La maladie de Raynaud peut-elle me rendre inapte?

Bonjour - Bonsoir,
N’ayant pas trouvé de sujet correspondant sur ce forum je me pose une question quant à la déclaration inapte lors de la vm :
Est-ce-que un syndrome - maladie de Raynaud (en gros les doigts deviennent bleus et se dévitalisent parfois lors de grands froid) peut-être un motif de déclaration inapte ?
Cela m’inquiètes un peu car même si c’est impressionnant à voir, ça ne dérange en rien en la bonne exécution du travail en extérieur…
Bonne journée !

Il faut voir sur le sigycop, je vais voir ci cet maladie est marqué dessus

Alors sur le pdf : instruction 2100 a servir, page 56

.

Donc si je comprends bien c’est selon le degré c’est ça ?

Si c’est ça correspond a ce qu’il y a comme maladie , ça correspond a ça.

Si c’est ça que tu a , tu sera noté de 4 minimum a 6 maximup sur le SIG, donc 3 caractéristiques en état Général Inférieur et Supérieur.

D’accord, désolée j’ai été voir mais je ne comprend pas bien le fonctionnement des coef : en fait s’ils jugent que c’est plus de 6 je peux être recalée c’est ça ?

Oui comme c’est à l’engagement à priori tu auras entre 4 et 6 à S I et G mais c’est noté sur ton carnet de santé ou quelque part?

Non nulle part, ça ne m’a jamais gêné dans le travail (je suis dehors toute l’année), mais je sais que je l’ai bien que ça n’ai jamais été constaté médicalement

1 « J'aime »

Alors le mieux c’est de pas en parler, sachant que tu vas avoir ta visite médicale bientôt ou les temperatures sont assez clémentes, et une fois en unité si ça vient a se voir, ça sera considéré comme « en service »et donc 2 dans ton sigycop. Mais un conseil on te fais assez d’examens comme ça alors si tu peux t’en éviter des supplémentaires tais toi :wink: surtout que ça n’a pas l’air d’être handicapant dans ta vie

1 « J'aime »

Par exemple je suis assez sujet aux entorses à la cheville a cause du foot que je pratique depuis 15 ans, bah j’ai juste dit que j’en avais une ou deux dans toute ma vie. Du coup sigycop 1111110, sinon j’aurais eu 2 ou 3 en I je suis sur

1 « J'aime »

Hormis les problèmes grave comme les problèmes cardiaques pulmonaires etc vaut mieux rien dire et laisser le médecin faire son taff

1 « J'aime »

Un grand merci, je commençais à baliser serieusement ! J’attends depuis bcp trop longtemps pour me voir être recalée à cause de ça. Je considère ta parole comme sainte et suivrais ton conseil haha merci encore

2 « J'aime »

:pray::innocent:
Plus sérieusement si tu sais être à l’écoute de ton corps et que tu es consciente que ça ne t’handicapes pas ou tu pénalises pas c’est logique de se taire. Pourquoi te faire remarquer si ça passe inaperçu aux yeux de tous ^^

2 « J'aime »

C’est clair qu’il ne faut pas en rajouter, surtout que 4 c’est enorme, ca te bloque pour plein de spé.

Perso ils m’ont découvert un souffle au cœur, le cardiologue m’a dit que j’avais une malformation d’une valve ou valvule je sais pas quoi, le premier médecin militaire m’a dit que pour moi la gendarmerie et l’armée c’était fini, comme je m’étais renseigné sur le doc que site katringo, je lui demandé à quoi ça correspondait sur le doc, comme elle était pas sure d’elle, elle a fait appel à un deuxième médecin (le chef du premier) et lui m’a dit que c’était rien du tout, m’a rassuré et a engueulé le premier (j’étais trop mal pour le premier, tout le monde l’a entendu se faire gronder)

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas en rajouter, après il ne faut pas mentir non plus, parce que certaines maladies tu les a depuis la naissance, donc si ils s’en aperçoivent par la suite, et que tu as menti, ça peux très mal se passer.

1 « J'aime »

En étant classé 4 à 6 S/I/G c’est inapte définitif toute armée, la limite à l’engagement pour le s/i/g c’est 2. Donc je ne vois pas comment une expertise d’un autre médecin pourra la sauver. A elle de choisir de le dire ou non, par contre si c’est marqué sur son carnet de santé ne surtout pas mentir :wink:

Aïe…

ne dis rien sauf si ils ont un moyen de le savoir.

Selon quand il rentrera a l’école, il fera froid, si les mecs voient qu’il a les doigts bleu flash, ils s’en rendront compte en école. Non ?

1 « J'aime »

Pensez vous que c’est « judicieux », possible déjà, de prendre un rdv avec un médecin militaire avant la VM afin qu’il analyse un dossier. Je m’explique, j’ai une visse à l’épaule, on m’a mis une butée pour des luxations à répétition, tout va bien depuis, aucun problème mais j’ai vu un chirurgien qui m’a dit que c’était totalement ridicule de me l’enlever :thinking: il m’a fait une lettre expliquant cette raison. Je voudrais savoir si il y avait pas de problème à cela avant de passer la VM.

Joue pas avec ça, le matériels est une cause d’inaptitude, dit au médecin de te l’enlever si c’est possible. Moi j’avais des plaques dans la mâchoire, que j’ai fait enlevé mais elle m’a demandé radio et compte rendu pour être sur. Ça m’a retardé d’un mois l’envoie du certificat. Dis le, si tu peux l’enlever insiste auprès de ton chirurgien en lui disant que tu va être inapte sinon, si tu peux pas l’enlever tu SERA inapte TEMPORAIRE en attendant une commission entre médecins, en étudiant ton cas savoir si exige que tu l’enlève ou si tu peux être apte avec mais avec restriction ou non. Donc oui ,ça va te posé problème. Mais aussi si c’est juste une fracture consolidé, la il peuvent discuté, mais si c’est des luxation a répétition, il peut y avoir une interrogations 1 ce niveau, la raison des luxation. Si on te mets apte et qu’en service tu est souvent arrêté a cause des luxation, avec ou sans vis cela va posé problème.

1 « J'aime »

N’importe quelle vis ou plaque encore installée c’est l’inaptitude, peut importe l’endroit.

1 « J'aime »