Quelle est la différence entre PMG et FORT?

En unité d’affectation

Cela concerne la Compagnie de Réserve Territoriale (CRT) dans lesquelles nous sommes affectés

Justement, le « et » sépare les deux. D’un côté il y a l’expérience qui va être acquise en brigade, et de l’autre l’APJA qui sera passée en formation.

Bonjour,

J’avais une autre question, a t-on le droit d’avoir son propre holster, chargeurs et nos munitions pour l’arme de services ? Et je suppose qu’il est pas possible d’utiliser son propre arme de poing en service ?

Merci et bonne journee

Tu peux avoir ton propre holster par contre tout ce qui est arme et munition, c’est bien sûr en dotation.

D’accord merci bien

:rofl::rofl::rofl::rofl:
Désolé, tu découvres, mais vu de l’intérieur ça doit bien être le seul point qui n’est pas sujet à discussion. :sweat_smile:
Pour le holster personnel, pour l’instant il est toléré dans un certaine limite (pas tous les modèles ni tous les types de port). Quand les étuis Safariland seront en dotation individuelle, cela sera sans doute interdit.
Pour les munitions et chargeurs, ils sont donnés à la brigade, et à moins de se retrouver au front, il y en a assez.
Pour ce qui est de l’arme, aux USA par exemples beaucoup de polices autorisent les armes persos, mais en France non, et heureusement. C’est sympa d’avoir sa propre arme, mais si les chargeurs et les munitions différent, tu fais comment pour passer un chargeur en cas de besoin ? Ou te ravitailler en munitions ? Avoir son arme perso n’a que des désavantages. De plus la formation diffère aussi, et j’imagine mal tous les MIP passer les CIAPT sur toutes les armes possibles…
Nous avons une administration qui nous fournit plus que le minimum vital (même s’il y a des choses à améliorer). Tu peux très bien arriver en réserve et ne rien acheter, tu pourra quand même sans problème assurer tes missions, le reste n’est que confort.

1 « J'aime »

Merci de tes conseils :slight_smile: j’ai regardé des vidéos de réservistes, pourquoi les gendarmes de carrieres ont un gilet par balle noir alors que ceux de réservistes sont blanc-bleu, ce sont les memes plaques par balle ? Vous avez des cours de gendarmerie gratuit a fournir pour ce preparer ?

Ah bah j’avais pas compris ça comme ça au temps pour moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Au début le GPBPD (gilet par balle à port discret) était fait pour être porté sous le polo. Donc la housse est bleue. Dans les faits le GPBPD est porté au dessus du polo.

Donc il est apparu une housse noire (question d’esthétique ? Personnellement je dirais oui).

Maintenant il existe une nouvelle generation de pares-balles avec des plaques plus rigides. Ils sont progressivement mis en services mais les anciens restent également d’actualité.

Aparté : les réservistes n’ont actuellement plus de GPBPD personnel. Tu en perçois un à chaque renfort. Cela est en train de changer et en théorie « prochainement » les réservistes seront tous dotés d’un GPB individuel. Mais bon, « quand » est la grande inconnue :grin: C’est pareil pour vous je suppose @Tic @Erqa

Negatif.

Dans mon groupement tout les réservistes disposent d’un GPB individuel.
Pour ma part, j’ai été chanceux et ai bénéficié d’un GPB de dernière génération

1 « J'aime »

Je vois pas trop l’utilité de fournir un gilet à chaque réserviste pour le nombre de jour qu’il font par an et vu le nombre de réserviste et le prix d’un gilet, ils pourraient trouver un moyen de se les partager non ? (Après y a sûrement une raison que je ne connais pas)

Je ne connais bien sur pas la raison, mais du point de vue du réserviste c’est relativement confortable d’arriver en unité avec son materiel et n’avoir plus qu’à percevoir son arme. Notre groupement nous autotrise à nous doter d’un holster perso mais seulement une seule référence agrémenté DGGN et qui n’est pas donné.

Si nous devions réstituer notre gilet au groupement à chaque fois cela serait très compliqué au niveau logistique, immagine toi traverser tout le département pour déposer et percevoir ton gilet au groupement à chaque mission

Je comprend que c’est pas très pratique mais un gilet c’est environ 2 000 euros et il y a 23 000 réserviste (rien qu’en gendarmerie) donc ça fait un budget de 46 000 000 euros, pour 90 jours de service par an donc je pense qu’on pourrait trouver d’autre solution (ou alors abaisser la rémunération pour compenser)

2000 € un gilet ? Ouah il me semblait que ce n’était pas tant que ça ! Je croyais plutôt dans les 600-700

EDIT : Là ou je te rejoins c’est qu’au vu du nombre de jours effectué par an, il y a de la perte.
Par exemple, au vue du nombre de réserviste dans notre groupement, nous arrivons à effectuer une 30aine de jours par an

Le prix dépend du gilet évident on en trouve à partir de 700€ mais les derniers que j’ai vu avoisinaient les 2 000 (peut être des gilets spéciaux pour les forces d’intervention type RAID GIGN)

C’est ce qui est fait en île de france, il y a 3 ou 4 GPB par brigade et quand tu viens en renfort tu perçois ton gilet.

Pourquoi est-ce bien d’avoir son propre gilet ?
À mon sens, tout simplement pour des raisons hygiéniques (les housses des gilets de l’unité ne sont pas forcément lavées, niveau odeur c’est sympa pour toi et les autres). Et ensuite je dirai pour des raisons de sécurité: tu es responsable de ton matériel, car certains gilets perçus sont souvent hors d’usage (les plaques ont été exposées à l’humidité), donc en gros si tu te prend une balle le gilet ne sert à rien.
Ensuite, le but du réserviste est aussi d’être dépêché si il y a un gros soucis sur le terrain, de manière imprévue. Il est plus simple d’un point de vue logistique d’avoir déjà tout son matos. Imagine que tu sois dépêché en urgence sur une brigade qui n’a pas suffisamment de GPB pour les personnels, résultat : tu sers à rien.

Oui ta réponse est juste, mais là il s’agit de gilets pour des réservistes…
A titre d’exemple, le gilet dont je suis doté, pour avoir vérifié, vaut 700€.

Je suis tout à fait d’accord avec Sebastien, et j’ajoute qu’avoir ses propres plaques permet de les glisser dans une housse plus polyvalente (fixations molle par exemple)

2 « J'aime »

A oui la je te rejoins il faut que les gilets soit régulièrement lavés et entretenus voir remplacer si besoin, là où je vous rejoint c’est qu’en cas de gros besoin c’est mieux que chacun ai son gilet (gain de temps,…)

1 « J'aime »

@Sebastien J’ai aussi un GPB individuel tout neuf.
@gen31 C’est un bordel logistique,au niveau des déplacements, de la quantité, et surtout au niveau des tailles, donc problème réglé si individuel.
Un gilet c’est plutôt 600€ :sweat_smile:
@Sebastien Tu as raison, chacun est responsable de son gilet (hygiène, sécurité), on gagne sur la logistique et en cas de nécessité de réaction rapide chacun a son GPB (reste la logistique pour les armes).

Généralement quand c’est un GPB individuel, on peut penser que les gens font plus attention et les stockent correctement.

1 « J'aime »

Pour nos amis réservistes, les GPB se stockent à l’horizontale et non à la verticale !

3 « J'aime »