RETEX : L'école de gendarmerie pour un GAV EP

Bonjouuur tout le monde :slight_smile:

Ça fesait bien longtemps que je n’étais pas passer et pour cause : l’incorporation à l’école de Rochefort !

Cela fait déjà 3 semaines (sur les 6 prévues)
Les examens approches a graaand pas déjà et le CIAPT théorique et pratique pour le Sig Pro a déjà été passé!

Notre chant est « j’avais un camarade » :heart_eyes:

Donc pour ceux que ça intéresse je vais résumer comment ces 3 premières semaines se sont passées :slight_smile:

La 1ère semaine : la semaine d’incorporation !

Donc au départ nous sommes 114, actuellement nous sommes 87 (inaptes médicalement sont déjà partit).

Beaucoup d’entre nous sont arrivés le dimanche soir et on découvert la joie du lit au carré et en « batterie » :joy:

Le lendemain, que de la paperasse… et l’après-midi : signature du contrat !!! Et les 2 jours d’après encooore de la paperasse…

Les jours qui ont suivis nous avons eu les premiers cours généraux sur la Gendarmerie et le passage à la chaîne d’habillement (passage fort émouvant quand même), à ce moment là on reste en tenue de survêtement gendarmerie
Le paquetage est arrivé 1 semaine et demi après j’ai eu de la chance, j’ai eu toute mes tenues kaki et bleues sauf le postillon et la paire de talons mais bon ce n’est pas prioritaire :joy:

Après le départ des inaptes nous avons formé les pelotons, je suis dans le 1er :slight_smile:

Les cadres insiste bien sûr le fait qu’on est VOLONTAIRE !!

Nous n’avons pas eu de Quartier Libre (QL) cette semaine la…

La 2me semaine :

Toujours des cours de base : Intervention Professionnelle, la militarité et la Gendarmerie, la categorisation pour le sport etc… et OH MON DIEU : MAAA!

La manipulations de l’arme (CPS), démontage/remontage, passation de l’arme evidemment le cadre légal de l’usage des armes. Ca plait à tout le monde évidemment.

Puis le MSAA (maîtrise sans arme de l’adversaire)

La fin de la semaine nous avons reçu notre paquetage. Pour les rangers nous avons eu des HAIX modèle hiver évidemment très confortable :joy:

La 3me semaine :

Très intense beaucoup de sport vu que nous sommes presque tous en kaki on a le droit de courir quand on est en retard en cours et de taper dans les bag pour le MSAA et le passage du CIAPT pratique qui a fait flipper pas mal de personnes :joy:
Les 3000m à courir aussi sont particulièrement difficiles… Moi même en mettant préparer un accident de cheval me rattrape… j’en suis à 21min30… Je sais comparé au 18min… Je travail le fractionné pendant les QL…

La nous avons notre permission jusqu’au 25 décembre 22h30 (pas de bol c’est moi l’élève de jour compagnie du 25 au soir au 26 au soir 18h30 :joy:) et aussi la permission de nouvel an :slight_smile:

Autrement au sein de la compagnie et les pelotons, rien ne va… beaucoup s’engeule limite à se taper dessus, ne marchent pas au pas, ne veulent pas chanter et ne révise pas tout simplement… zéro cohésion je ne m’y attendais pas du tout… ça me déçois beaucoup même si notre formation ne dure que 6 semaines…

Et j’allais oublier, voici les horaires (certains se lèvent à 6h :joy:) :

Lever : 5h20 (personellement)
Petit-dej : 6h30 (rasso à 6h20)
Cours : 7h30 (rasso à 7h15)
Miam-miam : 11h30 (on y va par peloton en fonction des cours)
Cours : 13h30-17h30 (rasso 13h15 et 17h30)
17h45-18h15 on est en chambre
Miam-miam : 18h30 (rasso a 18h15)
Cours ou étude : 19h30-21h30 (eh eh ouais on lutte pour pas s’endormir)
Extinction des feux : 22h30 (beaucoup ne le respecte pas…)

