VM - besoin de conseils et d'être rassurée

Bonjour à tous !

J’ai 22ans, je suis candidate GAV APJA, j’ai rdv pour ma visite médicale le 16mars. J’ai grandement fouillé le forum entre les RETEX et les différents posts, mais malgré tout je me pose encore beaucoup de questions et crains fortement l’inaptitude :frowning:

Dans un premier temps parce que je n’ai pas de carnet de santé, et très peu de documents médicaux en ma possession…Et impossible de les demander à mon médecin qui est parti en retraite fin décembre. J’ai en plus de cela déménagé dans une autre région alors pour ce qui est des spécialistes j’ai lancé les mails mais sans pouvoir m’y rendre je redoute le manque de justificatifs, dont j’aurais besoin concernant des maladies que j’ai eu pendant mon enfance. En soit rien de bien grave, otites, angines, conjonctivites etc…
De même concernant mon opération des végétations, ce devait être en 2005 et je n’en ai aucune trace !
Avez vous des conseils sur une démarche à suivre ou autre ?

Deuxieme point qui me stresse : j’ai eu en 2013/2014 une période plutôt sombre où je me suis fait du mal volontairement (scarifications). C’est aujourd’hui très loin pour moi, mais mon corps en a gardé les marques. J’ai lu un post à ce sujet, mais pas de RETEX :pensive: :pensive:
Est ce que quelqu’un se reconnait dans cette situation ? Comment ça s’est passé ?

Troisieme et dernier point ! Je ne suis pas suivie régulierement par un dentiste ou un ophtalmo (je suis myope). Je bouge la terre entiere pour avoir des rendez vous avant ma visite afin de faire des bilans, pensez vous que ce sera suffisant ?

Je me fais surement beaucoup plus de soucis qu’il n’en faut, sans pour autant minimiser mon cas, mais si vous avez des arguments susceptibles de me rassurer ou au contraire de m’alarmer je suis preneuse ! :grin:

Merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de me lire :sweat_smile:

Salut Minna ! Je suis à peu près dans le même cas que toi, je passe ma visite médicale le 10 mars.

Mon carnet de santé est porté disparu depuis moult années, et j’ai aussi eu quelques opérations (végétations et amygdales, dents de sagesse).
Ce que tu peux faire si ce n’est pas trop compliqué pour toi, c’est appeler l’hôpital (ou t’y rendre directement) où tu as été opérée. Ils gardent normalement ton dossier d’opération toute ta vie, tu peux le récupérer ou au moins en demander une copie, afin de le donner au médecin militaire qui fera ta visite. Si ils sont butés comme des ânes et qu’ils ne veulent pas te donner d’infos, tu peux toujours tenter de connaître au moins l’année et la raison exacte pour le dire au médecin au cas où il te pose la question.

Ensuite, tu as normalement eu une fiche médicale à préremplir avant de passer ta visite. Tout ce dont tu peux te souvenir, tu le marques dessus. Si tu penses que tu aurais des choses qui peuvent te porter préjudice, tels que les yeux, pour la visite, tu as raison de prendre rendez-vous avec des professionnels, et n’hésite pas à leur demander de te faire un papier comme quoi ça ne gênera en aucun cas l’exercice de tes fonctions de gendarme. Également, tu peux même faire une petite visite de routine chez un dentiste, c’est toujours ça de pris. :wink:
Pareil pour les vaccins, normalement tu es censée avoir fait un rappel entre tes 9-11 ans, puis entre tes 12-15 ans. si tu ne te souviens pas les avoir faits, prend rdv avec un médecin généraliste qui te les prescriras. Sinon, c’est le médecin militaire qui s’en chargera mais je ne suis pas sûre alors je vais pas trop m’avancer là-dessus.
Idem la carte de groupe sanguin, tu demandes à un médecin généraliste, ça par contre ce sera à tes frais mais au moins ça permet de compléter ton dossier, à défaut de compléter ton carnet de santé haha.

Pour ce qui est des scarifications, déjà félicitations pour t’être sortie de cette mauvaise passe ! Ensuite, je n’ai pas vraiment de solutions, mais à mon avis ne dis rien sauf s’il te pose la question, mais n’essaye pas de t’en cacher. Si il estime que ça a besoin d’un approfondissement tu auras peut-être un rdv complémentaire avec un psy, sinon c’est comme tu dis, loin derrière toi et guéri.

En somme, ça va bien se passer. Tu as raison d’anticiper, c’est toujours ça de fait, mais je ne me fais pas trop de souci, ni pour toi ni pour moi haha. Et qui sait, on se verra peut-être en école :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Bon courage !

1 J'aime

Pour ce qui est de ton dossier médicaux, essayer d’appeler le médecin qui a pris la place de celui qui est partis à la retraite. Ce n’est pas parceque ton médecin est partis à la retraite qu’il n’y a plus aucune trace normalement ils ce cèdent les dossiers entre eux.
Pour les maladie que tu as eu enfant (otite, angine, etc…) c’est des maladies banal que tous le monde a eu au moins une fois dans sa vie donc si t’as rien à ce propos c’est pas grave ils vont rien te demander pour ça.
J’ai subi 4 opérations depuis mon enfance je leurs ait signalé mais ils ne m’ont pas demandé les compte rendus ou quoi que ce soit.
Et par contre Esque tu as au moins un carnet de vaccination?

1 J'aime

Salut, pour ce qui est des opérations et maladies dont tu n’as aucune trace et séquelle physique, je te conseille de ne pas en parler au médecin militaire qui risque de te chercher des poux à ce sujet.

