Concours sous officier 2019

Bonjour tout le monde
Je passe le concours sog le 3 octobre, si je réussi les écrits, on ma dit que j’avais de forte chance de me faire recaler devant le psy pour mon âge (18 ans) sois disant cela serais trop jeune pour être sous officier. Je voudrais avoir vos avis ou même savoir si ceux qui l’ont passes à 18 ans ont réussi tout de même.

En toute honnêteté, effectivement tu as des chances d’être recalé et ils vont te faire passer par GAV. Ils considèrent que 18 ans c’est encore trop jeune et pas assez mature bien souvent ( même 21 ans, ils trouvent que c’est jeune donc tu vois). Mon père m’avait d’ailleurs déconseillé de passer le sous-officier à 18 ans car j’allais sûrement me faire recaler pour mon âge, et ils allaient m’envoyer en GAV.

Certains arrivent à passer mais ils sont rares.

@Maxime77 c’est bien ce qu’il t’es arrivé non ?

2 « J'aime »

Cest bien ce que l’on ma conseiller d’attendre 21 ans pour au moins pouvoir prêter serment à la sortie d’école. Et donc de commencer par gav en attendant et cela me donnerais plus de chance.

1 « J'aime »

Oui voilà

Oui c’est ce qu’il m’est arrivé @Pauline17 @Chloe79

1 « J'aime »

Il.y a plus d’âge pour prêter serment pourtant …

Yop!
Il me semble qu’il faut avoir 20ans le jour de la prestation de serment. Info à vérifier

Ça n’empêche en rien d’avoir des promos avec des jeunes de 18/19ans. Ils prêtent serment à leur 20ans.
Parfois ça réussi parfois non. Qui ne tente rien n’a rien :wink:

La condition d’âge pour prêter serment n’est plus d’actualité depuis 2013. Les seules conditions d’âge restant en vigueur en quoi que ce soit sont celles d’accession au concours.

Pour ce qui est de l’entretien psy, en effet, c’est possible de se voir refoulé en ayant à peine 18 ans. Au vu des exigences du métier, il faut des gens câblés, car personne n’est à l’abri de partir dès le premier jour sur une découverte de cadavre hard-core ou sur toute autre situation stressante/traumatisante.

Ceci étant dit, il y a chaque session des gens de 18 ans qui sont admis en école et qui vont jusqu’à l’affectation. Reste à voir ce que cela donne une fois en unité, mais nombreux sont les gendarmes encore en d’active qui sont entré dans l’institution à 18 ans tout juste.

Et dis-toi qu’en entrant en gendarmerie à 18 ans, tu pourrais arriver au grade d’adjudante avant 30 ans, ce qui n’est pas dégueulasse :smiley:

Non il y a plis aucune restrictions d’âge ;)/

Ah oui tout a fait , tout comme en ga a 18 certains ne sont pas câblé non plus, et d’autre oui tout comme certains sous off a 20 ne le sont pas et a 18 certains le sont plus. Tout dépends mais oui beaucoup se font refoulé.

J’ai vu des gens de 25 ans ou plus et qui n’auraient pas mérité d’avoir leur place :roll_eyes:

2 « J'aime »

Ha bah tant mieux pour ceux qui ont 18/19 alors :ok_hand:

Je confirme j’ai réussi le concours de Mars 2018 à 18 ans !
Je rentre dans 20 jours à Montluçon en école j’en ai donc 20 maintenant… et oui l’attente de l’incorporation si looooooooooongue.

Donc oui c’est possible ! A toi de faire le necessaire !
Bon courage :slight_smile: @Chloe79

3 « J'aime »

Ok merci pour vos réponses , toute façon je verrais bien ar moi-même , déjà faut que je réussisse la première phase d’admission

Après je te conseille tout de même de t’inscrire en GAV déjà a l’oral si tu passe l’écris ,ça prouvera que tu fais tout les moyen possible pour entré dans le métier.

@Chloe79
Salut !
J’ai passé le concours sous off et je venais d’avoir 19 ans. Aujourd’hui j’en ai 20 et je rentre dans 1 mois en école
Lors de l’oral et également avec la psy, je ne suis pas passée à côté de la question de l’âge et de la maturité.
Tu peux avoir 18 ans et être mâture, avoir déjà une bonne idée sur tes projets de carrière et une forte motivation ET à l’inverse, avoir 28 ans et ne pas savoir dans quoi tu te lances .
Ces entretiens te servent simplement à démontrer toute ta motivation à entrer en Gendarmerie. Si tu arrives à le faire ressentir aux jurys c’est gagné !
Cependant, lorsque j’ai passé mon oral, j’entrais en école GAV 5 jours après alors ça a peut être aidé à démontrer ma motivation.
Mais tu as quand même t’es chance, à toi de voir si tu t’en sens capable ou si tu privilégies une petite expérience en temps que GAV ! :wink:

2 « J'aime »

Salut, ne t’inquiète pas, j’ai réussis le concours de sous officier de mars 2018 à 18 ans ! L’âge ne veux rien dire, ils vont jugés sur tu es suffisamment mature ou pas. De plus entre le passage du concours et l’incorporation, tu auras le temps de grandir et d’évolué.
Si tu es persuasive, sur de toi, motivé et que tu es consciente tout de même un petit peu de ce qui t’attend tu n’as pas de soucis à te faire, l’âge ne jouera pas contre toi :wink:
À toi de joué pour prouver que tu as ta place au seins de la Gendarmerie :muscle:t2:

1 « J'aime »

Hello hello @Chloe79

Écoute j’ai beaucoup entendu avant de passer mon concours le soucis de l’âge mais c’est complètement absurde.

J’ai eu mon oral et j’avais 18ans depuis 2 mois l’âge n’est qu’un chiffre et il ne te définit pas vraiment.

Si tu es mature, sur de toi, que la gendarmerie est bien ce que tu souhaites que tu as préparé ton oral tu réussiras.

Soit sûr de toi et ça va le faire !

Perso je rentre à Dijon le 21 octobre et j’ai encore 19ans.

Bon courage.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton temoignage

:arrow_down::arrow_down::arrow_down::arrow_down:

Pour celles et ceux qui ne sont pas sur Facebook, la nouvelle est dispo depuis ce matin :

2545 places au concours externe (pour 15729 candidats)
1000 places au concours interne (pour 4539 candidats)
14 places pour la spécialité musique

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039138705

2 « J'aime »