Réserve opérationnelle

Bonjour,
S’ils demandent un second entretien ils ont leurs raisons, ça peut-très bien être en rapport avec vous, comme en rapport avec eux.
Passez cet entretien comme n’importe quel entretien, et vous verrez bien :slight_smile:

P.S. Il ne faut pas chercher à comprendre tant que ça ne vous est pas préjudiciable :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment sa préjudiciable ?

Tant que ça ne touche pas vos droits, votre image, que ça n’est pas injuste…

Bonjour, j’ai monté un dossier pour la reserve et passer les tests ecrits, entretien et apte a la visite medical. Quel sera l’etape suivante? Est ce que je suis admis?

Salut t’as eu quoi comme délais entre le temps où t’as envoyé ton dossier et le temps où ils t ont convoqué et c’est quelle région où tu es ?

En 2 semaines j’ai passé tous les tests je suis en outre mer. Je voudrais savoir si je passe en pmg

Salut,
En faite cela dépend des régions je pense, ca peut être plus ou moins long mais perso avant daller en pmg j’ai eu un récépissé pour dire que j’avais validé les testes. :slight_smile:

Donc je suis sur la bonne voie pour la pmg?

1 « J'aime »

@Fred061089 Si tu as passé tous les tests sans soucis et que tu as passé ta visite médicale et que tu es apte, il ne te resterai plus qu’à attendre ta pmg

1 « J'aime »

Ça va dépendre de l’adresse que tu leur déclares.
Moi je suis fonctionnaire en Région Parisienne la semaine. Mais je n’y reste jamais les week-ends, je rentre dans ma région d’origine qui l’Est de la France. Ne souhaitant pas être réserviste sur Paris, je leur ai donné mon adresse de l’Est pour faire ma réserve la-ba.

Effectivement ils ne vont pas t’indemniser les trajets Marseille / Nord, donc même si tu as le pied à terre qui est celui de tes parents, ça restera à ta charge. En sachant aussi, que si tu mets l’adresse de tes parents, les tests, la visite médicale et la formation se feront dans la région de tes parents donc à chaque fois tu auras des frais non remboursés.

C’est eux maintenant qui vont te recontacter pour te dire si tu es pris ou non pour la formation. Ils attendent que tous le monde ait passé la VM, et surtout de savoir le nombre de réserviste attribué par département. Il y a ensuite l’essayage des tenues si tu es pris. Ensuite avant la PMG ou la FORT, tu auras une formation par ordinateur.

Moi c’est comme ça que ça c’est passé.

@Emilio, Salut Emilio, j’espère que tu pourras m’aider…
Je te résume la situation, j’ai passé tous mes tests, VM pour le concours que j’ai réussi et je suis dans attente de mon mail d’incorporation pour l’école GAV, je suis candidat pour le concours SOG de 2019, je suis aussi intéressé par la réserve opérationnelle.
J’aimerais savoir si cela sert à quelque chose que je m’inscrive pour intégrer la réserve opérationnelle.
Ma question peut paraître bête mais j’espère que tu pourras m’éclairer

Non concrètement non, ça ne sert à rien de rentrer en réserve vu qu’apparamment tu vas rentrer en GAV

3 « J'aime »

Salut ! alors je te conseille de te rapprocher de GAV dans le même cas que toi pour savoir l’attente et le délais d’entrée en école , sachant que les délais pour la réserve sont ultras long, dépendant de la région où tu es, ex moi en île de France c’est pas avant 2020, et dans le 64 c’était avril 2019.

Donc pour moi c’est un peu inutile de s’inscrire à la réserve vu ce que tu me dis sachant que d’une part tu attends l’incorporation de l’école GAV et d’autre part le concours SOG 2019.

Cependant si tu veux te faire des sous et tester la réserve d’une institution. Je te conseille de t’inscrire sur le site de la réserve de l’armée de terre. Sur le site officiel de la reserve.
Quand tu choisis ton lieux prends " 515 iem régiment du train" , c’est vers Angoulême. Je vais aller la bas moi , les inscriptions sont bien plus rapides , et c’est mon ancien regiment.
Niveau difficulté et ambiance pas d’inquiétude c’est a la cool. La formation pareil.

" C’est loin de chez moi " me diras tu, on se.en fiche car tu es appelé ponctuellement pour des missions de 1 semaine max ou 2 mois ( sentinelle) et c’est tout et pour te rendre au régiment ça sera largement remboursé par tes gains qui sont évidemment exonéré d’impôts ( tu ne payes pas d’impots dessus )

Réfléchi la dessus et n’hésite pas si tu as besoin

Merci pour ta réponse, elle m’a très bien aidé. Actuellement je travailles sur Carcassonne, je sais pas si Angoulême peut concorder avec mon emploi du temps… Mais il est vrai que cela aurait pu être une expérience enrichissante pour plus tard ! J’y réfléchis !

C’est ce que je me suis dis, surtout que moi j’y pense quasiment en fin de cursus de recrutement, merci pour ta réponse !

1 « J'aime »

En fait la réserve peut importe la distance de ta ville natale car quand tu te pointes c’est ultra ponctuellement et pour te faire des tunes , genre 2 mois en sentinelles c’est 8000 euros

1 « J'aime »

C’est énorme, tu fais un an en sentinelle tu te fais 48000 balles

Non clairement en réserve les délais sont assez longs, moi j’avais faits la double candidature ,j’avais passé l’entretien en octobre, test en janvier et pmg en juillet mais j’incorpore en gav avant.

Quels sont les compétences à avoir pour pouvoir postuler à la réserve ?