RETEX de la visite médicale du 10 mars 2020 à Montpellier

Bonsoir à tous,

Comme promis, je vais vous faire un petit retex sur ma VM que j’ai passé aujourd’hui. J’ai vu que ça rassure certains d’entre vous d’avoir un aperçu alors je vais essayer de détailler au mieux.

Alors j’ai passé ma VM ce matin (à 9h30) pour être exacte, à Montpellier.

Après être arrivée, j’ai été reçue par la secrétaire médicale avec qui j’ai traité les différents documents à remplir et à lui donner.

Après ça, je suis allée à la salle d’attente avant d’être reçue par une infirmière. (l’attente était de 20 minutes à peu près).

J’ai commencé par le test de l’audition.
Donc elle m’a placé dans une petite pièce insonorisée, j’ai mis un casque et j’ai dû appuyer sur un bouton lorsque j’entendais des sons. (rien de compliqué, il faut juste se concentrer).

Ensuite, j’ai fait le fameux pipi dans le gobelet, là non plus rien de compliqué (juste boire de l’eau avant la VM).

Suivi du test des yeux dont le test d’Ishihara. Donc même chose que chez l’ophtalmo, lire les lettres pour voir le niveau de votre vue.
Pour le test d’Ishihara, si vous n’êtes pas daltonien alors normalement il n’y a aucun soucis à avoir.

L’électrocardiogramme. Le tout est de rester calme. Essayez de ne pas stresser pour contrôler vos battements. Mais en général il n’y a aucun problème donc pas de stress.

J’ai dû patienter à nouveau dans la salle d’attente pour attendre le médecin qui devait m’examiner. J’ai attendu 1h.

Il m’a d’abord posé des questions relatives au questionnaire que je devais remplir, il m’a ensuite demandé de me mettre en sous-vêtements. Analyse complète des jambes, bras, des articulations,…

Après m’avoir dit que tout était OK il m’a remit le certificat d’aptitude.

Apte ! Il ne me reste plus qu’à attendre ma date d’incorporation.

Si vous vous posez d’autres questions concernant la VM et que je n’ai pas précisé n’hésitez pas à me demander !

Bonne soirée à tous.

7 « J'aime »

Et merci pour ce retex @Eva34 :slight_smile:

Je te souhaite une bonne incorpo ! Bienvenue dans la maison :police_car:

1 « J'aime »

Merci à toi ! :grin: :oncoming_police_car:

C’est parfait alors, tu n’avais pas peur qu’il te trouve une contre-indication?

Non aucune ^^
Je suis très à cheval sur ma santé. Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne prends aucun médicament, aucune opération, aucun problème de santé. Alors je n’étais pas vraiment inquiète. x)
Juste la vue qui a posé « problème » sachant que je porte des lunettes de repos.
J’ai donc une SIGYCOP de 1112110

Il faut apporter quels document pour la VM ?

Bonsoir, les documents à apporter te seront précisés dans la convocation. Mais personnellement j’ai apporté le questionnaire, mon carnet de santé, ma carte vitale et ma carte d’identité. ^^
Tu peux aussi remplir une feuille de vérification de chez l’ophtalmo si tu portes des lunettes et j’ai aussi fait un état dentaire chez le dentiste.

1 « J'aime »

D’accord merci :grin: tu as eu ta convocation a la VM combien de temps après tes tests ?

J’ai passé mes tests en octobre 2019 et j’ai eu ma convocation à la VM en février. Donc 4 mois d’attente :grin:

Ouai ça va c’est dans la moyenne

La carte de groupe sanguin aussi si tu l’as c’est un +

J’ai peut être une question bête, mais est ce que tu sais s’il faut enlever les piercings que l’ont a pour la VM (nombril, oreille) ?

Moi j’avais mon piercing au nombril pendant la VM

1 « J'aime »

Bonsoir, alors non pas besoin de les enlever. J’ai 7 piercings en tout. 3 à l’oreille gauche et 4 à droite (dont 1 à l’hélix) et ça n’a pas posé de problèmes ^^

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour ta réponse !

Par contre il faudras que tu les enlèves pendant la formation

1 « J'aime »