Et évidemment une connerie, un retard à un rassemblement (rasso) ou un oubli de mettre sa casquette et c’est un compte-rendu :joy: je crois qu’une 100ne ont été fait depuis le début… ou alors on fait le tour de la caserne en marchant comme punition :joy:

Pour les lessives nous avons une laverie, 3€ la machine 48minutes… méga long… et 1€ le sèche linge 20min ou 48min ça dépend les personnes :joy: donc les QL du soir passent vite et env. 90 personnes qui fait laver le linge… voyez ce que ça donne :joy:

Voilà pour le moment c’est résumé pour éviter d’en dire trop :slight_smile:

Bonne fin d’après midi :grinning_face_with_smiling_eyes:

32 « J'aime »

Très intéressant :slight_smile: c’est fou qu’il aie pas de cohésions .
Niveau administratif c’est quoi en faite ?

C’est vraiment dommage qu’il y ai une mauvaise ambiance surtout pour si peu de temps d’école. Vous êtes combien par chambre ? faut espérer que l’ambiance en chambre soit mieux

Oui c’est assez dingue chacun reste campé sur leurs opinions ou leur petite personne ( on a entre 18 et 27 ans et ce sont les plus jeunes les plus mature… Ca fait très peur…).

Niveau administration c’est le contrats les renseignements divers tel que : assurances, familles, de nouveau le même questionnaire de Visite Médicale (ils vérifient les incohérences par rapport au premier donc toujours être honnête!!!) un papier pour savoir si vous avez de la famille ou des amis qui ont une grosse influence politique qui pourrais vous empêcher de faire votre taf sur votre circonscription, rendre tout les papiers demandés et dans l’ordre (RIB, photocopies carte vitale et d’identité etc…).

En chambre nous sommes 6 :

On rentre dans un lieu de vie commun ou il y a nos armoires sur les cotés et 2 bureaux au fond a droite et a droite et a gauche au milieu du mur une porte qui donne sur la chambre de 3 lits et une salle de bain pour chaque chambrée (1 douche et 2 lavabos) les wc sont en communs en dehors des chambres :slight_smile:

L’ambiance en chambre est cool pour ma part mais pas pour d’autre… Ca dépend sur qu’elle fille on tombe… On à beaucoup de personnes aux caractères bien trempés alors au moindre truc qui va pas ça déraille vite…

2 « J'aime »

On le sait avant l’incorporation tous les papiers qu’il faut apporter, photocopie et autre ?

2 « J'aime »

regarde , ce qui va t’arriver @Tom

1 « J'aime »

@MaevaM ; déjà un grand merci pour ton retour.
Tu informes que les chaussures proposées aux GAV sont de marque HAIX. C’est possible d’avoir ton ressentie sur cette marque et si possible le modèle que vous portez.
Désoler des questions. Je connais très peux cette marque.
Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

@chopinette2

Oui quand on sera incorporer ils nous donne le lien pour télécharger le livret de l’école concernée et ils nous donnent la liste des papiers à emmener mais en gros :

Carte d’identité (3 photocopies recto verso)
Carte vitale (2 photocopies recto)
3 RIB (j’en ai pris 4 on est jamais à court)
Attestation d’assurance
Carnet de santé
Carte de groupe sanguin (si vous avez pas ce n’est pas grave)
Attestation d’hébergement
Diplômes originaux et leurs photocopies
Attestation JAPD / JDC
(ESR pour anciens réservistes)

De mémoire il y en a d’autres :slight_smile:

@remi-74

Avec plaisir c’est normal :slight_smile:

Alors les rangers sont très imposantes vu que c’est un model hiver mais elles sont très confortable (j’ai rajouté des semelles gel « sholl professionnal » et c’est encore mieux !!) Le modèle je ne sais pas du tout j’ai jeter la boîte… mais celle de ma chambre l’ont encore je te dis ça mardi soir :slight_smile:
Elles ne prennent absolument pas l’eau (Oui on a déjà patauger un peu :joy: )

Je fait du 37/38 pied droit plus fort et à l’essayage j’ai pris 38 j’avais un peu de marge sur le devant de mon pied droit et j’avais bien fait vu que j’ai rajouter des semelles. Je les prendrais en photos mardi :slight_smile:

1 « J'aime »

@MaevaM quelle attestation d’assurance ? et l’attestation d’hébergement c’est quoi ?

