Bientôt la fin de l’école à Fontainebleau : des questions?

Bonjour/ Bonsoir

Ça faisait bien longtemps que j’avais bien pas eu l’occasion de revenir sur le forum suite à mon incorporation à Fontainebleau avec mes camarades.
On arrive à apercevoir la fin de formation prévu pour le 26 juin. Ça passe vite, très vite… :sweat_smile:
Néanmoins, je suis dans la mesure d’éclaircir certains points si certains se poseraient des questions sur le fonctionnement et le déroulement de l’emploi du temps, enfin tout type de question. N’hésitez pas :+1:t3:

2 « J'aime »

Hello! J’espère que tout s’est bien déroulé pour toi! Si tu as le temps de nous faire un petit retex sur ces 3 derniers mois, et éventuellement 2/3 conseils, je prends! Bon courage !

2 « J'aime »

Génial j’espère que tu aura l’incorporation que tu souhaite.
Niveau sport c’est intensif y en a bcp ou pas trop ? Car je suis bcp sportif donc pour savoir à quoi m’attendre et tu la su quand à peut prêt la date de la fin de tes 3 mois ?

1 « J'aime »

Hello
Alors je te ferais le retex après avoir répondu à Quentin :blush:
Au final, le sport pour quelqu’un de très sportif c’est un petit plus, en fait chaque commandant d’école, choisit un pourcentage d’activités Sportives. Ici je suis à 100% (école de fontainebleau), mais les autres écoles seront peut être un peu moins élevé en pourcentage :sweat_smile:
Au final, ça représente 1 cours de sport par semaine mais tu rajoute des entraînements de sport au début des spécialités quand tu commences donc au final tu fais peut être 3-4h de sport le tout cumulé.

2 « J'aime »

Bon beh pour commencer, j’ai incorporer le 1er avril. On le sait tous, première semaine d’incorporation très longue (on signe des papiers et on passe à l’an visite médicale et on reçoit une tenue commune à la compagnie).
Deuxième semaine on a commencé à attaquer les cours et les activités sportives dont la catégorisation, celle qui déterminera ta place dans un groupe de sport adapté à ton niveau.
Donc les semaines passent et se ressemblent, des cours de pratique, des cours théorique, de la mise en situation, enfin bref une panoplie de cours pour constituer un gav rapidement.
En ce qui concerne les horaires: oui on se lève tôt, 5h45 et oui on se couche assez tard, 22h30 l’extinction des feux.
Chaque école est bien différente mais restes la source de ce que vous devenez maintenant.
J’ai envie de dire si je peux te donner quelques conseils, profite de ta vie civile, car clairement ça change de civil à militaire mais on s’y fais. Ensuite donne toi à fond, il y aura des moments compliqué, mais lâche rien, en se donnant un objectif et un niveau à atteindre tu verras que c’est que du bonheur d’être instruit par des sous officiers qui aime leur métier.
Et enfin bonne chance à toi et tout ceux qui passeront par là :muscle:t3:

14 « J'aime »

Merci des conseils ! :clap:t3:

Merci des conseil en espérant que tu rentre dans la région et la spécialité que tu souhaite :wink:

Merci des conseils c’est super ! Bon courage pour la suite !

Ha bah j’ai fais les examens finaux hier, certains finissaient aujourd’hui donc on doit encore attendre mais il me reste 2 semaines à faire et c’est la fin :grin:

1 « J'aime »

Salut ! Dit moi niveau sport, a part course à pied, pompes, abdos et tractions… y a t’il le grimpé de corde ?? Je t’avouerais que c’est ce qui me fais le plus peur… j’ai jamais réussi cette m***e :joy::joy:
Et pour les fumeurs, comment ça ce passe ? Arrêt net de la clopes, ou des « pause clopes » sont autorisé de temps en temps ??
Niveau portable, autorisé, refusé ? ( je me pose cette question, vue que ma femme est enceinte, si j’incorpore l’école avant l’accouchement pouvoir être prévenu ou si j’incorpore après pouvoir avoir des nouvelles de mon fils …:joy:)
En tout cas super je te souhaites de réussir et d’avoir l’incorpo que tu souhaite ! :grin::grin:

Salut :grin:
Alors rassure toi, pas de montée de corde, juste comme tu l’as dis course à pied, pompes tractions, squat, jumping jack, un peu de tout quoi :grin:
Pour les fumeurs, c’est spécifique au règlement de l’ecole, au sens où ça te sera préciser le jour où tu arriveras là bas, personnellement je peux fumer à des heures précise et non pas arrêter de fumer.
Le téléphone pareil est normalement soumis à un règlement avec horaire, donc pour ça pas de soucis, et normalement tu devrais être capable de demander une permission exceptionnelle si ta femme accouche pendant :+1:t3: (Félicitations d’ailleurs :grin:)

1 « J'aime »

Hey ! Je voulais savoir si la formation en école fait mûrir et fait voir des choses autrement par rapport à avant ?
Et si il y a des gens immatures même en formation de gav d’ailleurs et si la formation est très à cheval sur ça :thinking:

Saluut bonne chance à toi pour la fin ! Et je voulais savoir si le défaut de permis de conduire à un impact négatif dans les affectations ?

1 « J'aime »

Certaines affectations, PSIG, par exemple, necessite d’avoir le permis et les CCPM PSIG

Et justement si je choisis de passer mon permis avec la gendarmerie. Es ce que l’affection pour le psig dans ce cas sera compromise ?

t’entends quoi par spécialités ?

Salut,
Comme toute formation, on est tous relativement jeune on sort du lycee ou de 2-3 ans de fac alors oui évidemment ça fait grandir, on passe de vie civil à militaire il y a un fossé. Les gens réellement immatures ne restent pas en général :smiley:

3 « J'aime »

D’accord avec toi! Cette formation ne nous fera que évoluer et grandir :sunglasses:

Je vais pas te mentir, au début tu vas te dire « wow c’est quoi ça ? Et au fil des semaines, tu vas prendre conscience qu’effectivement, que certaines choses ou personnes, te font grandir et tu mûris, on t’inculque des valeurs qui feront de toi quelqu’un de responsable. Après il y aura toujours des personnes un peu plus puéril pour ne pas voir les choses et rester « cilvil » mais ça les gradés, les cadres et les détaches sauront les faire réagir crois moi :wink:

2 « J'aime »

Ouai mais j’imagine que si tu manques trop de maturité on doit te remette les pendules à l’heure après ? C’est juste parce que j’ai connu un gars en iut qui a grave changé de son comportement à cause justement de l’immaturité de certains jusqu’à être complètement irrespectueux en vers sa copine, du coup voilà, je sais c’est un sujet particulier mais je voulais juste savoir venant de personnes qui l’ont vécu si vous avez vraiment vu la différence ! Si même on peut changer de point de vu sur des personnes qu’on cotoiyez avant, positivement, grâce au cadre militaire qui a l’air stricte quand même donc voilà ! :blush: