Pourcentage éliminés au sport

Terminé l’EPG ! plus qu’à attendre les résultats !

Sur ma session de ce lundi matin, nous étions 5, et aucun éliminé, la plus mauvaise note, c’est moi :confused:
Deux chutes au niveau de la poutre, un cône renversé, un tapis mangé à la réception (donc on recommence), une incompréhension d’une consigne (en ratant la poutre, je pensais recommencer, alors qu’il me disait de continuer), puis une mauvaise saisie d’une des poignées de sangle pour les tractions.

Résultat : 4’25"69…

Bonne M**** à celles et ceux qui doivent y passer.

1 « J'aime »

Essaye de piétiné le moins possible, si des grandes foulées c’est trop compliquer pour estimer la distance fais des foulée normal en essayant d’arrivé le plus proche du tapis que tu peux. Imagine que tu sautes par dessus une ruisseaux ou un Trou que si tu rates tu tombe dedans, essaye aussi de faire monté ton adrénaline en te chauffant par exemple avec de la musique ou des vidéos motivation sport extrême/militaire etc, dis toi dans ta tête que t’en es capable ça peut paraître bête mais en se disant les choses en se galvanisant avec de la musique ou les vidéos motivation tu vas secrété de l’adrénaline et t’auras de meilleures perf c’est le même principe que motivé les troupes à la guerre avec des discours stylé à la seigneur des anneaux le genre de truc qu’on trouve exagéré mais qui te donne des frissons dans le dos :sweat_smile: dis toi que tu peux le faire et que tu vas le faire on crois en toi ! :wink:

2 « J'aime »

Dans le groupe de mon compagnon, ils étaient 12 et ils ont finis à 8 ou 9.

Nous étions 12 a Bouliac le 5 janvier et nous avons fini a 8.

A Marseille, nous étions 12 (5 filles et 7 garçons), les notes vont de 8 à 19/20 dont une fille éliminée. C’est un garçon qui a eu 8 et la meilleure fille a eu 16

Je viens de passer le sport et je suis recalée :frowning: Je suis partie trop vite et j’ai pas assez respiré, du coup cuite de chez cuite et j’ai mordu 3 fois le tapis qu’il a fallu repasser ! Il me manquait que qq secondes. C’est pas grave, je recommencerai l’année prochaine. Bonne chance à tous.

T’en fais pas, comme tu le dis, tu feras mieux l’année prochaine. Maintenant tu sais à quoi t’attendre et qu’il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus son temps :wink: La prochaine sera la bonne !

2 « J'aime »

Ton raisonnement est le bon, l’année prochaine ira. Bon courage

Un échec est toujours frustrant, mais il est formateur , j’ai moi même échoué l’année dernière au sport j’ai négligé le cardio et je l’ai payé sur cette épreuve…
même si ça eu l’effet d’une douche froide , je savait à quoi m’attendre. J’ai décidé de m’entraîner à raison de 3/4 sorties courses avec fractionné /semaines ainsi que des entraînements Tabatha à la maison (qui ont l’avantage d’allier renforcement musculaire et travail du cardio à haute intensité ) 3 fois par semaine

Quand je suis passé cette année j’étais à l’aise je visais une bonne note, mais j’allais trop vite au 4ème tour j’ai raté le pallier du dessus de l’escalier je suis directement arrivé dans la descente et j’ai chuté :sweat_smile: forcément je me suis blessé au genou :sweat_smile: mais j’ai rien lâché mais j’ai accumulé pas mal de retard et je n’ai eu que 9, les examinateurs ont été bienveillants en me disant que j’avais un score respectable au vu de ma chute généralement les candidats s’arrête là :sweat:

Tout ça pour dire qu’on rebondit toujours et si c’est ce que tu veux tu feras tout pour y arriver. Et surtout ne vas pas trop vite dans l’escalier :joy::joy: et écoute bien la consigne de la simulation de combat on y perd facilement du temps …

3 « J'aime »

La préparation au sport semble fondamentale. Victor eg a couru 6fois par semaine pendant 1 an avec des séances de fractionné style 30 30 et du gainage à chaque fois. 11 sur 20 seulement :scream:… Beaucoup d’échecs le jour de son passage. 4 sur 8!

Salut, petit conseil : évite ce genre de séance car en fonction du niveau (surtout débutant et intermédiaire) pour plusieurs raisons !

  1. le sur-entraînement : le volume n’est pas le seul facteur du sur-entraînement, il faut également tenir compte de la récupération et de l’hygiène de vie mais réaliser 6 séances de course à pied par semaine est très dangereux ! C’est un sport traumatisant et le fractionné doit se limiter à deux séances par semaine en phase spécifique ! Augmenter la valeur de sa VMA n’est pas la seule clé, le seuil est très bien adapté à l’effort demandé :wink:

  2. l’amélioration de la condition physique générale : pensez à équilibrer l’entraînement avec du renforcement ou PPG, ça permet de préparer les muscles à l’effort et de le stresser de différentes manières.

