Questions sur l'incorporation et l'affectation en unité

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà ça fait quelques temps que j’y pense et j’aimerais passer le concours GAV. Pour ensuite, aller faire un spécialisation suppléante maître de chien. Puis ensuite le concours sous officier et pour finir la spécialisation Maître de chien.

Alors voilà,
Mon copain veut intégrer la 1ère Rpima à Bayonne. Rochefort étant l’école la plus proche de Bayonne est-ce possible de faire une demande d’intégrer particulièrement cette école ou alors c’est plutôt mal vu? Ou même impossible ? J’ai entendu dire qu’ils privilégiaient les incorporations au plus près du lieu de notre domicile dans la limite de leur possibilité.
Comment avoir accès au dates d’incorporation à l’école de Rochefort? Après septembre 2019?
Connaissez-vous également les unités d’affectations proche de bayonne, est-ce qu’il y’en a ?

J’aimerais savoir où se trouve les brigade canine ? Es ce qu’il y en à proche de Bayonne ?

Merci pour vos réponses.

Salut, te fis pas du tout à la proximité… Je suis à l’école la plus loin de chez moi, elle a 7h-7h30 :sweat_smile: Ensuite pour la demande d’une école en particulier tu peux demander, mais ça ne sera je pense sûrement pas pris en compte. Surtout qu’en étant gendarme tu vas bouger souvent d’endroit pour évoluer en général donc si déjà l’école bloque… Idem pour l’affectation, il n’y aura pas forcément d’affectation à Bayonne ou les alentours, quand tu fais les voeux d’où tu souhaiterais etre tu ne proposes pas de ville mais un département (ou région ?) donc c’est déjà beaucoup plus large, à toi aussi d’être bien classé pour choisir au mieux ce qu’ils afficheront. Surtout ne pas se mettre en tête que tu seras affecté dans ta ville après l’ecole :smirk: Et ça je pense peu importe si tu passes GAV ou SOG :wink:
Pour les dates tu peux pas les savoir à l’avance à part quand elles sortent 1 a 2 mois avant l’entrée, pour Septembre même eux ne savent les dates à mon avis… Je crois qu’ils font des réunions par trimestre & après il faut le temps que les dates soient acceptées & signer donc toute une organisation qu’ils font pas longtemps à l’avance parce que ça varie selon le budget. Certains mois il n’y a aucune incorporation aussi… :sweat_smile:

1 J'aime

Je ne connais pas le parcours de ton copain mais le 1er rpima fait partie des forces spéciales de l’armée de terre et est donc extrêment difficile à intégrer. Pense à prendre en compte qu’il est possible qu’il n’aterrisse pas du tout dans la région au final…

Concernant l’école, ils font en fonction des sorties et absolument pas selon où tu habites. Tu entrés en gendarmerie, comme il a été dit prépare toi à bouger et à ne pas rester dans ta région :wink:

Alors déjà tu sera sans doute pas en école avant 6/7 mois, la spé en suppléante mc est tout de même assez rare donc c’est pas sur sue tu l’aie. En école tu peux te retrouvé a la plus proche comme a la plus long de chez toi, idem après l’école tu peux te retrouvé n’importe ou.

1 J'aime

1er rpima de Bayonne ? Bon chance haha
J’espère que ton copain fait au minimum 18 tractions fais 12 au Luc léger et défonce tout aux tests psychotechniques surtout géométrie dans l’espace.

Tout ce que disent les autres est absolument vrai sache que avec ces métiers quoi qu’il arrive tu vas bouger.

Le 1er rpima si jamais ton copain y rentre en tant que spécialiste SaS , il y restera donc ça c’est cool mais si il n’y arrive pas automatiquement il sera muté tous les 5-8 ans pour un sous off ou tous les 3-4 pour un officiers.
Si c’est un militaire du rang il pourra rester là où il veut.

La vie de militaire( gendarme militaire ) est un vie de mouvement .

Sache que si il veut a tout prix intégrer les forces spéciales il y a le 13rdp près de Bordeaux qui est super l’ami @William13 pourra t’en parler .

Sache aussi que si il est bien préparé mais que les tests pour les forces spéciales ne passent pas il sera surement orienté vers un régiment parachutiste autre .
Je t’invite a regarder sur le site de " l’armee de terre recrute " pour voir les différents régiments selon les endroits. Ils sont tous dans le sud de la France ouest et est jusqu’a Perpignan/Carcassonne

Sache aussi que Bayonne c’est la pire région dans le sens où c’est le paradis de beaucoup de gens , bon il se trouve que je viens de la bas donc j’adore ma région mais bon espérer y travailler est extrêmement difficile les places sont plus que chères je conseille a vous deux de viser ailleurs pour mieux venir dans le coin plus tard avec de l’ancienneté ce qui sera beaucoup plus simple .

