Sortie d'école : Des questions sur la formation ? (GAV APJA)

Des personnes qui sont sorties de Montluçon récemment ? J’aimerai savoir le fonctionnement du début (du jour de l’incorporation) à la fin (cérémonie) si possible ! Par message ou ici comme vous le souhaitez !

1 « J'aime »

Montluçon ou une autre écoles ça reste similaire. Tu viens la veille tu a ta chambre, la première semaine c’est la Vm et l’habillement puis les première cours et ça s’enchaîne, avec les ciapt, les marches et les semaines de sif puis les CC et l’examen final.puis la classement et l’amphithéâtre puis la cérémonie.

1 « J'aime »

Salut a tous j’ai pas mal de questions voncernant la formation de gav apja. Je sais pas si c’est le bon endroit pour les poser mais on dirait que oui. J’aurais bien créé un sujet a part entiere mais je peux pas encore donc si vous voulez bien me repondre ou m’orienter sur un autre sujet je vous en serez reconnaissant
j’envisage de faire GAV APJA mais j’ai quelques questions alors merci d’avance a tous ceux qui le répondront ou me mettront sur une piste

-Permis de conduire vl

J’ai vu que pendant la formation il était possible de passer son permis. Cela concerne que le permis ou le code est inclus ? Est ce juste l’examen du permis ou la formation est comprise avec ? Sur combien de jour cela s’étend-il ? Cela met il en pose la formation gav ? Est ce pendant ou après ? Est ce bien gratuit ?

-durant la formation a l’école de gav:

A-t-on le droit d’emmener certains objets personnels(autres que necessaire) dans nos chambres comme par exemple un ordinateur, téléphone, bloc note…

Sommes nous libre de sortir de la caserne et y revenir à n’importe quelle heure ? Il y a t-il un couvre feu ?

L’alimentation du matin, midi et du soir est elle completement assurée ? Peut on ramener de la nourriture extérieure ?

Est il possible de rester a la caserne le week end ou doit elle etre completement libéré des apprentis ?

Quel est le planning global? Est ce plutot style scolaire ou militaire ?

-post formation:

Il y a t-il un concours a la fin de la formation pour etre officielement gav ?

J’ai vu que le logement était également pris en compte mais cette fois ci individuel. Est ce toujours a la caserne ?

Désolé si les réponses a certaines de ces questions sont évidentes j’ai eu du mal a récolté les informations. Merci beaucoup pour votre aide

1 « J'aime »

Salutations a toi.

Je ne suis pas encore GAV, ni en ecole. Mais je pense pouvoir répondre a certaines de tes questions.

Oui, tu a le droit. Le telephone est autorisé, mais tu dois le laisser en chambre ( Sauf cas exceptionnel : Deces d’un proche, etc…)

Concernant le bloc note, aussi, tu a le droit, tu peux prendre les petits carnet de poches, comme ca, des que ta besoin d’ecrire ou de lire quelque chose, pop !

Et l’ordinateur, je ne suis pas sur, ca dépend des compagnies et des cadres.

C’est un regime d’internat, la semaine vous devez rester sur place ( Il se peut que les cadres vous laisse le mercredi soir, mais retour caserne le soir obligatoire, et attention aux retards et aux petits fetard ! ) Sinon le week-end vous etes libéré si tout va bien. Début de la permission Vendredi apres les cours, et fin de la permission Dimanche 23h30 environ.

Tout les repas sont complètement assuré. Pour la nourriture, je pense que c’est toleré ( Commencez pas a apporter vos MacDo dans les chambres :wink: )

T’es a l’armée ! :slight_smile:

05h45 Réveil
06h00 Petit déjeuner – Travaux d’Intérêts Généraux
08h00 Cours
12h00 Déjeuner
14h00 Cours
18h15 Dîner
20h-22h Étude obligatoire
22h30 Extinction des feux

J’ai trouvé un exemple d’emploi du temps.

Tu as des évaluations tout le long de ta formation, toutes tes notes comptent dans le choix de ta future affectation.

C’est a la caserne oui, ou a proximité. Tu peux aussi demander a ta hiérarchie pour loger a l’exterieur, mais ce sera a tes frais

J’espere t’avoir aidé, je re-précise que je ne suis ni GAV, ni en ecole, tout ce que je viens d’ecrire, c’est ce que je trouve dans les divers documents/Retex que je lis.

J’invite un GAV/Gendarme de confirmer mes dires.

Je t’invite également a télécharger les livrets d’accueils des écoles, tu aura toutes les infos sur ta future incorporation en école.

Voici le lien

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Decouverte/Livrets-d-accueil

Bonne journée/soirée ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut merci énormément pour tes réponses et le temps que tu y a consacré (ainsi que pour les liens​:+1::+1:) . Elles m’éclaircissent et me donnent un aperçu de la formation. d’ailleur ça rigole pas la bas -ce qui est tout a fait compréhensible et pas insurmontable.
As tu l’intention d’essayer le gav ?
Bonne journée également.

1 « J'aime »

Evidemment ! J’attend actuellement mes résultats des tests. Et si c’est bon Visite Médicale et hop l’école !