  3. construire un programme progressif : beaucoup démarre par du travail intermittent en course ou avec des charges lourdes en PPG, mon conseil c’est vraiment de prendre son temps (idéalement 4-6 mois à l’avance) et de démarrer par de l’endurance fondamentale en gérant sa foulée, sa cadence, son amplitude etc. Faite ce bloc pendant 1 mois voir 2 si vous êtes vraiment débutant puis passer à un bloc spécifique 3 mois avant l’épreuve en réalisant du seuil et de la PMA (Puissance Musculaire Aérobique) avec maximum 3 à 4 séances par semaines et ajouter une séance de préparation physique pour améliorer la qualité des appuis (exos de pliometrie et de force)!

Je précise que je ne suis pas coach, vraiment rapprochez vous de professionnels, ils donneront des conseils personnalisés et si vous avez des douleurs prenez rapidement RDV chez un podologue car on peut s’épargner des grosses blessures en adaptant notre foulée et nos exos :slightly_smiling_face: bon courage à tous, vous allez tout déchirer !

3 « J'aime »

Je rejoins ce que vient d’écrire @Fisher sur l’entraîenement.
Progressif, adapté, raisonné.
Pour le parcours, certes c’est particulier, il faut avoir en tête de le faire à un rythme adapté à vos capacités, pas trop vite, soutenu et régulier, se concentrer sur les passages d’obstacle et éviter les chocs trop forts de réception qui vous casse le souffle, souffler à chaque réception, souffler en courant.
Ensuite après l’écrit, essayer de reconstituer le parcours ne découvrez pas la simulation de combat le jour j.

Vous avez raison, mais ce candidat, reçu au passage, n’est pas un débutant mais un coureur expérimenté qui a 10 ans de pratique en athlétisme et de multiples participations à des compétitions de niveau national. Il connait les bases de l’entrainement et ne se risquerait pas à faire uniquement du fractionné : il en intègre 2 séances par semaine à son programme. Je ne suis pas coach comme vous. Je suis seulement un surpris de la notation très spécifique a priori. Je comprends mieux au passage que de nombreux candidats échouent à ces tests physiques. Cordialement.

A voir en vidéo ca a l’air très facile, une fois dedans c’est nettement moins facile

Il faut bien écouter les conseils des encadrants, ca aide pas mal notamment les appuis de la simulation de combat
A titre personnel au bout du troisième tour j’étais déjà cramé, mais arrivé à la simulation de combat j’ai bien pris mon temps pour me caler et ne pas faire de faute

Mes conseils:

  • Ne pas s’échauffer trop tôt
  • Travailler la poutre et notamment la chute maîtrisée
  • Faire des pompes et du gainage, le cardio c’est bien mais il ne faut pas négliger le reste
1 « J'aime »

La gestion de la course sur ce type de circuit est primordial, comme expliquer ci-dessus, sans connaissance du circuit, on risque d’être kc ou se planter sur un agrès. La note finale est simple: le chrono.

Salut à tous !

Je suis coach sportif diplômé dans le civil et j’ai réussis le concours sog externe pour cette année.

Vous pourrez vous entraîner autant que vous voulez, si vous ne faites pas un entraînement spécifique, en mettant en place le circuit avec les agrés du parcours ou du moins qui y ressemblent le plus possible, vous allez vous faire piéger.

Il ne s’agit pas de cardio de course, il s’agit d’un cardio fractionné, type wod crossfit, il faut absolument s’entraîner sur le parcours type, pour assurer une bonne note !

Aussi, il est essentiel, de faire le nécessaire pour reproduire les ateliers de tractions et de poussées !

Vous pouvez y aller sans cette préparation, mais vous serez sûrement surpris du rythme et de l’aisance à avoir, pour gérer une bonne note.

Sportivement !

3 « J'aime »

J’ai du mal à y croire ou alors je ne sais pas comment il s’entraîne… mais en effet il faut s’entraîner un minimum à passer des obstacles.
Meme en n’étant pas très sportif l’épreuve de sport est facilement validée avec un minimum d’entraînement

Si l’entraînement est bien ciblé, en effet, il n’y a pas besoin d’être un champion du monde, pour valider l’épreuve.
Après, il y a aussi valider et valider. Quand je m’y suis présenté, mon but n’était pas de valider, dans le sens, avoir plus de 6, mais aller chercher le 20. Dans ce cas, il faut quand même taper dans le cardio tout en restant lucide, pour ne pas faire de faute faisant perdre du temps.
À sathonay, les jurys ne te disent pas de quel côté faire la chute après la poutre, donc garder les idées fraîches aide bien !

Mais je ne suis pas d’accord pour dire qu’il s’agit d’une épreuve facile, sauf si le but est de laisser les prochains candidats aller au casse pipe, sans une préparation efficace avant le jour J !

Ce n’est pas impossible, à condition de s’entraîner correctement avant.

Tout à fait d’accord avec toi. Une épreuve difficile à mon avis… Avoir la moyenne est déjà un exploit !

1 « J'aime »

Quand on échoue les épreuves sportives doit-on repasser le concours ?