Calendrier du concours SOG

Article mis à jour le 05/02/2024.

Le calendrier du concours de sous-officier de gendarmerie de septembre 2024 a été dévoilé ce jeudi 25 janvier 2024. Contrairement à la session de mars 2024, il s’agit d’un concours ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat (concours externe) et aux actuels gendarmes adjoints, ADS, militaires… (concours interne).

Le concours se déroulera sur plusieurs mois entre septembre 2024 et février 2025. Voici les dates à tout de suite ajouter à ton agenda.

À partir de quelle date puis-je m’inscrire au concours SOG de septembre 2024 ?

19 février 2024. C’est la date d’ouverture des inscriptions pour le concours SOG. À partir de cette date, rendez-vous sur le site la gendarmerie recrute pour y déposer ton dossier.

Jusqu’à quelle date puis-je m’inscrire au concours SOG de septembre 2024 ?

Tu peux t’inscrire au concours SOG jusqu’au 16 juin 2024. À minuit ce jour, c’est la clôture des inscriptions. Une fois cette date passée, tu ne peux plus t’inscrire.

Quelle est la date de la phase d’admissibilité du concours ?

Les épreuves d’admissibilité débutent le 25 septembre 2024 à 14 heures 00 précisément. Tu vas devoir te rendre dans l’un des centres d’examen pour rédiger une composition de culture générale (candidats du concours externe) ou répondre à 5 questions argumentées concernant la sécurité intérieure (candidats du concours interne).

Quelle est la date de début pour la phase d’admission pour le concours interne ?

La phase d’admission pour le concours interne débute le 04 novembre 2024. Les candidats sont convoqués dans leur centre de sélection et des concours (CSC). Ils y passent : l’épreuve physique gendarmerie, les tests psychotechniques, l’épreuve de compétences numériques, l’entretien avec le psychologue et l’entretien avec le jury.

Quelle est la date de fin pour la phase d’admission pour le concours interne ?

La phase d’admission pour le concours interne prend fin le 29 novembre 2024. À cette date, les candidats internes ont passé l’ensemble des épreuves du concours. Il n’y a plus qu’à attendre la date de publication des résultats, puis, l’incorporation en école pour les reçus.

Quelle est la date de début pour la phase d’admission pour le concours externe ?

La phase d’admission pour le concours externe débute le 02 décembre 2024. Les candidats sont convoqués dans leur centre de sélection et des concours (CSC). Ils y passent : l’épreuve physique gendarmerie, les tests psychotechniques, l’épreuve de compétences numériques, l’entretien avec le psychologue et l’entretien avec le jury.

Quelle est la date de fin pour la phase d’admission pour le concours externe ?

La phase d’admission pour le concours externe prend fin le 21 février 2025. À cette date, les candidats externes ont passé l’ensemble des épreuves du concours. Il n’y a plus qu’à attendre la date de publication des résultats, puis, l’incorporation en école pour les reçus.

Quelle est la date de publication des résultats ?

Nous ne connaissons pas la date de publication des résultats du concours SOG avant le début de la phase d’admission. Elle est définie en fonction du nombre de candidats déclarés admissibles.

Derniers commentaires

  1. Bonjour,
    Les sites d’examens seront pour ce concours :

    La Villette et Rungis pour les CSC de Maisons Alfort et de Valenciennes
    Nancy pour le CSC de Metz
    Lorient pour le CSCde Rennes
    Toulouse pour le CSC de Bordeaux
    Avignon pour le CSC de Marseille
    Grenoble pour le CSC de Sathonay-Camps

    La commission d’admissibilité se déroulera le 17 octobre 2024 après-midi, donc résultats 1ère phase soit à l’issue ou le lendemain.

  2. Je peux répondre à sa place :
    En consultant le Journal officiel, l’arrêté d’ouverture du concours a été publié ce matin.

  3. « Contrairement à la session de mars 2024, il s’agit d’un concours ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat (concours externe) et aux actuels gendarmes adjoints, ADS, militaires… (concours interne). »

    Ça veut dire que les incorporations du concours mars 2024 seront constituées à 100% de civils externes ?

  4. Avatar for Nawfel Nawfel says:

    Je crois qu’il y a eu une session ouvert pour les musiciens cette année, je sais pas si il concerne le concours de mars. On l’appel sog 3

  5. Non il y a de nombreux GAV ayant le bac qui vont passer le concours externe de mars 2024

  6. Bonjour, petite question ne trouvant la réponse nulle part, mon conjoint va passer le concours interne, il est militaire, sera t-il en école avec les GAV 7 mois ducoup ou 9 mois avec les civils de l’externe ?

  7. Bjr,
    les incorporations de 7 mois en école + 5 mois de stage en unité d’affectation ne sont composées qu’avec des GAV ayant le DGA, qu’ils aient passé le sog 1 ou le sog 2.
    Tous les autres font actuellement 9 + 3.
    Sauf pour les e-compagnies qui font 1 mois de plus en école

Continue la discussion sur le forum

5 autre(s) réponses

Participants

Avatar for Sebastien Avatar for Ruben-s Avatar for anonyme805 Avatar for Benjamin_84 Avatar for Nawfel Avatar for maleficent_magik Avatar for Baptiste22 Avatar for Molly13