1 « J'aime »

Super j’espere que tu les aura réussi ! Peux tu rapidement me parler des examens stp ? A part l’epreuve de qcm, de math et de francais il y a d’autres épreuves ? Je vois parler souvent sur le forum de « lettre de motivation » keskec’est ? Ca fait parti de l’exam aussi ?

Alors, les tests se composent en 3 partie. La lettre de motivation est inclue dans les tests

  • Lettre de motivation

Tu dispose de 30 minutes, ainsi que 2 feuilles ( 1 brouillon et 1 propre ) afin de rediger ta lettre de motivation. Te presenter, pourquoi la Gendarmerie, qu’est ce que tu peux apporter a la Gendarmerie, et que peux t’apporter la gendarmerie.

Il faut bien preparer cette partie car lors de l’épreuve tu ne pourra pas sortir ta feuille que tu a soigneusement préparé a la maison, faut l’apprendre par coeur, a la virgule pres.

  • Questions de Culture Générale ( CG5 )

  • Compréhension de textes/Test d’aptitude professionnelle

Tu aura 15 textes a traiter avec 6 questions par texte.

1 « J'aime »

@PtetreGAV salut :wink:
Je suis actuellement en école, je sors dans deux semaines.
Si tu as des questions n’hésite pas :wink:

Ah ok d’accord je savais pas du tout jvais commencer a la preparer des maintenant alors merci !! :grin:

Saltut @Pa_31 Merci de ta proposition d’aide. Effectivement j’ai quelques questions -que j’ai posées au dessus​:point_up_2: message n.43. sacha en a répondu a quelques une ( et je l’en remercie encore). Si tu as des réponses ou des pistes je t’en serait infiniment reconnaissant. Mzrci d’avance​:grin:

@PtetreGAV oui j’ai vu qu’il t’avait répondu, c’était si tu voulais des informations complémentaires :wink:

Concernant le permi de conduire tu ne le passes pas en école, il faudra demander à tes cadres et ils te proposeront des formations pour passer le permis. Sachant que tu ne le feras pas pendant l’école mais quand tu seras en unité, le permis tu le passes à satory.

Pour les objets personnels, @Sacha t’a très bien répondu, il faut savoir que dans certaines écoles il n’accepte pas les ordinateurs, le bloc notes est VIVEMENT CONSEILLÉ, un bon gendarme a toujours un bloc notes et un stylo sur lui.

Pour les Quartiers Libres et permissions nous devons nous rassembler à 22h30, les permissions et QL sont donnés en fonction de tes cours, du comportement et de l’envie du commandant de compagnie.

1 « J'aime »

D’accord ok merci beaucoup @Pa_31 pour ces indications.je commence un peu a apprehender la formation maintenant​:joy:. Est ce que quelqu’un sait en fonction de quoi nous sommes envoyés dans nos centres de formation ? De notre lieu de residence au centre le plus proche ? Au hasard ? De maniere selective ? Au choix ? Il ne me semble pas avoir vu de centre dans le sud. Quelqu’un peut confirmer ?

Tu n’as pas à appréhender, la formation passe très vite et c’est une très belle formation à faire dans sa vie professionelle.
Alors tu incorpores les écoles en fonction des places dans les écoles et en fonction de ta zone géographique, mais ce n’est pas toujours le cas, tu ne choisis pas. Les deux écoles dans le « sud » sont celles de tulle et Rochefort :wink:

1 « J'aime »

Salut je suis actuellement en Gav à chaumont

Oui tu peux emmener un ordi ton téléphone mais tout ça dois rester en chambre et cadenassé et un bloc note bien sûr car les cours faut les apprendre et prendre des notes !!!

Non tu reviens pas comme tu veux !!! tu as un horaire et respecte le car ça peux faire très mal ! il peuvent croire que tu as déserté et c’est minimum une L.O voir des jours d’arrêt et ta note de gueule tu peux lui dire au revoir

oui est la nourriture es completement assurée Tu peux mais évite les trucs périssables et pas d’alcool car y’a la section cynophile (chien) qui passe ?
Oui tu peux rester les week-ends de toute façon y’a 3 week-end ou tu sera bloqué ( les 2 premiers week-ends d’incorporation + week-end de la grande semaine)

Bah le planning c’est 8h-18h et des fois tu peux avoir des cours de 19h-21h car extinction des feux à 22h sinon c’est étude

oui à l’issue de ta formation tu a 12 semaine de stage en unité qui te permette de validé le diplôme egav

Tu seras pas en logement individuel surtout pour une gav c’est très rare ! tu serais sous off oui, et encore…

1 « J'aime »

D’acc merci beaucoup @marjo1522 et @Pa_31 pour vos réponses elles me sobt très utiles​:+1::slightly_smiling_face:

Et qu’est ce que c’est le week end de la grande semaine @marjo1522

Moi aussi je suis dans le même cas que toi !

1 « J'aime »

Moi je suis sorti vendredi je commence jeudi :slight_smile:

la grande semaine c’est que tu es AD ( A Disposition) c’est à dire que tu es au service des autres compagnie tu nettoyé les salles de cours, tu va chercher les médocs à la pharmacie, tu emmènes les gens chez le médecin, tu es au poste de police, au portail, tu es de ronde, etc…