Revenir en gendarmerie après une dénonciation de contrat ?

Salut tout le monde, ayant quitté l’école de Montluçon (GAV APJA) au bout de 3 jours, ne m’y faisant pas à la vie militaire et n’ayant pas passé la seconde visite médicale, je me suis orienté vers un autre projet dans le civil mais celui-ci ne se fera pas et je regrette amèrement d’avoir quitté la Gendarmerie je vous jure…Pensez-vous qu’il soit possible de la réintégrer après avoir fait une démission? Merci d’avance! :hugs::slightly_smiling_face:

Je ne veux ni faire peur ni être méchant, mais tu devrais te poser les bonnes questions. « Pourquoi me reprendrait-il? »- que vais-je leur donner comme explication?- j’ai pris une place en école à un autre candidat, est-ce normal? - si je ne me faisais pas à la vie militaire, pourquoi maintenant? - j’ai quitté une formation pour autre chose, finalement je retourne vers la première option, suis-je fiable? Ne va-t-on pas penser que je suis un profiteur ou quelqu’un d’indecis?- pourquoi me reprendrait-il? Après tout il y a eu abandon de poste à seulement trois jours d’ecole. Voilà je pense que cela va être très compliqué. Tu devras repasser des tests mais je me met a la place d’un Recruteur. Je vais voir passer énormément de candidats qui devront se vendre pour montrer un réel intérêt, une envie. Et là je vais tomber sur quelqu’un qui aura eu sa chance et aura abandonné pas par blessure (alors que certains sont inaptes) mais parce que la vie militaire n’etait Pas compatible. Là où un candidat devra se vendre pour entrer, toi tu devras te battre en persuadant pour rerentrer en école. Tu devras expliquer pourquoi tu as fais cela devant des gradés qui eux ont des gros bagages au sein de la gendarmerie et qui en vivent. Actuellement, c’est la galère pour entrer en école, ou même passer des concours (sog mars 2019 annulé). Donc peuvent-ils se projeter avec toi? Es-tu fiable? Former ou faire passer des tests à un candidat puis admis coûte cher… si quelqu’un a vécu une situation comme la tienne … a-t-il pu rerentrer? Pourquoi pas la police? Si militaire ne convient pas?

9 « J'aime »

Non rassure-toi tu as très bien expliqué cela ^^ C’est vrai que si j’ai quitté il y avait une raison et forcément j’ai pris la place d’un autre, n’ayant même pas passé la visite médicale (la 2nde) je pensais être ajourné d’office (souffle au coeur pour le cardio), après qui me dit aussi que je ne quitterai pas de nouveau en retournant mais ce serait se payer la tête des recruteurs (ce qui n’est pas mon cas). Mais si j’ai mes chances (aussi infimes soient-elles), je ne reviens pas sur ma décision et n’abandonnerait pas comme je l’ai fait la 1ère fois, sauf en cas d’ajournement pour quelconque raison par mes supérieurs. :slight_smile: Je verrai tout cela dès la semaine prochaine en en sachant plus sur ce qui est possible ou non :wink: En tout cas merci à toi Marius :muscle:

De rien mais essaye aussi la police. Tu as ads qui est le même statut que ga pour ainsi dire. Après, formation police ou gendarmerie tu auras des classes à faire. La différence sera qu’en police tu ńauras pas de formation militaire puisque c’est une police civile. Tu seras sous régime d’internat et postuleras pour une région et non la totalité du territoire. Tu ne vivras pas en caserne mais en logement civil (un appart en ville, du coups la copine dans l’appart si en couple et animal domestique . Contrairement à ga). Tu feras du 35h et les heures supplémentaires sont à récupérer un peu comme pour des vacances (ce qui ne sera pas le cas du gendarme). Tu pourras passer le concours interne gardien de la paix équivalent au sog à la différence que la présentation au concours est illimitée (jusqu’a L’age De 35 ans) alors que le sog 3 en externe et 3 interne (si ga). Tu peux te présenter aux tests ga et ads en même temps. Même gardien de la paix si tu as un Bac. Durée de contrat de 6 ans si je me souviens bien pour ads. Concernant la VM pour la police, elle dure 20 min total. On regarde vite fait ta vue, ton poids, taille, on prend ton rythme cardiaque non pas avec électrocardiogramme, le médecin murmure des mots à voix basse que tu dois répéter et te met 10, daltonien legé c’est bon, opération des yeux aussi, un pipi pour contrôler les urines, et on te fait signer (c’est Disneyland à côté de la VM militaire). Donc ne te fermes pas de porte. En toute honnêteté cela te correspondra plus, tu ne seras pas obligé de mentionner l’histpire du ga (ça en revanche c’est compromis puisque la gendarmerie aura toute ton histoire et les jurys… vont te démolir. Idem. Si à l’oral ads on te demande « pourquoi pas la gendarmerie ? » ne sois pas honnête, ils te diront non tout sec suite: donc « parce que les contraintes d’un gendarme ne me conviennent pas contrairement à ads en police)