L’attestation d’assurance qui dis à combien de pourcent on est rembourser (tableau vert) et L’attestation d’hébergement ça peut être une facture d’électricité ou un papier écrit qui dis que votre enfant est bien domicilié chez vous

Merci pour ton retour et hâte de voir cela :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec plaisir l

Nous avons eu 2 treillis de combat NG
1 chemisette treillis NG
2 polo/pull kaki
2 shirt kaki (ouais que 2…)
La ptite casquette camouflage qui fait plaisir
1 ceinturon GK PRO (pour porter le Sig Pro et le tralala, il n’est pas du tout pratique vaut mieux acheter celui qui ce clips)
4 chemises bleues claires (cérémonie)
2 polos gendarmerie manches longues
2 polos gendarmerie manches courtes
1 pantalon d’intervention service courant
1 veste bleu marine gendarmerie (superbement confortable)
1 veste grand froid (ma préféré :heart_eyes:)
1 parka camouflage
1 polaire kaki (reçu au départ de la chaîne d’habillement avec les survêtement de sport pour la semaine d’après en attendant le paquetage)
1 survêtement de sport (pantalon et veste avec dispositifs réfléchissants)
Les rangers HAIX
Ceinture coulissante kaki
Ceinture coulissante bleue marine
Écussons de l’enseignement (2 ou 3 ca depend les cartons mdr)
Fourreaux souples GAV
Cravate noire
Gants blanc de cérémonie
Gants noires d’intervention (ou cérémonie on se contredis dessus mdr)
2 pantalons de cérémonie
1 jupe de cérémonie
1 postillon (ou képi pour les garçons)
Chaussures de cérémonie
Talons de cérémonie
2 ou 3 paires de chaussettes noire montante
Et le FAMEUX gilet jaune :joy:

Je crois que j’ai tout résumé :smiley:

9 « J'aime »

Ah ok la l’attestation d’assurance c’est la carte de mutuelle en fait, et ok pour l’attestation d’hébergement.

1 « J'aime »

Oui c’est ça :smiley:

1 « J'aime »

Le gilet jaune c’est celui pour mettre dans le véhicule ?! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est le gilet jaune Gendarmerie pour la sécurité routière et en école on doit le mettre la nuit et le matin quand on va en cours ou quand on se déplace par sécurité :grinning_face_with_smiling_eyes:

5 « J'aime »

et celui pour la voiture. Rassure moi il y en a1 au moins… !!! :fearful::cry::cry:

Euh non on a le gilet jaune gendarmerie c’est pour la sécurité routière et que en tant que gendarme quand tu es de service après le gilet jaune normal pour dans la voiture c’est du civil :slight_smile:

Le modèle des Rangers c’est GSG9-X HAIX :slight_smile:

Pour ce qui est du salaire on a toucher 620€ :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

Petit retour sur cette courte semaine après la permission de Noël, 3 jours de cours ca va :slight_smile:

Pendant ces 3 jours il y a eu de la servitude, le passage du PSC1 (Secourisme) et… du tir ! Bon CQT mais ça donne une première impression !

Étant élève TAM P1 on a été briffé avec mon camarade sur comment cela ce passe ; garnissage des chargeurs etc…

Première séance de tir plutôt satisfaisante pour tout le monde !

QL le premier jour au soir c’était encore les vacances :slight_smile:

La semaine prochaine on ira au stand de tir et il y aura l’évaluation du 3000m :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour @MaevaM :blush: pour réviser ce n’est pas trop dur avec les autres personnes de ta chambre ? Tu arrives à réviser quand même ? Car peut être que d’autre en ont pas envie et t’empêche ou c’est respecté ?