Vaccination, analyses et visite médicale

Bonjour à tous,

Après avoir passé les tests je suis maintenant convoqué à la visite médicale. J’ai reçu les différents documents à remplir et j’ai quelques questions :

  • Mis à part les vaccins obligatoires, faut il par exemple également être vacciné contre l’hépatite B ?
  • Faut il préparer des analyses en amont pour éviter une inaptitude temporaire « inutile » si nous n’avons aucun problème particulier ? (prise de sang, dépistage maladies, VIH, etc…?)

Merci à vous et bonne fin de journée

Salut, en ce qui concerne les vaccins, ils te seront faits en école au moment de la VM d’incorpo donc pas la peine de les faire avant. Si tu penses n’avoir aucun problème particulier, ce n’est pas la peine non plus de passer des analyses, il ne devrait pas y avoir de raison pour que tu sois inapte temporaire à la VM de preincorpo.

Bonne journée :wink:

Merci d’avoir répondu maty27 !

D’accord pour les analyses, par contre je savais pas pour les vaccins. Pour être sûr d’avoir bien compris, on parle bien tous les deux de la réserve de la gendarmerie ?

Merci à toi et bon week-end

1 « J'aime »

Au temps pour moi, je n’ai pas fait attention au fait au tu parlais de la réserve, je parle de mon expérience en tant que GAV APJA, je ne sais pas si ça se passe de la même façon pour la réserve :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est ce qui me semblait ! Aucun problème merci d’avoir répondu :wink:

1 « J'aime »

Vaccination obligatoire contre l’hépatite B notamment, si ce n’est pas le cas le médecin militaire demandera à ce que ce soit fait.
Sinon il y a juste à se présenter avec ses documents médicaux.
Certains documents comme la correction des lunettes peuvent être utiles.

Euh… Il me semble que si ton carnet de vaccin est à jour des vaccins obligatoires + hépatite B, que ton groupe sanguines connu, tu ne passes devant aucune aiguille, EGAV comme EG :thinking:

Oui mais rares sont les élèves qui ont tous les vaccins à jours, plus celui de l’hépatite B (qui est facultatif en civil) et qui possèdent une carte de groupe sanguin. Effectivement pour ceux qui ont anticipés ces étapes échappent à l’aiguille en école :wink:

Merci de vos réponses à tous.

Je savais que pour les militaires d’actif en général il fallait ce vaccin, mais pour un réserviste je ne savais pas. Surtout que par moment il y avait des tensions dans l’approvisionnement des vaccins.

Bonjour, dans mon dossier d’inscription pour la réserve est indiqué de fournir une copie couleur de la carte de groupe sanguin. Hors j’en ai pas, je voulais savoir comment l’avoir et si c’est long pour l’avoir (je dois rendre le dossier le plus rapidement)…

Toutes les informations ici …

https://www.google.com/search?hl=fr&sxsrf=ALeKk03_64iRERLGb-Wb-cpm2btXc55DjA%3A1610191390910&source=hp&ei=HpL5X7_UNMuUa5rWsqgC&q=comment+obtenir+sa+carte+de+groupe+sanguin&oq=Comment+obtenir+sa+ca&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAxgBMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADoHCCMQ6gIQJzoECCMQJzoFCAAQsQM6CAgAELEDEIMBOg4IABCxAxCDARDHARCjAjoLCAAQsQMQxwEQowI6BAgAEEM6BwgAEBQQhwI6BwgAELEDEEM6AgguOgUILhCxAzoKCAAQsQMQFBCHAjoICAAQxwEQowI6CAgAEMcBEK8BOgQIABAKOgcIIxCxAhAnOgcIABAKEMsBOgcIIxCwAhAnOgQIABANUNsWWLU3YNU-aAdwAHgAgAFdiAGTC5IBAjI2mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdperABCg&sclient=psy-ab

1 « J'aime »

Bonjour à tous…je voudrais un avis sur ceux qui ont déjà passé la vm et qui ont des lunettes pour myopie…avez vous fait le test avec les lunettes ou sans ? Faut il y aller avec des lentilles?

Bonjour,
Je suis astigmate entrainant la myopie. Le test se base sur 2 « épreuves » et j’ai fait les deux avec mes lunettes (je ne vois rien sans, de toute façon).
Je n’avais pas emmené de documents particulier et ils ne m’ont pas demandé de chiffre par rapport à ma vue. Tant que tu as 10/10 à chaque œil avec correction, c’est ok pour eux.

Concernant les lentilles, je n’en porte pas donc je ne peux pas trop t’aider. Mais il me semble que j’ai dû retirer mes lunettes pour le test cardio (surement à cause de la monture ?).
Dans le doute, met des lunettes. En cas de besoin, tu pourras les retirer plus facilement.

Merci pour ta réponse. Car j ai eu rendez vs chez l ophtalmo et j ai eu un coup de stress car sans les lunettes je ne vois absolument rien non plus ( je n ai même pas su voir la plus grosse de ses lettres​:roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:)

Vous avez le droit jusqu’à Y4 (voir référentiel) à ma connaissance.

Vous pouvez aussi avoir des restrictions, comme par exemple l’interdiction de conduire des VL sans lunettes pendant le service.

Hépatite B non obligatoire pour les réserves, en tout cas moi on ne m’a rien dit.

Si c’est obligatoire, et c’est même important !
L’hépatite B c’est pas joli à voir et à avoir…

Je ne suis pas vacciné et pourtant apte à la VM.

Oui ms c est y 4 sans correction ? ? Car sur le tableau il y a les 2 possibilités. Avec et sans correction…

Je suis Y4, il y a pas de précision…
Par contre sur mon permis (civil), il est bien noté que je dois obligatoirement avoir mes lunettes pour conduire ! (De toute façon, sans, j’irais pas bien loin ^^)
Si j’avais postulé pour le concours esog, etc, je n’aurais pas pu aller dans des « unités d’élites » par la suite, par exemple.

@Zaykan_13 : j’étais apte aussi sans être vaccinée, mais on m’a bien prévenu que pas de vaccin = pas de terrain
Et lors de la réception de la convocation, il est quand même noté/conseillé d’avoir au moins les 2 premières injections avant la PMG

3 « J'aime »