Hésitation, regret, doute en école

Courage Guillaume :muscle:t2:

2 « J'aime »

Merci grand :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Quels sont tes doutes et tes hésitations? Je peux t’aider je suis expert en doutes depuis que j’ai intégré la formation…

Courage

1 « J'aime »

Déjà je suis issu du concours externe et je me retrouve dans une promo interne, ça me fait un peu chier car ils ont de l’avance sur tout (90% d’anciens GAV), je dois travailler plus dur pour compenser.

Après y’a la mentalité pour certains, ça critique par derrière, ça parle en cours… on se croirait au collège donc bon.

Heureusement j’ai de bons camarades pour compenser.

Ma famille et mon conjoint me manquent.

En bref j’ai connu mieux, mais je me dis que ça ira mieux une fois le kaki passé.

Heureusement que je suis un ancien réserviste et que je sais que l’école n’a rien à voir avec le terrain en unité sinon je serais déjà parti.

2 « J'aime »

Ah oui ? Tu peux nous en dire plus ? J’ai pas mal vu tes réponses avant que tu intègres donc ça serait intéressant stp :slight_smile:

1 « J'aime »

Allé courage ! C’est vrai que tomber avec des GAV c’est pas la meilleure situation … en tous cas je suis sûr que les petits merdeux qui se croient au collège vont se taper une sale note de tête et là ça pardonnera pas au classement (et ça ils vont pas le voir venir tout de suite). Ignore les même si cela doit être dur… et rappelle toi pourquoi tu fais tout ça :wink: ça t’aidera sûrement à pallier l’absence des proches.

3 « J'aime »

Si ca peut te rassurer dans ma promo d’externes aussi il y a 3/4 de GAV
Et effectivement les anciens GAV sont en avance sur tout, et encore toi tu es dans la partie kaki. On m’avait dit les GAV sont avantagés dans la partie kaki mais ça va s’inverser après, je te le dis d’avance c’est pas le cas.
Que ce soit en mise en situation, procédures,…les anciens GAV connaissent et les cours ressemblent plus à des révisions qu’à de réels cours
Toi encore en tant que réserviste ca devrait aller mais moi en tant qu’ancien civil impossible de m’en sortir correctement

En ce qui concerne les proches c’est le plus difficile, pour moi au début ça allait mais plus la formation avançait et moins c’était simple. Avant Noël on a été bloqués 4 semaines, on a eu 2 jours à Noël et ensuite bloqués 4 semaines
Ca a été dur à vivre, sans ma femme qui me motive depuis le départ ca fait longtemps que je serais rentré

4 « J'aime »

Courage, la seule chose dont je suis sûr aujourd’hui c’est que l’école est très loin de la réalité du terrain! Tiens bon

2 « J'aime »

Faut se calmer, tous les GAV ne sont pas « des petits merdeux qui se croient au collège » et la note de gueule qu’ils ne vont pas voir arriver, et bien si justement…la note de gueule existe en école GAV . Tellement souvent rabaissés les GAV sans même connaître leur parcours. Courage à toi, Guillaume, ne rien lâcher pour ne rien regretter.

1 « J'aime »

Il ne me semble pas avoir généralisé à TOUS, ni même avoir visé spécifiquement les GAV, alors oui on se calme :sweat_smile: bref la problématique ici finalement semble bien être l’immaturité dont certains font manifestement preuve…

Oh pardon, lorsque j’ai lu « tomber avec des GAV, c’est pas la meilleure situation…les petits cons… » cela m’a paru très généraliste. De plus dans la dernière phrase de ta réponse tu en remets une couche sur l’immaturité de ma remarque . Bref, on s’éloignent du sujet posté par Guillaume. :sweat_smile:

Désolé d’insister mais je ne voudrai pas qu’on me fasse dire ce que je ne dis pas donc pour que ce soit clair pour tout le monde.

Quand je dis « tomber avec une promo de GAV c’est pas l’idéal » ça c’est un premier sujet ! En effet pour ceux qui ne le sont pas c’est très compliqué d’être à leur niveau il y a un déséquilibre. Et les autres peuvent se sentir exclus. Il me semble bien que cette problématique soulevée par Guillaume est bien dans le sujet du forum nommé « hésitation regret doute en école » non ?

Ensuite quand je parle de merdeux, la c’est un second sujet ! Les gens qui parlent dans le dos des autres, que les cours n’intéressent pas et qui dérangent les autres ( et d’autres choses dont je pense que Guillaume fait allusion si tu avais bien lu l’ensemble des post qu’il pose sur le forum!) eux peuvent faire vivre un enfer aux autres élèves. Ça c’est un deuxième sujet qui me semble tout à fait dans le thème également …

Alors merci de ne pas faire de raccourcis entre ces deux sujets ! Je suis désolé si certains se sont sentis « rabaissés » comme tu dis, d’autant que je connais très bien le parcours des GAV …

bref on aimerai connaître du coup ton expérience et ton ressenti sur ces sujets avec ton parcours en GAV et nous expliquer pourquoi tu dis qu’ils sont souvent rabaissés ? ou et par qui ? Sachant que ici on parle bien de l’école et pas en unité …

1 « J'aime »

Je suis GAV en BT et prépare le concours SOG externe (et interne au cas où…) ce que je voulais faire comprendre à Guillaume et aux autres ESOG 1 issus du civil ou de la réserve, c’est que les problèmes qu’ils rencontrent en école existent aussi en école GAV. Des gens qui perturbent les cours, qui sont là on ne sait pourquoi, qui parlent dans ton dos, j’aurai pu lâcher 10 fois. Ce n’est donc pas un souci de statut mais de mentalité que l’on retrouve partout . Il faut que Guillaume se concentre sur ses objectifs, qu’il profite des bons moments passer avec certains de ses camarades en faisant abstraction du reste. Afin de ne rien regretter.

4 « J'aime »

Les gars pas d’embrouilles c’est pas le but de mon message :sweat_smile:.

Évidemment qu’il y a des cons partout, en temps normal dans le civil des langues de p*** je les enverrais gentilement sur les roses mais malheureusement on doit faire avec pendant 8 mois…

Je ne compte pas lâcher car je connais la réalité du terrain étant un ancien réserviste et heureusement car sinon je pense que je me demanderais sérieusement ce que je fais là.

Je prends mon mal en patience et pour être honnête, je n’ai entendu aucun de mes camarades dire qu’il est content d’être en ESOG.

3 « J'aime »

Attendez… On peut passer le concours interne ET externe la même année ?

Lorsque tu es GAV il faut attendre 1 an avant de pouvoir le concours interne par contre tu peux passer l’externe à tout moment, même pendant les 3 mois de formation en école GAV.

1 « J'aime »

On m’a dit que non car l’épreuve d’admissibilité était le même jour pour les deux concours … si quelqu’un peut confirmer ?

2 « J'aime »

Impossible effectivement les concours sont le même jours.

1 « J'aime »

Ah d’accord, dommage… Merci pour la réponse :wink:

Tu es à la 1 ! Je connais ta promo et tes présidents… Ça va aller ! Je sors de l’école de Montluçon il n’y a même pas une semaine, si t’as besoin, n’hésite pas.

1 « J'aime »