Entraide "révisions" dissertation

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais au travers de ce sujet que l’on puisse ensemble s’entraider pour l’épreuve de dissert’ du concours SOG d’octobre prochain…

J’entends par là : reprendre les énoncés des anciens sujets, les analyser, dégager les problématiques et évoquer le ou les plans qui auraient pu être mis en œuvre, les arguments,…

Chaque personne (et c’est aussi mon cas) fait sans doute ce travail dans son coin mais à quoi cela sert il sans avis / sans confrontation des idées ? Comment savoir si l’on part dans la bonne direction ? :wink:

Que pensez-vous de cette proposition ?
Bonne journée à vous.

3 « J'aime »

Salut ! L’idée est bien , cependant il peut y avoir des dizaines de directions à prendre sur un sujet. Après difficile de réviser, selon moi, par un système de messagerie non direct. En réalité je ne vois pas trop comment tu veux procéder ? Il faudrait envoyer nos dissert en photo pour que tout le monde puissent les lire ?

Peut être pas mettre des photos de dissert’ complètes mais juste se prendre un sujet et faire ensemble le travail « préparatoire » vraiment dans les grande lignes : dégager la problématique, le plan (il y a plusieurs possibilités c’est vrai mais en général 1 ou 2 apparaissent évidents), et énoncer les arguments importants… Tu vois ?

Après chacun peut proposer un sujet issu des annales sur lequel il aimerait faire ce travail.

Il y a certains sujets où c’est assez facile dans le sens où on nous demande de dire oui/non, pour /contre ?..
Mais d’autres où là clairement ce n’est pas si évident : l’action de l’homme sur l’environnement, la place de l’animal dans la société,…

Je vois bah ça peut être une bonne idée :wink:

1 « J'aime »

:wink::relieved::grinning:
J’attends de voir si d’autres personnes sont intéressées ?? Et on lance un sujet :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Permettez-moi de lancer le sujet de ma première tentative en mars 2018: quels sont les avantages et les inconvénients de l’organisation des Jeux Olympiques ?
Vous avez 3h. :grin:

4 « J'aime »

Parfait ça :ok_hand::relieved:
Par exemple sur ce sujet, que dégageriez vous comme problématique ?
On serait tenter de faire une partie avantages et une autre inconvénients… Mais est-ce suffisant ?

Personnellement j’ai fait 3 parties : enjeux économiques, sociaux, puis politiques en donnant à chaque fois des exemples d’avantage comme d’inconvénient.

D’accord :+1: vu comme ça effectivement ça semble couvrir pas mal d’aspects du sujet… Aspect environnemental tu en as parlé aussi ?
Tu as eu combien ?

1 « J'aime »

Pour l’environnement j’ai parlé uniquement des infrastructures de pékin a l’abandon depuis 10 ans qui tombent en ruines et ne servent plus à rien. Au final j’ai eu 18.

C’est à cet aspect que je pensais, complètement d’accord avec toi :+1:
Excellente note !
Mais du coup tu t’es loupé sur quelle étape du concours ?

Plantage au sport. Choisissez bien votre paire de chaussure pour l’EPG ça fait une grande différence.

Ah… Le fameux sport… Épreuve très redoutée :confused:

Salut , tu t’étais entraîné pour le sport ?

Et pourtant très accessible en se préparant sérieusement. Avec une paire de chaussures digne de ce nom j’ai pu obtenir 14.

Oui à raison de 3 séances par semaine.

1 « J'aime »

Tu aurais pu obtenir 14 tu voulais dire je pense ?
Tu t’es planté car tu étais hors temps ? Je n’ai pas bien compris excuse moi.

Qu’elle a été le contenu de tes séances de préparation ? :grinning:

Pour ma première tentative j’ai échoué à la simulation de combat à cause de mes chaussures en mousse. :laughing:
Pour ma deuxième tentative mieux équipé j’ai eu 14 en octobre 2018.
Mes séances contenaient burpees, corde à sauter, squats, dips et autres exercices de gainage le tout en circuit répétés 5 fois.
Sinon c’est moi où on s’éloigne du sujet initial?!! :astonished:

1 « J'aime »

14 au sport et tu n’as pas été reçu au concours ?? :relieved::roll_eyes::thinking:

Oui tu as raison on s’éloigne… On y reviens après promis :grinning:

En vérité si j’ai fini 141ème du concours d’octobre 2018.