Vaccination, analyses et visite médicale

@Mely merci pour ces précisions :wink::+1:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai une question quant aux examens réalisés lors de la VM :
Est ce qu’on nous « manipule » les membres ?
Du genre pour tester les articulations ?
Explication : je me suis fait une entorse il y a quelques semaines et aujourd’hui je vais plutôt bien, mais si on me triture la cheville, ça risque de pas passer :sweat_smile:
La PMG étant prévue 3 semaines après la VM, je ne m’inquiète pas car je serai guéri d’ici là, mais le problème c’est que c’est au moment de la VM qu’on determine l’aptitude, et peu de chances qu’on me fasse repasser une VM juste avant la PMG.
Merci pour vos retex

Bonjour,
Pour ma VM il m’a juste manipulé genou et hanche, en revanche il te pose la question si tu as eu entorse récemment ou autre. Si c’est positif, il va sûrement manipuler pour testé.

Bonsoir,
Je rejoins @Fred38. J’ai indiqué avoir eu plusieurs entorses sur la même cheville à l’adolescence et du coup il a fait des petits testing en conséquence.

Merci pour vos retours

Bonjour, rapide retex de ma V.M passé ce matin. (ASathonay-camp)
Il a fallu 1h45 environ. (1h15 d attente pour 30 d examen.).
Après une vérification du dossier par une secrétaire, direction examen avec un infirmier. ECG, tension, audio, et les yeux. Rien d extraordinaire, j ai même trouvé light par rapport à mes visites professionnelles.
Ensuite RDV médecin. Un examen rapide stéthoscope, réflexe, articulations genoux chevilles hanches, la colonne, la présence de toutes les dents…. Sans oublié la palpation testiculaire… merci ce blog, j avais rafraîchi la bête avant… :grin:
Ensuite il a rempli son questionnaire et m’a posé quelques questions rapides concernant la famille.
Photocopie du certificat apte à remettre au CRD et voilà. C est plié. Attente de la date PMG…

Pour exemple. Mes yeux: gauche 10/10 droit entre 8 et 9. Je n ai pas de correction.
Pour le poids c est passé. 28 imc mais il m a bien dit attention. A 30 c est pas bon.

Voilà. Que ça puisse aider certains et franchement beaucoup plus léger que ce que je pensais.

Honnêtement et sans minimiser cette vm, effectivement elle est plus impressionnante sur le papier et dans l’imaginaire qu’elle ne l’est :man_shrugging:.

Bonjour à tous,
Retex VM ce jour à Nantes pour ceux que ça intéresse :
1h45 sur place.
1ere partie avec l’infirmière :

  • Test urinaire (contrairement à certains retex lus ici, elle m’a indiqué que c’était pour une analyse toxicologique)
  • Tension
  • ECG
  • Test sur l’audition dans une cabine insonorisée, avec un casque et une manette avec un bouton. Pas évident, parfois les sons étaient tellement infimes que je ne savais pas si ils étaient réels ou dans ma tête :sweat_smile: il faut essayer de bien se concentrer (on entend surtout les battements de notre cœur j’ai trouvé)
  • Test sur la vision : le front posé sur une machine, mesure de la vision de loin et de près, et également exercice sur les couleurs
    Retour en salle d’attente, attente du médecin
    2eme partie avec le médecin :
    Questions sur notre état de santé en se référant au questionnaire préalablement rempli. Cet entretien a bien duré 20 mn pour moi. Ensuite en caleçon et tests basiques : se baisser jambes tendues pour toucher le sol, ensuite allongé quelques tests au niveau articulaires.
    Prise de congé après l’édition du sigycop.
    Voilà ! :smiley:
1 « J'aime »

Merci pour vos retours. Toujours instructif !! :+1::+1::+1:

Bonjour, je vais passer ma visite médicale dans 2 semaine pour la réserve, suite à une entorse toute fraîche en vtt, pensez vous que lors de la VM le médecin prends le pied pour l’articuler dans tous les sens en forçant ou simplement voir l’articulation ? Ou bien pensez vous que je devrais décaler ma VM ? Merci pour vos réponses :slight_smile:

Slt, pour ma part il y a eu manipulation des articulations (chevilles genoux hanche). 15 j si tu travailles ta proprioception c est jouable mais ce serait dommage de prendre une inaptitude temporaire(pour vérifier le rétablissement) si tu as le temps avant ta PMG. Après tu peux appeler l antenne médicale pour leur demander leur avis. Ils ont l habitude des blessés…

Bonsoir, je confirme que les articulations sont particulièrement manipulées lors de la visite médicale.
Les vaccins obligatoires sont également vérifiés, pour le reste c’est plus une discussion où il faut être sincère.

Bonne soirée

Bonsoir excusez moi je viens de valider le test de personnalité et jai reussi maintenant je dois passer une visite medicale avec un medecin militaire. Sauf que, je stresse enormement sur la question poids/taille/imc quelqu’un pourrait me renseigner? merci

Bonsoir,
Que veux tu savoir exactement ?
L’IMC max est de 30… mais sans question précise, il est compliqué de pouvoir t’aider plus.

re! ah bah cest bon tu viens de m’y repondre ^^’ merci!

1 « J'aime »

bonjour je voudrais savoir comment bien préparer la pmg pour devenir réserviste opérationnelle et avoir quelque petit conseille pour que sa se déroule bien , je me demande aussi pour les personnes venant de Lille dans les haut de France ou se déroulera la PMG merci d’avance

Pour bien préparer cette formation je te conseille:

D’apprendre l’alphabet de l’OTAN ( alpha bravo charlie etc)

D’apprendre les grades du gav aux officiers sans oublier les généraux.

D’apprendre la définition de la Déontologie.

D’apprendre le cadre légal de d’utilisation des armes, Atteinte Menace Environnement Recours

les 5 règles d’or de l’utilisation de l’arme à feu.

Je t’envoi des Cours en mp à réviser qui te seront utile :wink:

Après la formation en elle même n’est pas insurmontable si tu reste ’alerte en cours ca passse

Pour moi le plus compliqué c’était de apprendre du par cœur. Qui aurait pu être dit avant pour gagner du temps en PMG.
Donc l’alphabet (ça je connaissais) mais aussi le 122-5 du code pénal par cœur, et 435-1 du CSI avec les 5 cas. Mais pour le comprendre ce sera en cours avec les explications.
Les grades également.

Merci de ne pas diffuser les cours Pré-PMG et PMG.

2 « J'aime »

J’ai bien choisi les cours que j’allais lui envoyer ce ne sont que des cours accessible aux civils ne vous inquiétez pas.

2 « J'aime »