RETEX : L'école de gendarmerie pour un GAV EP

Oui pour les GAV EP c’est 3 semaines et si tu es comme tu recevras sûrement ton affection en même temps de ta convocation à l’école

Oui c’est normal en ep sur notre convocation on aussi notre unite d’affectation

1 « J'aime »

D’accord merci de m’avoir répondu c’est gentil

Bonsoir à tous,

Je me suis inscris pour le concours SOG 2023-2024 mais j’ai une question pour les GAV les plus vieux ou les anciens GAV, maitenant SOG.

Il y a t’il vraiment un intérêt à passer par GAV avant d’intégrer les SOG, en terme purement professionnel, ou alors vos missions sont vraiment limités à des taches basiques dans lesquels vous avez peu, voir pas, d’autonomie et aucunes responsabilités ?

Merci d’avance pour vos réponses

Coucou
Oui il y a un (des) avantage(s).

Déjà savoir si la vie en caserne colle.
Car pas tout ne le supporte.
Les contraintes liées aux horaires et aux diverses missions.

Dans certaines unités les GAV font le même boulot que les sous officier. Juste les ss off signent a leur place pour les auditions etc…
Les responsabilites viens avec la confiance, le temps dans l’unité et la qualité du travail.

Ensuite à partir de quelques années de GAV, quand on passe sous officier, on mettra environs 1 an et demi à passer de carrière au lieu de 3ans ou plus.

Je te remercie pour ta réponse.

De ce que tu me dis, il y a peu, voir pas, d’avantages à passer GAV surtout si on a un bac.
C’est bien dommage, le CIR m’avait dit que les GAV était beaucoup plus autonomes que les militaires du rang des autres armées.
En terme de vie en caserne, ce sont des logements personnels ou vous êtes plusieurs ?

On est autonome quand on connais le boulot :slight_smile: et si on le fais bien évidement !
Apres ce sont les prérogatives qui nous bloque car nous n’avons pas certains droits comparé a un sous off.

Les logements c’est soit en appartements en colocation (non mixte mais ça arrive parfois) ou en chambre individuelle avec cuisine, salle d’eau et wc en commun.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
J’aimerais savoir si les 13 semaines en école sont dur? Si mon camarade de chambre démissionne, est-ce que je reste seul en chambre où vont-ils remettre quelqu’un, car se retrouver seul en chambre je trouve pas cela top pour la cohésion.
Merci.

Coucou.13 semaines cest pour les APJA. Avant cetait 6 pour les EP mais ca a ete ramener a 2.

Oui si ton camarade de chambre part tu seras seul. Rien ne tempeche de passer la soiree dans une autre chambre et de restee dans la tienne que pour dormir :grinning:

Bonjour je passe bientôt le concours de GAV EP quel conseil auriez vous à me donner ? Surtout au niveau de la lettre de motivation quel conseil me donnez vous ?

Coucou :slight_smile:
Rien de bien compliqué.
Liste tes motivations.
Pourquoi tu veux etre gav ep dans la gendarmerie.
Developpe les un peu et c’est nickel.

N’oublie pas « Respectueusement » a la fin

Bonjour Maeva,

Je viens de lire en quelques minutes ton retex sur l’école et l’affectation ; pour toi 4 années se sont écoulées et je voulais savoir si il était possible d’avoir à nouveau un retour d’expériences de tes années passées au sein de la gendarmerie en tant qu’EP (avec des anecdotes de ta vie en casernes et de tes différentes missions) et si tu envisages de continuer ta carrière en tant que sous-officier de soutien dans la même branche ?

Si tu en as le temps, merci d’avance !

Edit : Est-ce que ta vision de la gendarmerie a évoluée avec le temps ou est-ce que tu gardes la même image qu’au début ?

Hello KOR !

Apres 2ans dans mon affectation j’ai demandée a être mutée dans un autre service pour raisons personnelles.

Vu mes specialités et mes objectifs de carrière je préfère etre un SOG que un CSTAGN. (Deja on a un logement de service alors que les CSTAGN non).
J’ai donc passée le concours SOG en 2020 mais j’ai échouée a l’oral.

Apres avoir passée 2ans et demi dans mon actuelle affectation, j’ai repassée le concours SOG en 2022 que j’ai obtenue. Je rentre en ecole le 17 avril a dijon.

Avant j’avais ma propre chambre d’environ 20m² avec douche et lavabo dedans. Wc a l’exterieur mais privatif aux « chambre des GAV permanents ».

Maintenant j’ai un apparement F3 en colocation avec une CSTAGN. Donc ma propre salle de bain et wc.

Jai eu l’occasion de partir 4 jours a Beynes il y a une semaine pour faire du plastronnage pour encadrer le stage du Diplome d’Arme de la garde républicaine. Cetait sympa sauf pour la lacrymogene… lol mais ca fait de l’expérience pour l’école.

Apres il n’y a pas trop d’anecdote lol le boulot reste le boulot sans grand changement de routine. Quelques missions annexes comme a Beynes et tenir le poste de securite de ma caserne une fois par mois rien de bien anecdotique lol.
La vie en caserne na rien de vraiment exceptionnelle mis a part qu’en pleins centre de Paris les manifestations on en a tout les jours (surtout en ce moment…). Mais on s’y fait lol
Avec mon statut et le coté exiguë de la caserne je ne pouvais pas avoir de place pour une voiture. Jai demander une place moto au sous sol et ai donc passer le permis moto pour avoir un moyen de deplacement (et aucuns regrets lol).
Apres voila rien a dire de plus « d’anecdotique » :rofl:

J’ai mis 2ans à passer Brigadier. Puis 1an pour Brigadier-Chef et un peu moins d’1an pour Marechal des Logis.
Le passage de grade est une raison principalement financière de la part de mes chefs.
EP sur paris en tant que MDL je touche 1200 (sans les primes alimentaire et d’activités). (Certains sont brigadier APJA et touchent plus que moi… lol) mais ca permet de mettre de coté et de se faire quelques projets.

Donc là j’attends de rentrer en école SOG et espère pouvoir revenir à mon poste de GAV mais en tant que SOG.

Et oui ma vision a changer autant sur comment je voyais le monde extérieur mais aussi l’institution. Je ne m’étalerais pas plus sur ce sujet car je laisse chacun voir sa façon des choses. Mais si l’institution et l’ambiance ne me plaisais pas je n’aurais pas passer le concours :slight_smile:

J’espère que ma réponse correspond à ton attente :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est parfait, super retour ! Merci d’avoir pris le temps de me répondre et bon courage pour l’école SOG :wink:

Ps : bonne idée la moto, je garde de côté !

Avec plaisir !
Merci j’essaierais de partager mon expérience si je peux :grinning:

La moto est un compromis. Besoin de bouger et c’est devenue une passion lol plus chiant quand on a besoin de transporter des choses comme en voiture lol

1 « J'aime »

Coucou Maeva,

Merci pour ce super retex, bien détaillée et qui a répondue à toute mes questions. J’incorpore bientôt l’école de Montluçon le 30 octobre et ça fait plaisir d’avoir déjà une petite idée de comment ça pourrait se dérouler.

Cependant il y a une question que je voulais te poser parceque je vois que dans la liste de ton paquetage tu ne l’a pas mentionnée, est-ce qu’on reçoit des musettes noir ou pas du tout ?

Si c’est pas le cas, comment on trimballe nos affaires ?

Merci d’avance pour ta réponse.

1 « J'aime »

Coucou!
Alors moi je l’avais acheter au comptoir des ventes.

Ça s’est jouer a qui le veux et qui ne le veux pas. Et comme les 3/4 ne le voulait pas on a garder la musette kaki pendant toute la formation ( oui oui beurk lol).

Apres ça depend des compagnies. La cie GAV APJA à côté de ma compagnie actuellement (jz suis en école sog) l’ont eu la 2me semaine donc la compagnie à due les commander avant l’incorporation. Nous on la eu au bout d’un mois et demi (ca se merite lol)

1 « J'aime »

Hey ! J’ai vu ton message et je rentre aussi à Montluçon le 30 Octobre en tant que GAV EP mais je n’est pas encore eu le livret d’accueil…

Sinon, à bientôt à l’école :grin::grin:

1 « J'aime »

Oh mais c’est super ça, en tout cas ça fait plaisir que t’y soit aussi parceque j’ai pu lire quelques sujets par rapport à l’incorporation des GAV EP mais il n’y en a pas. En tout cas moi aussi je n’ai pas reçu encore le livret. :smiley:

Sans indiscrétion tu sera affectée où ?

1 « J'aime »

Je serait affecter au CNEFG à Saint-Astier en tant qu’Infographiste et toi ? D’ailleurs ça fait très loin de chez moi vu que j’suis de Reims… (6h30 de route)

Ça me rassure que tu n’est pas aussi le livret d’accueil ahah…

1 « J'aime »