet de donner des connaissances a tous ou des pistes auxquelles on pense pas forcément ! Je veux bien participer car j’ai pas beaucoup de temps pour bosser sur des bouquins…

1 « J'aime »