Sortie d'école : Des questions sur la formation ? (GAV APJA)

Je sors de l’école de Tulle, je me suis dit qu’il pourrait être rassurant pour certains de savoir à quoi s’attendre

2 « J'aime »

Tu peux faire un retex de toute ta formation, c’est toujours un plaisir d’en lire :sweat_smile:

2 « J'aime »

Eh bien au début, on passe à peu près 2 jours en civil, nous avons incorporé en plein mois de juillet, le 14 juillet au soir j’y étais déjà, tu entends des concerts dans la ville en bas et toi tu es à un rassemblement qui a pour but d’intimider les moins motivés avec des phrases du genre « Si vous avez un doute, le portail est grand ouvert, l’été est là et puis on signe demain, réfléchissez vite », le lendemain matin, un élève est déjà parti dans la nuit, 4 sont partis le matin. Pour le reste c’est debout à 5 h 40, TIG, visite médical, habillement en survêtements gendarmerie, conférence sur les assurances le soir… L’après midi le capitaine de la compagnie nous fait un autre discours pour écarter les moins motivés avec la diapo qui va avec, juste après, pour ceux qu’il restait, on signe le contrat d’engagement. 2 jours après on est tous en survêtements gendarmerie, on a passé la visite médicale, certains ont encore été écartés. Nos premieres sceances de cours commencent : CIAPT au PA, DEM, FGIP… Au bout de deux semaines, d’autres sont encore partis (le sport en a démotivé), on a notre première perm, on reprend à peu près le même déroulement pour deux semaines, le vendredi juste avant la perm on a eu droit au terrible MSAA 2. Mes semaines d’après nous sommes tous en treillis, nous avons perçu nos tenus bleus, nous avons fait la marche du passant, on est présentés au drapeau, tous les déplacements sont en chantant ou au pas de gymnastique, un élève de jour compagnie et un élève de jour peloton sont toujours désignés… On s’habitue à tout ça en un mois, la pression des cadres se relâche, de nouvelles matières apparaissent avec l’avancée de la formation (MSAA, ASM, FTI…). À la fin de la formation, on a les épreuves finales en MSAA, FTI, ASM et CONTACT puis une épreuve théorique (CC2, suite au CC1 qui a été fait au milieu de formation), on manipule le HK, on fait la marche au calot, on passe le CIAPT BPT… Puis cérémonie de sortie :wink:

10 « J'aime »

Bonjour j’Ai une question, combien de temps entre la sortie d’ecole et ton incorporation en brigade ?

Eh bien on est sortis le 11 octobre, certains commencent aujourd’hui, d’autres commencent le 23 octobre et d’autres le 26, tout dépend de ton commandant d’unité, normalement on te laisse 4 jours de déménagement

2 « J'aime »

D’Accord merci

Pas de soucis, si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

1 « J'aime »

Salut,
Peux-tu en dire plus sur ce fameux "MSAA " ? J’entends souvent dire après ça y a eu des blessés, des malaises ^^

Hormis le 3 km en moins de 15 min et pompes et abdos vous faites quoi en sport ? Le niveau est vraiment élevé ? Beaucoup disent que c’est abordable

Salut, merci pour ton retex, petite question concernant la visite médicale d’incorporation.
Est-ce que le médecin établit à nouveau ton profil SYGICOP comme pour la première visite médicale ? Sinon quels sont les tests qui te fait passer ?
Merci à toi

C’est la maitrise sans arme de l’adversaire. Le plus dur est l’échauffement ,chaque MIP l’organise comme il le veut. Après ça arrive que certain se blesse,comme toute pratique de sport.

1 « J'aime »

Salut, Tu ne sais pas si y a une incorporation prévue prochainement à cet école de Tulle ? Merci :blush:

1 « J'aime »

J’aurais une question sur la compagnie dans laquelle tu étais. Qui était ton chant ? Comme étaient les locaux ?

@El-fazar mon pote qui sort de Tulle ma dit que à Tulle il n’y avait plus de GAV

1 « J'aime »

En GAV à Tulle tout de suite, il ne reste que la 6cie qui part bientôt et là 9 qui est la jusqu’à mi décembre. Et pas d’incorporation GAV de prévu pour le moment

D’accord merci :blush:

En gros, au début t’as un échauffement ça peut avoir différentes formes : dans la terre en treillis déclassé toujours, des pompes, du gainage, petite course à pied, on rampe… Ou bien plus tranquille, au gymnase, activités cardio, échauffement articulations, travail de la position de garde…

Puis commence le cours en soit qui consistera surtout à travailler et perfectionner les nouveaux mouvements (coups d’arrêt et techniques de contrôle)

1 « J'aime »

De ce que je me souviens, ils regardent vite fait les yeux, les oreilles et autres puis ils déterminent si tu as besoin de vaccination, en gendarmerie certains sont obligatoires : ça peut aller jusqu’à 4 vaccins de ce que je sais

1 « J'aime »

On chantait les dragons de Noailles. Les locaux étaient pas mal dans une unité de vie on avait 6 lits et 3 salles de bain, les toilettes sont en communs et chacun a son armoire en UV (juste la place pour les affaires militaires, tes affaires civiles tu les laisseras sûrement dans ta valise)

Non, certains ne sont pas ouf en sport et vont en brigade, c’est juste plus dur si on est moins préparé. Et puis au début, on est catégorisé, c’est bien pour ça