Questions diverses SOG 2019

Bonjour à tous,

Je me prépare depuis 4 mois pour le concours de sous-officier en Gendarmerie d’octobre 2019.
À ce sujet j’ai plusieurs questions :

  • Avez-vous une solution efficace pour progresser rapidement en français ?
  • Étant actuellement militaire, si je viens à réussir le concours, est-ce que je conserverais mon ancienneté ?

Merci d’avance !

Tu veux passer le concours interne ou externe ?
Oui dans tout les cas tu conservera ton ancienneté, il faudra que tu fournisse les éléments nécessaire.

Pour l’ancienneté : oui
Pour le français : lire, faire des exercices avec le bled (grammaire/conjugaison), les dictées. Il existe des livres pour ça regarde en librairie dans les rayons de concours.

1 « J'aime »

Je compte passer le concours en externe. Merci pour vos réponses !

Prend des livres type concours sous officier, annales corrigées. Tu y trouveras les sujets types des années précédentes. La dissertation sera sur un fait d’actualité, donc culture g. Ça peut être la politique, comme les gilets jaunes, famine, sport, santé,… comme dit précédemment des bouquins type grammaire/orthographe. Et pourquoi pas un bouquin type dissertation comme pour le BAC. De manière à savoir argumenter en montant un plan précis, sans répétitions. Plus tu feras de dissert plus l’eprevue te paraîtra anodine. Il n’y a rien de compliqué. Le correcteur te jugera sur ton orthographe, la propreté aussi (tu tombes sur un mec qui a l´ecriture d’un médecin… courage), la longueur de ta dissert (beaucoup pensent que plus ça c’est long plus c’est bon… en général lire un pavé ça saoul vite), plan clair et net, et surtout pas de hors sujet. Test psycho… tu as du en faire, test logique dans le livre de concours ou sur le net. Anglais si tu le prend… tu apprends le vocabulaire anglais policier. Rien d’insurmontable et certains disaient que les questions étaient les mêmes. Voilà donc jusqu’a Octobre réviser ou apprendre à faire une dissertation tranquillement, et les bases orthographe, grammaire, suivre les actualités, lire,…

Merci Marius !
Je suis déjà les cours de France enseignement depuis 4 mois. C’est vrai qu’à force de travailler sur la dissertation on trouverai cette épreuve simple.
Je travaille déjà mon français mais c’est pour savoir si d’autres personnes ont d’autres méthodes que la mienne.

2 « J'aime »

Il n’y a plus d’épreuve de langue au concours :blush:

1 « J'aime »

Salut ! Tu étais dans quelle armée ?

Ah oui c’est vrai… mdr :joy::joy::joy::joy:. Oublies l’anglais

1 « J'aime »

Je suis actuellement dans l’armée de terre. Ah, okay. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »