Entraide "révisions" dissertation

C’est du pain béni ce sujet ! il est vachement intéressant.

Perso j’aurai fait:

I- La guerre froide, à deux minutes de la fin du monde
a - Origines du conflit d’après guerre
b - Répercussions sur les deux béligérants

II- En quête de la première puissance économique
a- La place de l’Amérique dans l’économie mondiale
b- Émergence de la Chine
c- L’affaire Huawai

1 « J'aime »

Coucou :wave:
Super vos plans, on voit que vous maîtrisez bien le sujet.

Petite question 🙋
Le jour j, faites vous apparaître clairement vos titres de parties ? Je sais que cela se fait dans certaines disciplines.

non surtout pas, ça fait trop exposé, trop scolaire. Ca c’est le plan pour t’aider mais ne mets pas les titres, sépare seulement tes paragraphes.

2 « J'aime »

Ok merci pour ton retour :wink:
Alinéa à chaque argument j’imagine ?

Exact ! Et tu passe une ligne entre chaque partie.

1 « J'aime »

Ça se tient bien aussi !
Merci de ton retour. :blush: Mais apparemment c’est un peu trop tordu par rapport à ce qu’ils donnent généralement. Ça permet au moins de développer l’orthographe et l’expression, c’est déjà ça !

@Galaktik5962 Hello ! Thor a raison, n’écris pas ton plan sur ta copie.
Ce que je te conseille de faire comme méthodo (ça marchait bien pour moi en terminale et en classe prépa), c’est de faire un mini-brainstorming de 5 minutes autour de l’énoncé en définissant tous les termes, y compris les mots de liaisons tels que « et », par exemple, pour être sûr(e) de ne pas faire un hors-sujet. Ensuite tu définis une ou plusieurs problématiques qui vont normalement se dégager d’elles-mêmes, pour ne garder que celle qui te semble répondre le mieux à l’énoncé.
Ensuite tu rédiges ENTIÈREMENT ton intro au brouillon avant de commencer à écrire au propre sur ta copie.
Effectivement, alinéa au début de chaque nouvelle partie et tu peux aller à la ligne (sans en sauter) à chaque nouvel argument. Tu sautes une ligne entre ta première partie, ta transition, et ta deuxième partie pour aérer ta page.
Avant de commencer à rédiger ta seconde partie, tu rédiges ta conclusion (qui devrait t’apparaitre beaucoup plus clairement à ce stade) ENTIÈREMENT encore au brouillon avant d’attaquer ta deuxième partie.
Ensuite saut de ligne avant ta conclusion et voilà !
Les titres ne sont pas nécessaires car tu auras annoncé ton plan dans ton intro et les sauts de lignes + alinéas permettront au correcteur de s’y retrouver. (:

J’espère t’avoir aidé comme il se doit !

1 « J'aime »

Pour apporter plus de précisions, quand tu fais ton brainstorming, pose sur papier tout ce qu’il te viens en tête. Je te donne un exemple, je te fais un brainstorming de tout ce qui me passe par la tête sur le sujet de la chère @helene987:
Guerre Froide, après guerre, nucleaire, course à l’espace, crise de cuba, missile, KGB, conspiration, URSS, Union Soviétique, Glasnost, Premiers pas sur la Lune, le Mur de Berlin, Huawai, Android, Linux, Chine première puissance mondiale, Chine → usine du monde, premier fabriquant de portable, Apple, Google, Silicone Valley, Réarmement actuelle des puissances mondiales, accident nucléaire de la semaine dernière en Sibérie, Société de consomation, augmentation du baril de pétrole, réserves de pétrole au Pôle Nord, Smartphone → un objet du quotidien, course à la technologie, Trump et ses actions, mentalité Américaine.

Voila ça c’est ce qui m’est venu en tête en à peu prêt une minute. Ensuite il me reste à dégager des parties en regroupant ces termes.

Autre chose: pense à redéfinir la question posée, de manière à borner ton sujet et pas partir dans tous les sens. Exemple:
" États-Unis - Chine : vers une seconde guerre froide ? "
→ " Une guerre froide entre la Chine et les USA est-elle inévitable ? "
→ " Quelle est l’influence des tensions entre la Chine et les USA sur la scène mondiale ? "
( bon même si je suis mitigé sur le deuxième exemple, c’est une idée ! )

Encore une fois, ce qui est presque le plus important c’est ton intro et ta conclusion. Faut qu’elles soient en béton armé ! Imagine toi un pont: Le premier pilier est ton intro et le second est ta conclusion. La route dessus est donc ton développement, qui repose donc sur tes deux piliers ( intro et conclusion ). Pour que le pont tienne, il faut que les deux piliers soient solides; sans quoi le pont va s’effondrer ( #GENE2018). Et bien évidement, si tu veux construire la route (le développement) alors que le deuxième pilier (la conclusion) n’est pas construit tu risques de tout foirer aussi :wink: C’est pourquoi il est important de faire les deux sur brouillon avant ! comment ça dans ton développement tu saura où tu commence et où tu devra arriver :wink:

N’hésites pas à passer un petit bout de temps sur ton plan détaillé et ta "TEMPETE DE CERVEAU !!! :smiley: " afin de gagner du temps par la suite. Encore une fois, fais gaffe à ton aurtaugraffhe et dis toi que généralement les correcteurs lisent le début et la fin de ton sujet :wink:

3 « J'aime »

#GENE2018, tu m’as tué. :rofl::rofl: Je sais que c’est pas drôle mais ça tombait vraiment comme un cheveu sur la soupe. :joy:

Et sinon I agree with all the things you said :+1:t2: bien résumé !

3 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me détailler tout ça c’est super :ok_hand: j’en prends bonne note ! J’avais en tête ce type de présentation niveau forme mais je voulais des avis :wink:

Je me demande également si dans l’intro et la conclusion il faut également faire de alinéas pour marquer les différentes phases (phrase d’accroche, problématique, annonce du plan,…) ?

@Thor waww je ne pouvais pas rêver plus claire comme explication :ok_hand: merci !!!
Dégager la problématique, j’avoue que ça j’ai du mal parfois, par contre avec ton exemple j’ai bien compris :innocent:

1 « J'aime »

Pas d’alinéa, tu vas à la ligne plutôt. Les alinéas sont vraiment là pour marquer tes parties

bah ça fait un petit rappel de l’actualité :wink:

1 « J'aime »

D’accord :+1:
Effectivement ça va faire trop marqué après…
Concernant l’intro et la conclusion qui sont effectivement très importantes, peut on revoir ensemble l’ordre ?

Intro : phrase d’accroche, annonce du sujet, définition éventuelles, problématique, annonce du plan

Conclusion : phrase de « synthèse », réponse à la question ou exposé du point de vue et ouverture.

Qu’en pensez-vous ?

Oulah, attention : pour ton intro, phrase d’accroche ok, mais : annonce du sujet + définitions + problématique c’est un peu la même chose. Fais plutôt : Phrase d’accroche + rappel d’actualité ou rappel historique, ensuite reformulation de la problématique ( pour borner ton développement ) et annonce du plan

Pour la conclusion t’es plutôt bon

1 « J'aime »

D’accord en fait en gros soit on annonce le sujet tel quel si on n’a pas cerné la problématique, soit on l’annonce reformulé ?

Si tu veux, l’alinéa est utile, voire nécessaire, pour introduire une nouvelle partie (donc ton intro, ta partie I, ta transition, ta partie II, etc, ta conclusion). Dans le développement de chacun de ces éléments de ta dissert’, tu n’as pas besoin d’en mettre.