Si je peux me permettre un conseil faire l’école de sous officier à l’armée est bien mieux que de démarrer en bas de l’échelle , car c’est la douille . Pour les forces spéciales c’est 8mois par an de départ en mission repartis dans l’année si je dis pas de betises. Ou si c’est pas ça c’est très frequent.
Ensuite William et moi venons de l’armée et on se retrouve en gendarmerie. Plus d’avantages en tout point.

Si ton copain aime l’action parle lui des PSIG et du GIGN .
Donc si vous visez une vie a deux proches étudiez ce que je vous dis :grin:, tout est a prendre en compte .

J’espère avoir pu t’aider n’hésite pas

5 J'aimes

étant de la côte basque, si je ne dit pas de bétises je sais qu’il y a une cyno à Pau et sinon après c’est peut être orthez il n’y en a pas plus proche me semble-t-il

Et encore, 18 est un minimum léger pour le nombre de tractions pour espérer passer !

En tout cas je lui souhaite de réussir, mais vous vous préparez à une vie sacrément compliquée @Sarah01, ça m’avait coûté mon couple d’intégrer les FS… Si jamais t’as des questions ou lui sur la formation au 1er RPIMA, j’ai fait mes classes avec eux ainsi que mon brevet para je pourrai sans doute te renseigner :slight_smile:

2 J'aimes

Keep cool :wink:
Tous les mecs du 1er ne sont pas opérateurs loin de là ahah

@YaYan Je sais bien tkt pas , c’est justement ça le problème , c’est que les opérateurs sont spé para , hors de plus en plus les mecs du soutiens armuriers etc sont de plus en plus évincés et bientot n’auront plus la nécessité de passer le brevet para , ce qui signifie mutation, j’ai un pote à moi il était au premier il a été muté a cause de ça et un ancien du 1er qui m’a confirmé ça
C’est pour ça que la seule vraie certitude de rester c’est d’être opérateur.

Car un personnel des ressources humaines fera le même taff en régiment fs que en régiment para que en régiment classique

@William13 en vrai les tractions c’est pas ce qui compte le plus un pote a moi a fait 12 tractions 11 au Luc léger mais par contre a déchiré au reste et a pu passer les entretiens avec le psy pour le 13 rdpd

1 J'aime

Les mécano et les gars de l’Escacdron de Commandement et Logistique partaient autant que nous, sans être opérateur, vie compliqué à part si tu bosses au Mess ou à la log…

1 J'aime

Ah oui le 13 je te rejoins, ils ne cherchent pas des marmules, cela peut différer légèrement avec le 1er…

C’est pour ça que je préfère le 13 moi le régiment de chez moi a une mauvaise réputation , c’est que des mecs avec l’esprit concours de b*** c’est moi le meilleur etc

1 J'aime

Je parlais pas forcément des départs, c’est bien souvent le soutien qui part le plus.
Mais tous ce qu’il fallait en pré requis pour espérer rentrer.
Que se soit en interne ou externe, il faut pas être un monstre de sport… il faut etre bon voir même très bon mais c’est surtout une question de profil :wink:

1 J'aime

Oui c’est pour ça que beaucoup de mecs échouent car ils pensent que c’est que le sport et non le soutien par pas le plus , enfin moi je dis ça en fonction de mes connaissances qui partent souvent et qui sont pas dans le soutien

Apres le concours de bite, ca reste la mentalité des paras colos hein :stuck_out_tongue:

2 J'aimes

Là dessus je te rejoins totalement, c’est presque les dires exacts de l’adjudant qui m’a reçu en entretien, « les profils » :wink:

C’est une mentalité différente @Emilio, je suis d’accord !

1 J'aime

Puis bon je cite " viens au premier Emilio au début tu verras tu feras comme nous tu tires sur tout le monde tu buttes 2-3 paysans avec une Kalash puis tu apprends a faire le tri , ensuite tu verras c’est cool de manger des sandwichs a côté de macabés "
Ou encore " ouais j’étais en reco , ya deux barbus qui se font péter je fais mes révélés ça sentait la barbak , et la dans le mur je trouve quoi , UN FEMUR HAHA MDR"

Eu bof mdrrr c’est pour ça que je préfère le 13 et la gendarmerie haha

Je confirme j’en ai un ancien chez moi…

1 J'aime

Ils ont un métier complexe impliquant beaucoup de sacrifices et d’abnégations, très différent de celui du 13, ils ont appris à raisonner un peu comme les SAS anglais « on est pas là pour acheter du terrain ». Ils sont conscient de leur savoir faire et capacités et après comme partout t’as des mecs avec un melon démesuré…

1 J'aime