Spécialité et brigade après l'école

Bonjour à tous !

Une question me trotte dans la tête depuis un moment sans vraiment réussir à l’éluder.
Étant en attente d’incorporation pour l’école GAV sur la liste 10, je me demandais quelles étaient les possibilités d’incorporations d’une unité particulière à la fin de la formation (PSIG - Maritime - PGHM - …).
Cela se passe-t-il comme en école SOG, c’est à dire au classement général final (premier arrivé, premier servi)?
Ou est-ce différent ? (Affectation par région là où il y’a de la place)

Merci à ceux qui pourront m’éclairer !
Rémi

Bonjour @Shocker2R, pour les affectations EGAV c’est comme pour les ESOG pour le classement. C’est celui qui a la meilleure place dans le classement qui choisis le premier (par exemple si il-y-a 90 places le premier a 90 choix, le deuxième 89, etc) et le dernier prend ce qu’il reste. Tu choisis une région, puis un département. Mais attention, pour les spécialités il peut y avoir des prérequis comme par exemple pour le PSIG où le barème pour le sport est différent. Tu ne trouveras pas toutes les spécialités dans certain départements. Certaines sont d’ailleurs assez sélectives comme le PGHM. Quoi qu’il en soit, tu devrais généralement recevoir un complément de formation une fois en unité pour te former au mieux à ta nouvelle spécialité :slight_smile: .

3 « J'aime »

J’ai vu que pour le PSIG il y a le CCPM à valider ( si c’est bien comme ça que cela se nomme).

J’ai compris que c’était une épreuve sportive en plus à passer après ton affection qui valide si oui ou non tu peux être dans un PSIG.
A quoi correspond exactement ce CCPM car je vois des versions différentes partout.

Merci @Hugo.B pour ta réponse ! C’est donc bien ce que je pensais.
Parcours identique à SOG.

Je suis également interpelé par la question de @tony1.
Quelqu’un à de l’expérience à partager ?

Merci

Car j’ai cru comprend qu’il y avait pompe, abdo, course mais à quel niveau ?

Pour les CCPM plusieurs sujets existent déjà sur le forum.

Si tu ne peux pas avoir une unité en sortie d’école, tu pourra toujours demander à y être affecté plus tard (mutation, permutation…).

Tu peux trouver des exemples de barèmes des CCPM (barèmes ordinaires et barèmes PSIG) pour hommes et femmes sur le forum.

2 « J'aime »

Effectivement je n’avais pas trouvé la première fois je viens de voir. Merci :grin:
Pour valider le CCPM il faut tout valider ( pompe, abdo, traction, course) ou c’est sous système de moyenne

Il faut tout valider.
Il n’y a aucun intérêt à faire une moyenne. D’autant plus qu’il n’y a pas de notes.

D’accord, bon ben ya plus qu’à bosser les tractions haha

Bonjour, c’est pompe ou traction tu n’as pas les deux c’est un choix entre les deux ! Donc honnêtement tout le monde fait des pompes car on en fait bcp tout au long de la formation alors tu progresse :sweat_smile:

Ha ouf mdr! Dans ce cas ça me rassure haha

Théoriquement oui.
Perso pour un stage PSMP j’ai dû faire les deux.

En GA c’est l’un ou l’autre c’est sur !

1 « J'aime »

Par contre tout ce qui est abdos et course c’est maintenue. Si je résume pour être OK pour rentrer au psig en GAV il faut :
Être âpte
40 abos
3 km en moins de 14 min
30 pompes ou 5 tractions au choix

C’est bien ça ?

@tony1 Si tu as moins de 40 ans c’est en effet ce qui correspond au barème spécial CCPM.
Mais mieux vaut savoir faire les 4 au cas où.

Et pour la façon de faire, se référer à la note qui détaille tout.

1 « J'aime »

Yep pour la façon de faire j’ai vu ça je me prépare de cette manière depuis le début du confinement, excepté pour les tractions, sans barre c’est compliqué haha. Merci pour la réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis dans la même situation. :sweat_smile:
Pompes, élastique… Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour les bras.

J’ai vu une vidéo d’un gars qui explique comment faire des tractions avec sa porte, l’idée est bonne mais à conditions d’avoir une porte assez solide :rofl: je vais m’en dispenser haha

1 « J'aime »

J’ai vu aussi, et en plus c’est très inconfortable. :sweat_smile:

1 « J'aime »