Formation Gendarmerie Maritime

Bonjour, je me pose des questions sur la formation d’un gendarme Maritime. Il est dit qu’il y existe différentes spécialités au sein de la GMar ( Chef de quart, mécanicien, plongeur,etc.). Sommes-nous obligés de choisir une de ces spécialités avant de commencer la formation initiale ou est-ce qu’il est possible de suivre un cursus général et intégrer une unité sans spécialité spécifique?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
J’y suis réserviste, je peux peut-être répondre à certaines de tes questions.

Comme pour tout en Gendarmerie, il est possible d’avoir des affectations différentes et des spécialités.
Tu sera soit en sortie d’école, soit déjà Gendarme, et tu aura trouvé une place en GendMar (appel à volontaires…). La base, c’est de devenir puis d’être Gendarme maritime. Tu aura une formation supplémentaire due à la spécificité. Si ton affectation nécessite une formation supplémentaire tu l’aura après. Si ce n’est pas le cas, tu pourra toujours avoir une pséicalité plus tard.
Il y a des affectations ou des postes ouverts aux gendarmes de départementale, mobile… et d’autres réservés à ceux qui sont déjà en GendMar. Tout dépends de ce qui est choisit pour l’appel à volontaires, du profil recherché…

2 J'aimes

Merci de ta réponse. Donc la formation initiale (24 mois) après le passage au CNIGM, Lanvéoc, et le stage d’un an sur un patrouilleur permet d’être simple Gendarme Maritime? Ma question c’est: est-ce qu’on est obligé de choisir une spécialité ( plongeur, chef de quart, …) ou est-il possible d’être Gendarme Maritime sans cursus techniques particuliers?

Je n’ai pas été voir en détail la formation pour les actives. :sweat_smile:
S’il y a une place en GendMar et que tu postules, même si tu n’a jamais vu la mer, tu peux être pris (suivant le poste).
Tu peux être gendarme en BSL tout comme un gendarme en brigade territoriale. Tu pourra suivre des formations ensuite.

D’accord merci :slightly_smiling_face:

1 J'aime

Par contre le nombre de places en Maritime est limité, il est fort possible que tu ne puisses pas y entrer en sortie d’école.