En revanche, si tu gardes des traces physiques d’auto-mutilation, je pense qu’il vaut mieux que tu ailles voir un psychologue avant ta vm pour qu’il écrive noir sur blanc que tu es totalement stable psychologiquement et tu peux ainsi mettre toutes les chances de ton côté le jour de la vm en présentant ce document au médecin. Les médecins militaires ne veulent pas prendre de risque en donnant la possibilité à quelqu’un instable psychologiquement d’utiliser par exemple une arme à feu.

Bon courage à toi :wink:

5 J'aimes

Clairement, tu n’as pas trop de souci à te faire.

Pas de carnet de santé ? Pas de problème : tu rempliras la fiche fournie à ton arrivée et tu expliqueras pourquoi tu n’as pas de carnet de santé. Tu n’est ni le premier ni le dernier candidat dans ce cas.

Si tu es porteuse de lunettes, effectivement un petit tour chez l’ophtalmo serait pas mal. De toute façon, ta vision sera contrôlée à la VM, mais c’est toujours bon de pouvoir savoir où tu en es avant.
Pareil pour le dentiste. Visite pour un contrôle et un panoramique dentaire (il te sera demandé pour l’incorporation de toute façon). L’important c’est de pouvoir justifier que ton dentiste t’as vue et qu’il est au courant si des soins sont à faire. Dans l’ensemble, si tu n’a pas de caries non soignées et qu’il ne te manque pas trop de dents, pas de souci.

Pour ce qui est de tes interventions chirurgicales : moins le médecin en sait, mieux tu te portes. Tant que tu n’as pas de séquelles, de cicatrices, de plaques, de vis ou autre, pas de raisons d’en parler. D’autant que sans carnet de santé ou sans dossier hospitalier, rien ne prouve ces interventions, alors autant ne pas donner le bâton pour se faire battre.

Pour les vaccinations, ça peut être bien de te remettre à jour. Ca se fait chez ton médecin traitant, il te fait un carnet de vaccination tout bien, et t’es tranquille. Si jamais il n’est pas certain des vaccins nécessaires, il te fait les classiques, tu recevras les autres à ta VM d’incorpo en école.

Concernant les marques d’automutilation, je rejoindrais maty27. J’imagine que tu a été suivie pour ça ? Si c’est le cas, ton psychothérapeute doit pouvoir te faire un certificat attestant de ton suivi et de ta bonne santé mentale.
En tous les cas je pense que des questions te seront posées sur la chose. De toute façon, si tu as évoqué le sujet avec le psy aux épreuves d’admission, et que tu te retrouves à la VM, c’est qu’il a été jugé par un professionnel que tout va bien.
Sinon, hé bien je dirais comme pour tes opérations : si on ne t’en parle pas, ne le fais pas la première. Attends de voir si le médecin te questionne sur les marques. A ce moment, tu pourras toujours lui dire ce que c’est, que ça date et que tu as été suivie et que tout va bien.

Au pire du pire selon moi, ce sont ces marques qui poseront plus de problème. Il se peut que tu sois déclarée inapte temporaire, le temps de voir un psy pour attester que tout va bien.

3 J'aimes

Bonjour pour un petit souffle au cœur découvert par là cardiologue mais benin sens conséquence, pensez-vous qu’il faut le signaler le jour de la visite médical ? Est ce une raison d’inaptitude ?

Je m’occupe de la partie « besoin d’être rassuré » :

3 J'aimes

De toute façon si tu le dit pas je penses qu’ils peuvent le voir avec l’électrocardiogramme et oui il y a des chances que ça te mette inapte…

Bonjour

Je voudrais savoir le fait d’être Asthmatique peut-on être inapte à cause de ça ? Personnellement ça me propose pas de problème je suis sportif de Haut Niveau

Merci :blush:

Si tu es asthmatique, ça peut effectivement être motif d’inaptitude. Bon après si tu es sportif de haut niveau ça devrait aller haha, mais j’ai un ami qui a été recalé à cause de ça alors qu’il en avait fait très peu et que ça datait. Dans le doute prends peut-être rdv avec un asthmologue ou truc du genre, et si ils t’embêtent avec ça tu leur montre le papier comme quoi ça ne cause absolument aucun problème, Contre-Uno et tout ira bien :joy:

Pas du tout, je suis myope Y3 et astigmate et je suis passé :v:t3:
Essaye de prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo avant la VM pour remplir la fiche qu’il faut apporter, comme ça tu perd pas trop de temps avec les tests.

Moi perso mon ophtalmologue était over booker alors c’est le centre de vision qui m’a rempli la feuille et me la tamponner.

Un asthmologue???:joy::joy::joy::joy:

1 J'aime

Pneumologue :joy:

Moi je dis que le meilleur service, que la communauté puisse rendre aux candidats serait de corriger systématiquement les fautes…
Ça pique les yeux bien souvent, faites gaffe parce que si ça passe aux tests, une fois affectés vous serez la risée de tous… L’orthographe c’est important😉

2 J'aimes

Pensez vous qu’avec une perte d’audition même si j’entends normalement je risque d’être inapte ?

Excellente idée que je n osais pas proposer.
Comme tu dis, ça pique les yeux…

Déjà grosse révision sur le participe passé!

Roh que t’es méchante :joy:

Non, aucune méchanceté😉

Mdrrr non elle constate seulement🤣

1 J'aime