Hésitation, regret, doute en école

En sous-off je ne sais pas mais en GAV tant qu’on n’était pas arrivé à l’issue du stage, on pouvait quitter sans se justifier à tout moment.

Hey mon lapinou, tkt ça fait parti de la formation et c arrive à 95% d’entre nous.
Je vais te parler de mon cas, car c’est celui que je connais le mieux, en espérant te donner des billes pour prendre ta décision.
J’ai 30 balais en école, une femme qui est une des raisons pour laquelle je vis, alors crois moi que chaque dimanche j’avais le moral en mode Evanescence sous la pluie. C’était pas beau à voir.
J’ai douté en école, j’ai détesté une partie de l’école à cause de cet éloignement.
Cependant, grâce à des potes (dont certains sont sur ce forum :wink: ), des camarades de promo et surtout ma femme, ben je me suis accroché à tous les petits moment positifs de l’école afin de terminer la formation.
Et maintenant, je suis dans une région que j’aime, dans une unité ma fois plutôt bien et le taff’ me convient.
Mon seul regret? Ne pas avoir décelé ces moments de bonheur quotidiens à l’école afin de mieux vivre et kiffer la formation.
Tout ça pour te dire de ne pas faire la même erreur que moi: vit et kiffe ta formation, délire avec les autres, pètes toi des fous rires dans les rangs et fait toi punir avec les potes, au final c’est fun :wink:
Et surtout, ça vaut le coup de se péter le derrière pour ce métier qui apporte plein de satisfaction.
Et puis, au pire, tu pourras quitter la gie à tout moment si VRAIMENT le taff’ te plaît pas.
Mais surtout, ne pars pas avant de découvrir le vrai métier, sinon tu vas le regretter.
L’école est à 1000 années lumières de la réalité du terrain, qui est franchement cool.
Accroche toi garçon, sinon t’auras des regrets d’avoir abandonné. Mais tkt, le doute est normal, et c’est même une bonne chose, une étape obligatoire en école.

28 « J'aime »

Forcément, tu étais dans les 3 mois puisque la formation dure 3 mois :sweat_smile:

1 « J'aime »

4 si on compte le stage, non ?

Oui je me suis recentré sur la formation, j’ai pu mettre les inconvénients de côté, et voir que le Positifs.

Je suis + motivé maintenant, j’ai retrouvé l’envie que j’avais en arrivant le premier jour.

J’avais un peu perdu le moral, je pense avec l’éloignement, le changement de vie. Mais après avoir réfléchi, c’est rien par rapport a ce que le métier t’apporte ensuite.

Merci pour ton messages et les autres, ça rassure de ne pas être seul dans ce cas. Et ça donne envie de s’accrocher, car a l’extérieur le boulot n’a rien a voir !!

11 « J'aime »

Ah ça fait plaisir de lire cela =)

Comme je disais il y a 11 ans quand je me suis engagé dans l’armée les débuts c’était pas simple ^^

Surtout comme beaucoup on dit les premiers temps d’école c’est assez dur car ils mettent aussi la pression afin que les plus faibles ou les moins motivés partent d’eux mêmes ensuite généralement ils relâchent un peu la pression :wink:

Pour ma part je dois être un peu maso car après 11 ans d’armée je vais passer le prochain concours interne et du coup si ça marche me refaire une bonne formation militaire de 3 mois :joy: je dois certainement aimé cela au final :joy: :joy:

Bon courage pour la suite et ne lâche rien :wink:

4 « J'aime »

@Lilian.L ou @anonyme376 comment ça va maintenant ? Ceux qui ont des doutes seraient sans doute curieux de le savoir :innocent:

2 « J'aime »

J’ai une question j’ai ma visite médicale dans quelque jour j’ai pas trop envie de laisser mes animaux on m’a conseillé de quand même faire l’école et au pire arrêté après.

Je voulais savoir qu’es ce que l’on pourrait faire avec une formation en école de GAV si l’on ne continue pas après ?

Ça serait quand même dommage, d’arrêter une formation pour des animaux… Chacun son choix.
Par contre une formation GAV ne t’apporteras rien dans le civil.

2 « J'aime »

Le problème c’est que je peux pas vivre sans eux c’est pas que des « animaux »

1 « J'aime »

Par avance, je préfère te dire que c’est inutile de t’engager en tant que GAV. Sauf si tu souhaites te loger en extérieur (ce qui représente un coût considérable), sache que dans la plupart des unités, tu n’auras malheureusement pas le droit de les avoir dans le local de fonction qu’on t’attribuera.

