Ressenti à propos de la phase d’admission du concours SOG 2019

Bonjour à tous, j’espère que la phase d’admission c’est bien passé pour ceux qui ont fait les 2 jours. Pouvez-vous nous dire vos retours, ressenti et conseils ?

Bonjour,
Pour les tests psychotechniques et de personnalité, c’est ce qui était attendu, pas de surprise. Les oraux on ne cherchent pas non plus à vous piéger mais vraiment à connaître votre motivation et à tester vos connaissances sur quelques éléments clefs de la gendarmerie.

Pour le sport, il ne faut pas sous estimer l’épreuve, on sort tous complètement cuits, entraînez-vous bien :wink:

5 « J'aime »

Salut, merci de ton retour, c’est sur quoi exactement les tests psychométriques? et l’oral avec le jury les sujets sont de quels types?

Pour le sport la vidéo semble vraiment simple mais oui apparemment c’est beaucoup beaucoup plus dur qu’il ne paraît.

Question bête, (je viens de recevoir ma convoc) lorsque l’on a l’épreuve de sport le matin (8h) et tests psychométriques l’après-midi (14h) est-ce qu’on repart chez nous/dans notre hôtel/en dehors du centre d’examen ou on reste au centre d’examen? Si on peut y rester, on peut y apporter notre repas du midi? (Je ne sais pas à quoi m’attendre aha)

Les tests psychos c’est des suites logiques et les tests de personnalités des questions (beaucoup de questions).

L’oral avec le jury franchement y’a de tout comme sujet mais c’est faisable en gérant bien son temps de préparation.

Pour le repas aucune idée, j’ai mangé à l’extérieur, renseigne toi auprès de ton CSC.

2 « J'aime »

Tu peux rentrer chez toi ou à l’hôtel te poser et revenir aux heures de convocation sauf si ya changement auxquels cas ils te préviendront sur place

2 « J'aime »

Merci bien de vos réponses.

Et toi @Cecile25, c’était quoi ton sujet si ça ne te dérange pas s’il te plaît?

Je me souviens plus de l’intitulé exact mais en rapport avec l’environnement (oui encore :joy:).

3 « J'aime »

Test psycho: c’était quoi comme style de question ?

Déjà j’espère que ça c’est bien passé pour vous, et si ça vous dérange pas est-ce que vous pouvez nous dire un peu les questions que vous avez eu à l’oral s’il vous plaît :relaxed:
Aucune idée de la publication des résultats mais bon courage pour l’attente ! :grin:

Les tests psychotechniques c’est comme dans les bouquins de révisions, des suites logiques avec des matrices.

2 « J'aime »

J’ai une question par rapport à l’EPG, si on échoue le porter de sac de 45 kg à la fin, cela signifie un échec de l’épreuve ? Où on a un malus sur la note ?
Quelqu’un pourrais m’éclairer sur le sujet, merci beaucoup.

Salut.
Le porté de sac s’il est réussi ne change pas la note. En revanche, si échec on retire 1 point sur la note.

Merci beaucoup

Salut j’ai passé l’EPG aujourd’hui, et malheureusement j’ai échoué :cry: du coup on nous a dit qu’on pouvait quand même faire les tests psycho et aller à l’entretien avec la psy et le jury. A quoi ça sert ? Il y a aucun moyen d’être repêché ?

Salut à toi.
Ça sert essentiellement d’entraînement si tu comptes repasser les épreuves l’année prochaine et que tu arrives jusque là. Histoire de te faire une idée de comment ça se passe.
Je te conseille d’y aller, de ne pas baisser les bras, de te réinscrire l’année prochaine en arrivant plus entraînée pour l’EPG.

D’accord merci, je compte bien réessayer l’année prochaine.

Malheureusement, je ne pense pas que tu puisse être repêché, mais cela pourra t’entraîner et te permettre de voir ce que sont les épreuves pour l’année prochaine si tu souhaite retenter le concours :slight_smile:

Pour l’épreuve de sport, comment ca se passe ? Genre est ce que les garçons passent en premier et après c’est les filles ?

Je ne suis pas encore passé, mais de ce que j’ai compris, oui. Les obstacles étant différents pour les filles et les garçons, ils ne veulent pas perdre de temps à réarranger le parcours à chaque passage.

A Bordeaux c’est d’abord les filles qui passent puis après les garçons.