Questionnements situation

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous dans l’espoir que certains d’entre vous puissent m’aider dans mes interrogations concernant ma situation actuelle.

Pour me présenter rapidement, j’ai aujourd’hui 24 ans, titulaire d’un diplôme d’ingénieur et actuellement expatriée en Norvège. Cela fait maintenant quelques temps que j’ai en tête le fait de vouloir « tester l’armée ». En effet, la cohésion de groupe, la rigueur, le sport et le fait d’être utile à la société sont des aspects qui m’attirent énormément. Cette conviction s’est d’autant plus accentuée après 1 an à travailler dans le civil où je n’ai pas forcément trouvé ce qui pouvait m’animer.

En début d’année, j’ai donc décidé de sauter le pas entrepris une candidature pour devenir VOA (Volontaire Officier Aspirant) OPS dans la Marine. La Marine étant le corps d’armée qui m’intéresse le plus et le VOA permettant de réaliser une première expérience d’un an pour s’assurer que le milieu me plaise véritablement. Ma candidature se déroulait sans trop de soucis jusqu’à la visite médicale où patatra, le médecin militaire me diagnostique une scoliose qui s’avère être de 21° après radio. Ce qui me vaut un beau G3 dans mon SIGYCOP (1132110) et par conséquent, une inaptitude au VOA escompté…

En parcourant toutes les options qui s’offrent maintenant à moi j’ai la réserve opérationnelle de la gendarmerie qui est beaucoup moins stricte au niveau de la visite médicale. De ce fait, je me pose pas mal de questions sur son fonctionnement et notamment sur le déroulé des candidatures.

En prenant connaissance du formulaire de renseignement sur Minotaur, celui-ci propose différentes réserves de gendarmerie (au nombre de 9) allant de la réserve de la gendarmerie départementale à la réserve dans la gendarmerie de l’Armement. Je ne trouve cependant aucune information sur internet concernant ces « différentes » réserves. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer là dessus ?

Vivant actuellement en Norvège, je n’ai pas réellement d’adresse en France si ce n’est celle de mon père en Charente-Maritime. Cependant, lors de mon retour en France en août prochain, je compte m’installer à Angers, de ce fait, est-il préférable pour moi d’attendre septembre avant d’entamer les démarches où est ce que je peux commencer en prenant de l’avance dès maintenant ?

En outre, je suis donc déjà passé en département d’évaluation pour la Marine avec VMA, test psychotechniques (tests logiques, test de personnalité OCEAN + test d’anglais) et entretien avec un psychologue de la Marine. Est-ce que les résultats de mon passage en département d’évaluation seront toujours valable pour la réserve en gendarmerie ou devrais-je repasser tout cela ? (pour le psy étant donné que c’était spécial pour la marine j’ai ma petite idée mais pour le reste je ne sais pas).

Je vous remercie énormément pour votre aide.

Genep

Bonjour, et bienvenu sur le forum
Quand tu dis

que veux-tu dire, ou à quoi te réfères-tu?
Car d’après l’Arrêté du 8 juin 2021 fixant les conditions physiques et médicales d’aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l’admission en gendarmerie, les Conditions médicales requises des candidats civils pour la souscription d’un engagement à servir dans la réserve (ESR) sont celles requises pour les candidats à l’admission servant dans le corps auquel il est rattaché. Pour un Og ou un SOG, le G ne doit donc pas dépasser 2.
Tu fais peut-être allusion à autre chose?

Bonjour et merci,

Je fais référence à l’arrêté qui a été publié tout récemment (décembre 2023) et qui modifie les minimas du SIGYCOP pour la réserve : Arrêté du 20 décembre 2023 modifiant l'arrêté du 8 juin 2021 fixant les conditions physiques et médicales d'aptitude exigées des personnels militaires de la gendarmerie nationale et des candidats à l'admission en gendarmerie - Légifrance

Corriges moi si je fais erreur, cela m’évitera des désillusions supplémentaires :sweat_smile:

Non c’est bien vu! Je l’avais simplement oublié celui-là!
Comment ai-je pu? Car les différences dans les minimas sont notables!
Tant mieux pour les futurs candidats d’ailleurs!
Pour le reste de ton questionnement, les réservistes auront certainement des conseils pertinents.

A mon avis tu peux faire une demande pour passer de la reserve Marine a Gendarmerie sans passer tous les tests. Tu devras passer ton CIAPT et ti auras une periode d acculturation.

Pour les demarches voit ca directement avec ta VH ils pourront mieux t aiguiller.

La seule chose que je sais sur la reserve de l’armement c’est que les candidats sont trié sur le volet puisqu’il faut une habilitation 《SECRET DEFENSE 》d’un certain niveau, par contre il recrute en ce moment meme chez les réserviste départementaux