Pour l’intro, l’objectif est de montrer au correcteur que tu as bien compris le sujet. Tu peux donc partir sur :
a. rappel des enjeux du sujet avec une citation, une référence à l’actu/à la philosophie/à la littérature, quelque chose qui te paraît pertinent pour amorcer ton intro.
b. tu définis les termes du sujet puis tu questionnes l’énoncé (maximum 4 questions qui seront l’annonce de ta problématique).
c. tu énonces clairement ton plan. Petit conseil : évite les « dans une première partie… dans une deuxième partie… ». C’est trop scolaire. Écris naturellement avec un vocabulaire que tu utiliserais au quotidien, pas exemple « tout d’abord, nous allons voir que… Puis nous évoquerons… Enfin, nous étudierons… » c’est plus fluide. (:

1 « J'aime »

Je te met ici mon introduction sur un devoir pour te donner une idée. La question était: " Comment expliquez-vous la popularité actuelle des sports et sportifs de haut niveau ? Quelles réflexions vous inspire ce phénomène ?

__La Coupe du Monde de Football féminin est actuellement au centre de l’actualité sportive. Plusieurs villes dans le monde ont été choisies pour accueillir cet événement. Ainsi, les matchs se dérouleront sur plusieurs endroits afin de créer une proximité avec les spectateurs. Cet événement sportif de haut niveau n’est qu’un parmi tant d’autres. Athlétisme, football, e-sport ou encore sports mécaniques, c’est aujourd’hui un énorme éventail de disciplines proposées au monde. Ces sports de haut niveau connaissent une grande popularité et ce sont plusieurs millions de personnes qui suivent assidûment ces événements, que ce soit à la télévision, à la radio, en tant que spectateur ou sur internet.
__Quelles sont les raisons pour lesquelles les sports de haut niveau occupent une place si importante dans notre société ?
__La popularité de ces sports reste liée au fonctionnement social, mais elle dépend aussi fortement des intérets économiques qu’elle génère.

bon c’est pas évident comme sujet et j’étais pas du tout en forme pour le faire, mais j’ai eu un petit 14,5 sur France Enseignement.

Les " __ " c’est pour les alinéas

3 « J'aime »

Ah oui et un petit conseil que mes profs en prépa nous ont dit et répété concernant la conclusion : ton ouverture est la dernière chose que le correcteur va lire de ta copie. Donc il faut que tu sois sûr(e) de toi.
Mieux vaut ne pas avoir d’ouverture mais une conclusion qui répond à la problématique plutôt qu’une conclusion avec ouverture qui n’a rien à voir avec ce que tu as développé. En gros ne fais pas d’ouverture pour faire une ouverture. Réfléchis bien au lien que tu souhaites montrer entre le sujet du concours et l’idée que tu as en tête. (:

1 « J'aime »

C’est vrai ça ! On me l’a toujours dit vaut mieux ne pas ouvrir si l’on est pas sûr…

Je pense que les alinéas sont une affaire de goût dans l’intro car je vois que thor en met :relieved:

Hahaha oui je vois ça aussi, ça dépend de la méthodo. Moi je n’en mets pas mais c’est à toi de voir. Après rassure toi, ce n’est pas ça qui va déterminer ta notation. :wink:

1 « J'aime »

Voilà, par exemple sur l’intro que je propose au dessus a la fin de mon développement et dans ma conclusion j’ai expliqué que en gros la popularité pouvait s’expliquer par l’interdépendance de plusieurs facteurs de la manière suivante : les gens aiment les compétitions et aiment les records et le fait de se surpasser, comme une sorte de fascination pour les capacités humaines. Les médias diffusent de plus en plus les compétitions ce qui génère de l’argent pour la TV mais aussi pour les sponsors et tout ce qui en decoule. Plus c’est médiatisé plus les gens sont intéressés tant la visibilité du sport est accessible et valorisé. Plus les gens sont intéressés plus ça génère de l’argent et on va de plus en plus vers une grande mediatisation. Mon ouverture a donc été : jusqu’où la médiatisation va t elle porter le sport de haut niveau dans les années à venir et qu’elles pourraient être les conséquences d’une surmédiatisation ?

1 « J'aime »