7 « J'aime »

Ah oui je n’avais pas vu toutes ces différences entre la Police et la Gendarmerie (tu m’a beaucoup éclairci) ^^. J’envisageais la possibilité de me lancer aussi dans la Police c’est vrai puisqu’ils prennent en compte le lieu du domicile même si ce n’est pas toujours le cas à ce que j’ai vu en raison du nombre de places à l’école. Pour ce qui est de l’école j’ai vu notamment que l’on avait plus de quartiers libres (notamment pour bosser ce n’est plutôt pas mal) :slight_smile:. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, même si mentir ce n’est pas une bonne chose, dans ce cas-là je n’ai pas le choix car mon avenir professionnel est en jeu donc je dois dire autre chose que la vérité. Pour le logement ça aucun soucis j’essaierai de trouver aux alentours si possible (comme tout le monde), le problème est que nous devons tout payer à l’école (notamment le repas) et que la durée de formation est plus longue que celle en Gendarmerie :slight_smile: Et pour finir je n’ai pas le BAC, je n’ai que le DNB donc ce sera ADS pour commencer et puis ensuite devenir Gardien de la paix à ce moment-là :muscle:

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça, être honnête est une partie intégrale de ces métiers. Mais nombreux sont les candidats à vouloir êtres trop honnête et recalé (surtout que la … en général lorsque l’on se présente par exemple au mac do… on ne va pas dire que l’on postule aussi pour burger king :wink:). La candidature c’etait d’apres Mes souvenirs, un document de 5 pages à télécharger. Dessus une liste de 3 vœux d’affectation par départements ou régions (donc par exemple Loire Atlantique tu auras plus de chance d’avoir un commissariat à Nantes. Ton classement ne se fera pas sur tout le territoire. Seulement sur le secteur demandé). Ensuite cv à fournir, renseignements sur l’entourage. Enquête de moralité. Puis convoc pour passer les tests physiques, psy, écrits et oral sur un temps réduit. Les grandes villes font de gros recrutements tout au long de l´annee

1 « J'aime »

Voilà c’est ça il faut le juste milieu pour l’honnêteté :smiley: Si on leur dit chez l’un et chez l’autre (comme MacDo et Burger King) c’est foutu en moins de 2 :joy: Ah parfait alors ça pourrait m’aider et étant de la Bretagne (Finistère-Sud) j’ai vu qu’à Rennes l’ouverture d’inscription des ADS se faisait du 19 Mars à la mi-avril à peu près donc ce serait nickel et je demanderai plus de renseignements concernant cela même si je pense que tu m’as très bien informé :smile: :blush:

1 « J'aime »

Bonsoir à vous 2.
MErci pour toute ces informations et précisions…
@Marius44 ; comment tu sais toute ces informations concernant les formations de Police ADS et GDLP ?
Je m’informe un peu dessus en prévision d’un refus en GN APJA.

1 « J'aime »

Des amis dans la police: ads, gardien et officiers. J’ai aussi passé le concours gardien en même temps que sog avec l’objectif de rentrer sog (mais je ne voulais pas me bloquer d’opportunités). Après tout un échec à un concours c’est une année d’attente pour le suivant. Et j’ai finalement géré les deux. Pour ads j’ai oublié de mentionner que la limite d’age est fixée entre 18 et 30 ans, et salaire équivalent au smic. Suivant la demande d’affectation le salaire augmente suivant le prix du lotissement comme par exemple sur paname: 200€ de plus. Idem, il ne faut pas perdre de temps. Beaucoup se font des films sur la gendarmerie et police en affirmant que l´un est mille fois mieux que l’autre. Les deux possèdent des différences et se correspondent en de nombreux points. Donc plutôt que de louper un exam et attendre le prochain. Présentez vous aux deux. Vous en avez un des deux: prenez celui que vous avez réussi. Deux sur deux? Génial faites votre choix. Ensuite, si vous décrochez le concours interne sog ou gardien, une fois le cat obtenu ou titularisation en police, il vous est possible d’utiliser la passerelle police —> gendarmerie ou gendarmerie —> police. Les années passent très rapidement mais ironie, les incorporations sont lentes et en cas d’echec pour les concours sous off gendarmerie ou police c’est 1 année de perdu. 2 année d’attenté environ entre inscription et incorporation. Ne perdez pas de temps. Plus vite vous avez le statut ga ou ads et plus vite vous vous présenterez aux concours supérieurs.

3 « J'aime »

Merci pour tout ces informations. Tu me rassures un peu en cas de changement.
Pour ma pars j’espère que ca va passé poyr la GN. Recours administratif pour la VM en avril/mai.
Concernant les inscriptions au ADS ou Gardien. Cela ce passe comment ?