J’ai envie de m’engager mais en tant que GAV je ne pourrais pas me loger à l’extérieur car d’après plusieurs réponses sur ce forum ce n’est pas possible sauf autorisation pas très accepté pour les animaux.

La solution c’est de sauter l’étape GAV et de passer le concours SOG, là tu seras bcp plus libre …

1 « J'aime »

Oui je pense faire les « deux » quand même aller à l’école de GAV tout en préparant le concours SOG en externe

Alors attention ce n’est pas une critique.
Mais il aurait préférable d’y penser et de se renseigner avant de s’engager et de rentrer en école.

2 « J'aime »

Comme le dit @Mathieu21 , ce n’est pas une critique mais il nefaut pas oublier que les places sont très, très, très chères. Et que par conséquent tu devrais vraiment pousser jusqu’au bout ta réflexion car non seulement, si tu vas sans réelle connaissance de cause ou volonté et que tu quittes rapidement l’institution, tu prendras la place d’une personne vraiment motivée et destinée à cette carrière mais un peu moins bonne sur le concours, mais en plus tu handicapera l’Arme en entier qui manque déjà d’effectif et qui aura perdu 1an à former une personne qui sait déjà par avance que certains points vont bloquer.
Intégrer la gendarmerie n’est pas postuler à un emploi comme un autre comme beaucoup le disent même ici. Il s’agit d’une vocation qu’on aime ou qu’on aime pas, il ne peut y avoir d’entre deux étant donné le nombre incroyable de contraintes qui s’appliquent aux professionnels de l’Arme.

J’ai seulement passé le concours et je suis sûr que c’est loupé pour moi à cause de la VM (vraiment merci pour ces 2 ans perdus aux CIR, recruteurs et compagnie qui vendent du rêve à tord et à travers sans connaissance de cause) mais je me permets quand même de te donner ce conseil : réfléchis à ce que tu veux faire.
Si j’ai bien compris, tu vas seulement passé la VM mais vu le sujet auquel tu as répondu, tu pars déjà très défaitiste quand à la suite. Demande toi une seule chose : peux-tu passer 1 année loin de tes animaux sans jamais ne les voir. Dis toi vraiment que tu ne rentreras jamais et qu’il s’agira, vraiment, d’une année d’absence. Je vais prendre mon exemple car même si je ne sais pas ce que représente tes animaux pour toi, je pense que je peux assez bien me comparer avec mon fils de 1an : habitant en Alsace, je mettrai 15h en train à aller à Chateaulin (si je devais être à cet école) soit 30h par week-end si je rentrais le week-end. C’est simplement impossible. Donc j’y ai réfléchi pendant des mois avant même de me lancer dans le concours.

Tu as déjà fait le plus dur, point de vue administratif, avec le concours, c’est vrai. Mais tu le savais déjà avant, malgré ça tu as fais ce choix ce qui peux vouloir dire que au fond de toi, tu es sans doute prête à faire ce pas important. Et si jamais tu ne te sens vraiment pas prête, vouloir forcer et insister à aller en école comme tes proches te le conseille me paraît vraiment un mauvais choix. De 1 tu t’imposer un stress inutile car tu pars déjà perdante. De 2 tu vas imposer un stress inutile à tes animaux qui sont des éponges. De 3 tu prends la place de quelqu’un d’autre de prêt pour cette épreuve. Il faut que tu sois sûre de toi et décider pour réussir à tenir, ne pars pas perdante en te disant « on verra bien, au pire, si ça ne passe pas, j’arrête et tenterai autre chose ». Tu pars vraiment sur de mauvaises bases très critiquable avec cette mentalité.

En conclusion : réfléchis, soit ferme et sûre de toi et ça ira. Mais que tu continues ou arrêtes, ne te lance pas dans un projet à moitié motivée.

4 « J'aime »

Je vais faire les « deux » quand même aller à l’école de GAV tout en préparant le concours SOG en externe :woman_shrugging:

1 « J'aime »

Ça doit être un rite de passage, je traverse actuellement la même période de doutes et hésitation…

1 « J'aime »

Tu en es ou dans la formation?

En kaki, la période que je redoutais justement (1 mois à peu près).