Nécessaire médical eSOG

Hello tout le monde !

Alors voilà, les écoles conseillent d’emporter une trousse médicale dans leurs livrets d’accueil respectifs mais il n’est pas toujours évident pour un néophyte de savoir quoi emmener.
D’après les différents RETEX que j’ai pu voir ainsi que sur les conseils de ma mère qui est infirmière, voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez emmener avec vous en école pour pallier aux petits (et gros) bobos du quotidien. Les choses qui s’achètent sur ordonnance sont indiquées (ord.)

Elastoplaste
Bandes Velpeau
Sparadrap
Bétadine / Chlorexydine (ord.)
Doliprane / Dafalgan
Smecta / Imodium (ord.)
Vogalen / Vogalib (ord.)
Vaseline
Pansements ampoules/cors/durillon
Talc
Pommade pour les tendinites
Chevillère (remboursée si ordonnance)
Genouillère (idem)
Orthèse poignet (idem)
Vitamine C
Sérum physiologique
Gel hydroalcoolique
Collyre oculaire
Lingettes bébé
Lingettes intimes (pour le fameux bivouac…)
Antadys (ord. pour règles très douloureuses)
Serviettes hygiéniques
Tampons

N’hésitez pas à compléter !

En espérant en avoir aiguillé certains. :blush:

7 « J'aime »

J ajouterai :

  • Gaviscon ( contre les RGO sans ord. )
  • Citrate de betaine ( facile la digestion )

Et le Dafalgan n’est pas sur ordonnance

1 « J'aime »

Après ne pas en prendre trop non plus, ça revient vite cher et ne pas s’encombrer de superflu.

Oui c’est certain. C’est surtout pour les problématiques personnelles de chacun que je trouve pertinent de créer une liste de produits susceptibles de dépanner, les gens achètent ensuite ce dont ils ont besoin. (:

On m’a aussi conseillé crème anti champi et crème anti frottement : Nok.
Pour la crème anti champi, je n’ai pas la marque :confused:
Pour répondre à @Katrinngo, effectivement il ne faut pas s’encombrer d’inutile (les mecs prenez pas de tampons ou de serviettes) mais des amis qui sont déjà en formation prennent cher, donc ce sont des petits trucs qui au final peuvent faire tenir juste ce qu’il faut te finir la formation.
À chacun de voir.

1 « J'aime »

Ah bon @V_F_R, tu ne mets pas de tampons ? Étonnant. :joy:

1 « J'aime »

Moi pour l’école je prends ça.

1 « J'aime »

Tu achète tout ça en lot ? Si oui où ^^? @Bastien63

Je prends tout sur https://www.smsp.fr/ sauf le sucre la c’est carrouf :joy:

Super merci à toi :muscle:

Et le tout pour 33€ @Bastien63 ?

Ouais ça fait une trentaine d’euro

1 « J'aime »

Genouillère c’est autorisé en ESOG?

Normalement non mais ça se cache sous un treillis en tenue de service. :wink: Par contre en tenue de sport, ça devient tendu.

Pas trop envie de me faire choper avec ça !

Smecta, immodium, vogalib c’est sans ordonnance

Et surtout pas de genouillere/chevillére si vous n’avez pas de fragilité.
Car c’est le meilleur moyen pour se blesser, car le maintien qu’elles apportent envoi un message au cerveau du ça tient tout seul… à vos risques et périls!

1 « J'aime »

En remplacement du sucre, c’est pas préférable de prendre des petites barres énergétiques ?
Le sucre risque de provoquer un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie, ce qui nécessite de consommer à nouveau du sucre.

Vu que vous risquez de faire le bivouac sous le froid, pensez à amener des petites chaufferettes à mettre discrètement dans les ranjo :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui vont à Valdemoro, pensez à la pompe à venin :smile:

4 « J'aime »

Le sucre c’est justement pour traité l’hypoglycémie et seulement l’hypoglycémie sinon effectivement tu as raison en dehors de ce cas tu auras un pic d’insuline qui sera pas bon. Si on se sent un peut moins bien, c’est barre énergétique.

Et non la pompe a venin n’est vraiment pas efficace et même déconseillé par la sécurité civile.

2 « J'aime »

Si besoin : Poche IFAK laser cut noire complète - Miltec

Il y a le minimum par contre ^^