Il y a 3-4 ans en arrière tu te rendais au commissariat de police le plus proche et postulais une fois les résultats d’ecole finis. Désormais c’est par internet de la même manière que pour la gendarmerie. Tu te crées un compte et postules soit en version papier ou dematerialé. Mais pour postuler ce sera selon les zones pour ads (alors que gardien tu as le choix entre île de France ou national). Ensuite les conditions de recrutement sont pour ainsi dire les mêmes. Tests physique si toujours les mêmes, tu as un gainage à faire et tenir durant plus d’une minute pour les hommes ainsi qu’une épreuve de cardio un Luc léger. Ensuite mettre de motivation, écrits simples (ce n’est pas de là culture, c’est dû scolaire mais rien d’ísurmontable puisque les diplômes ne sont pas demandés). Et un entretien de 25-30 min face à des jurys, comme un entretien d’embauche (parler de ta famille, la place que tu y as, ou encore si tu a ta propre famille, ta scolarité, diplômes, si tu étudies encore en fac, tes emplois, pourquoi avoir travaillé dans tel emploi, ton expérience est-elle un plus, l’envie de faire carrière et évoluer vers gardien de la paix grâce au concours interne: donc tremplin)

2 « J'aime »

Merci de ces conseils et informations. Je suis d’accord. Avant tu allais au poste ou caserne. C’est ce que j’ai fais pour la GN. J’ai été rediriger vers le site…
Si tu as celui pour la PM/PN je veux bien :slight_smile:
Je sais aussi en t’en que GAV ou ancien gendarme. Tu peux postuler directe pour être agent de Police Municipal. Sans concours. J’ai une connaissance qui l’a fais. Il est devenu direct chef de service.

1 « J'aime »

Vas sur le site lapolicenationalerecrute. Sélectionne inscription ads. Inscription île de France toute l’annee Sans interruption. Et aux dernières nouvelles, inscription zone sud, sud est et est jusqu’au 22, 28 février et 4 mars de mémoire. C’est le moment ^^

1 « J'aime »

Merci de ton retour ! :grinning:

Salut les gars, et quand on a fait les tests GAV et tout réussi, doit-on quand même faire les tests écrits même si on les a faits? :joy::joy: (Je sais je dois rêver mdrr) :sweat_smile:

Bien sûr j’imagine que les tests sportifs ne les ayant pas fait en GAV avant l’école et bien je devrai les passer ça je pense ^^ Seul soucis c’est la patience qui pose problème et que c’est trop long à attendre…

J’ai juste une question. Si tu as abandonné la première fois aussi tôt pourquoi vouloir y retourner avec de fortes chances que tu abandonnes de nouveau? Si tu n’aime pas ce style de vie pourquoi vouloir y retourner?

Simple question que je me pose voilà tout :slight_smile: Mais si ce serait le cas je n’abandonnerais pas ça c’est sûr et certain! Mais ici pour trouver du boulot ce n’est pas facile aussi donc voilà :confused:

Je ne remet absolument pas en question ta motivation.

Seulement, attention la gendarmerie ne doit pas être une voie de garage parce que tu n’arrives pas à trouver du travail dans le civil.

Peut être que l’armée peut te convenir (terre marine air etc…) sans que ce soit la gendarmerie. cette vocation nécessite énormément de sacrifices et de contraintes, donc si justement ce n’est pas une vocation passer les oraux, et rester dans l’institution risque d’être difficile.

Il ne faudrait pas que tu t’acharnes sur ça pour qu’au final tu décide d’arrêter après 6 mois d’institution.
Tu aurai encore perdu du temps.

A coté de cela, si au fond de toi tu es convaincu que c’est ce que tu veux faire, voir même que c’est ce que tu dois faire, alors tu ne devrai pas avoir de mal à convaincre un jury.
Ils veulent des jeunes actifs et motivés, alors si toi tu n’a aucun doute, je t’invite à foncer !!

3 « J'aime »

Non bien évidemment mais si je me lance dans la Police ce n’est pas pour la quitter ensuite, et bien sûr le jury ne me fait pas peur ils vont essayer de me saquer voire de me dégoûter sans doute mais je sais quoi leur répondre :slight_smile: Il est vrai aussi que j’ai fait une grosse bêtise en quittant la Gendarmerie même si cela ne me plaisait pas (je parle de l’école), j’aurai bien aimé être en brigade ou en escadron mais là je m’oriente vers la Police du coup car je ressens quand même ce besoin d’aider les gens (malgré que j’ai quitté sur un coup de tête), mais bon c’est du passé je ne peux pas revenir en arrière et je suis loin d’être le seul à parfois regretter :confused: :slight_smile: Merci Piwak :slight_smile:

1 « J'aime »