Concours sous officier 2019

Bonne nouvelle alors :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ah ! Voilà le nouveau petit coup de pression qui va bien ^^

3500, ça reste un chiffre cohérent, au vu de l’unique session pour 2019. Les années à 2 sessions, c’était autour de 2000 - 2300 par session (hormis les années exceptionnelles où le contingent a été plus restreint, et où il aura fallu être meilleur encore :sunglasses:).

Bon courage à tous les candidats, et puisse le sort vous être favorable :vulcan_salute:

7 « J'aime »

Et à bientôt, peut-être :crossed_fingers:

Bon courage à tous et toutes pour demain
Zen :sunglasses:

8 « J'aime »

Bonjour,
C’était quoi les sujets aujourd’hui ?
Merci

La protection de l’environnement est-elle une priorité ?

Sujet intéressant, plein de façons de le traiter

1 « J'aime »

Pour le concours interne

J’ai trouvé ça assez pêchu pour un non initié comme moi ( étant militaire et non GAV ) surtout la 2 et la 3.
Mais j’ai tout de même réussi à faire 5 pages avec ça donc advienne que pourra …

1 « J'aime »

Pour ma part en externe j’ai fait en 2 parties, je suis restée sur les politiques internationales :

I - La protection de l’environnement : un enjeu majeur pour les politiques libérales du XXIe

  1. Une prise de conscience tardive mais présente
  2. Les moyens mis en place par les politiques publiques (taxe pigou, vignette aux voitures avec circulation alternée, tri sélectif dans l’éducation des enfants) + contrôle des organisations internationales (Cour de justice internationale, Cour européenne de justice, ONU…)

II - Une protection tout de même marginalisée pour certaines politiques capitalistes et conservatrice

  1. L’exemple américain et chinois (retrait accord de Paris sur climat, chine encore en pleine révolution industrielle donc pas dans le soucis environnementale…)

  2. L’exemple de la politique brésilienne de Bolosonaro (incendie Amazonie, agriculteurs et investisseurs qui brûlent volontairement les forêts pour se les approprier à bas coûts).

1 « J'aime »

Est-ce qu’on sait à peu près le nombre d’absents qu’il y’a eu lors de cette session ?

1 « J'aime »

Pas sûr que ce genre d’information soit communiquée…

D’accord. Dommage. On se rassure comme on peut ^^ !

Bonjour,
Est-ce que vous savez si le classement des notes de la session d’admission nous est communiqué ?

Pas de note sauf si éliminé avant l’oral, une fois le concours terminé les notes seront envoyé par voie postale