Réserve opérationnelle

#1

Salut a tous,

J’ai été retenu pour integrer la reserve operationelle je dois confirmer mon volontariat Par contre j’ai une question , la formation ça dure combien de temps et c’est foutu comment et c’est où ?

Pcq moi j’ai postulé pour la réserve dans le 64 sauf que je déménage en janvier en région parisienne, est ce que je leur précise ça dessuite ou j attends la fin de la formation ?
Car j avais cru comprendre que les places en réserve en région parisienne étaient très demandée donc peut être cela changera t il quelque chose

Merci d’avance

#2

Salut à toi,

Le formation que tu vas suivre s’appelle une “FORT” (si je ne me trompe pas sur l’orthographe). Elle dure 2 semaines (non rémunérées) + 1 semaine (rémunérée) pour passer l’APJA.

Si ton dossier est dans le 64, il va falloir signaler ton changement de département auprès du bureau réserve pour que ton dossier soit fermé dans ton département actuel et ré-ouvert dans le nouveau, en région parisienne.

Des retours que j’ai eu, cette procédure prend de looooongs mois. À voir pour toi ^^ Après en théorie il n’y a pas de raisons pour qu’on te refuse de passer réserviste dans ton nouveau département, au contraire, tu ne peux être réserviste seulement dans le département où tu réside.

#3

Super merci pour ta reponse, oui c’est ça que je craignais c’est cette attente longue pour transférer un dossier, du coup je dois le signaler quand ? Le plus tôt possible ? Ou j’attends qu’on me communique le mail avec l’inscription pour le dossier etc ?

#4

Pour ce qui est d’en parler au bureau, je t’avoue que je ne sais pas du tout de mon côté :confused:

Peut-être qu’un @Reserviste pourrait nous éclairer ?

#5

Si tu déménage appelle ton bureau réserve pour leur expliquer et voit ce qu’ils te disent

1 Like
#6

Normalement maintenant c’est a nouveau des PMG 15 jours ça dure . Pour ma part c’était comme ça sur Orléans au mois d’avril 2018

#7

Ok ça marche super merci bcp !:wink:

#8

PMG de 15 jours au bout de laquelle tu signes un contrat pour le bureau de reserve affilié à ton adresse initiale. Si tu changes de region tu devras casser le contrat initial et signer un nouveau contrat en region parisienne.
Que tu signale ou pas ton changement d’adresse a venir tu signeras malgré tout le contrat initial a ta PMG.
Je reste a ta dispo si nécessaire
PS : je sors de PMG depuis 1 semaine (Carpiagne - Marseille)

1 Like
#9

@Niko88 super merci pour ces infos le truc c’est que ils m’ont contacté ajd pour me dire que prochainement je reçois un mail pour compléter le dossier
Hors je change de région en janvier donc je dois le signaler dès les prochains jours lors de la fabrication du dossier nn?

#10

Oui dans ce cas dis le de suite et ton dossier sera transféré

1 Like
#11

Si tu leur explique que tu changes de région, ils vont transférer ton dossier à ta nouvelle région et… si celle-ci n’a pas de besoin ou à déjà une liste d’attente longue, tu pourrais attendre très longtemps. Tu en es où de tes démarches ? Tu n’as pas fait l’inventaire de personnalité encore ?

#12

Par contre je préfère prévenir en région parisienne tout est terriblement long, mon dossier pour la réserve est en attente depuis août 2017 :wink:

#13

@Hank j’en suis qu’ils viennent de m’écrire ajd pour me demander de confirmer que j’étais tjrs chaud pour intégrer la réserve ensuite j’ai appelé et là le brigadier a dit qu’ils allaient m’envoyer un autre mail pour m’expliquer les détails de la création de dossier :slight_smile:
@Maxime77 aiiiie ça fait un moment en effet j’espère que ça ne changera pas mon attente on verra bien attends déjà ledit mail et ensuite nous verrons !:slight_smile:

1 Like
#14

Bonsoir,
Puisque je fais parti des mentionnés dans ce sujet, je vais répondre aussi. :slight_smile:

La formation est une PMG ou une FORT, respectivement de 2 et 4 semaines (2x2 pour la FORT si ce n’est pas pendant les vacances d’été). Elle se déroule dans le lieu choisi par la région. :slight_smile:

Il faut que tu saches où tu peux/veux faire tes renforts. Là où tu sera disponible pour faire des renforts (week-end, vacances).
Si tu choisis d’effectuer tes renforts à Paris, c’est inutile de faire ta PMG/FORT dans le 64. Sachant que ta PMG sera soit au début de l’année prochaine soit à l’été prochain. Mieux vaut que tu effectue ta PMG/FORT avec des gens que tu reverra et que les cadres puissent t’apprendre les possibles spécificités de la région.
Cependant, si tu décides par exemple d’effectuer ta PMG/FORT dans le 64 pour ensuite faire tes renforts à Paris, alors il faut compter le délais avant la PMG/FORT et le délais de transfert de dossier, nouvelle signature de contrat… Tu ne serait donc employé à Paris qu’à la fin 2019 voir début 2020. :sweat_smile:

1 Like
#15

@Maverick et si je compte tout faire a Paris? ( région parisienne 91) Haha que faire ? Telle est la question

a scindé ce sujet #16

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Test et temps d’attente pmg

#17

@katrinngo : 2 - techniquement la PMG de février risque d’être trop rapprochée, celle d’avril peut être envisageable, mais tu riques d’être parti en GAV avant. 1 - Inventaire de personnalité, ce n’est pas un test. 3 - une visite médicale pour les deux est possible.

@Emilio : Il faudrait savoir si Paris recherche des réservistes en fait… Le risque c’est que les listes de candidats pour les 4 prochaines PMG soient déjà bouclées… Choix cornélien, toutes les régions n’ont pas les mêmes besoins. Tu pourrais tester la Garde républicaine d’ailleurs.

#18

J’ai envoyé un mail a la gendarmerie de l’Essonne la cellule réserve pour demander conseil on verra ce qu’ils me diront

#19

Bonjour.
Je parlerai de mon cas, car selon ton département cela change:
Pour ma part en Occitanie, j’ai passé 2 semaines complète week-end compris en PMG. A la suite de cela j’ai passer l’APJA sur 1 jour.
Voilà.

1 Like
#20

Tu fais ta pmg combien de temps après avoir passé les test ?