SOG Session Mars 2024 (demande d'aide)

Bonjour,

J’ai réussi le test d’admissibilité :v:
Mais là je bloque pour les révisions pour les prochaines épreuves :sweat_smile::sneezing_face:
Je ne sais pas par où commencer :person_facepalming:
Le pluS dur est l’entretien avec le psychologue ou bien celui avec les jurys ?
Je ne sais même pas aussi ce qu’il faut apprendre :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Bonjour.

J’ai fais une légère modification du titre afin d’éviter des problèmes de confusion si jamais une personne ne prend pas le temps de lire correctement votre demande à vous.

Cdt, magik

Bonjour,

Mes félicitations tout d’abord !

Personnellement, et de ce que j’ai appris si tu veux « réviser » ,c’est de préparer les différentes questions sur l’histoire de la gendarmerie (il existe un livre qui retrace toute la gendarmerie pour 8euros il me semble ou à toi d’enquêter sur internet), tes motivations, tes qualités, tes défauts, le port d’arme, une éventuelle carrière au sein de l’institution ? et si jamais tu ne peux pas y entrer, expliquer les autres plans ? etc …

Pour le coté psychologue : savoir expliquer tes défauts ? une éventuelle amélioration ? comment tu es devenu celui que tu es ? ce que tu souhaiterais devenir ? comment tu réagis à telle et telle chose ? Ton rapport avec la mort ? En bref, elle/il te posera des questions dont tu n’as certainement pas pensé, et il/elle verra comment tu réagis et essaiera de te déstabiliser pour savoir si tu ferais un potentiel bon gendarme ! Il/elle verra aussi très certainement si tu as préparé ton entretien psy :slight_smile:

Savoir si le plus dur est le psy ou le jury, ça ne dépend que de toi et uniquement de toi. Donc difficile à dire… tu verras le jour J :slight_smile: Et si échec, tu apprendras de tes erreurs comme j’ai déjà fait 1 fois.

Pour le sport, imprimes toi le parcours dans la tête et essaies de bien dormir avant le jour J. Le fractionné fonctionne beaucoup, mais si t’es déjà bien sportif, ça devrait bien se passer car c’est dans la tête :slight_smile:

Si autres questions, n’hésites pas à m’écrire, j’essaierai un max de te répondre

Bonne chance !

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai trouvé l’oral avec le jury plus difficile. Les révisions dépendent du concours que tu passes SOG1 ou SOG 2 ? vue que c’est mars c’est forcément SOG1

  • pour le SOG1, c’est mieux de réviser autour de grand thème comme la justice, la sécurité, la santé, l’écologie, l’école etc… quoi qu’il arrive tu ne pourras pas tout apprendre donc le principal est de bien rester attentif aux actualités.
    après la question de culture générale, le jury te questionnera sur la gendarmerie voir si tu connais un minimum l’institution que tu souhaites rejoindre. (différentes subdivision et différence, le parcours que tu aimerais faire) etc…
2 « J'aime »