Quelle est la différence entre PMG et FORT?

Bonjour a tous,

Je souhaiterais rentrer dans la reserve operationnelle de la gendarmerie cependant lorsque j’ai contacté le CIR pour des infos je n’ai pas compris une chose, la PMG est de 15 jours et le FORT est de 30 jours, a la fin on est quand meme reserviste que l’on ait fait 15 ou 30 jours ? Je ne comprends pas trop ces deux formations pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? De plus, si on est sélectionné lors des vacances scolaires fevrier, avril, ce sont des pmg ou fort (soit 2x2 semaines) ?

Je vous remercie et étant nouveau ce sont des questions que je me pose. Bonne journée :slight_smile:

2 « J'aime »

d’après ce que j’avais vu sur internet le FORT (4 semaines) va remplacer le PMG (2 semaines), regarde sur google tu as pleins d’infos a ce sujet

Mon Centre d’Info me parle encore de la PMG pour 2020 c’est pour cela, si vous avez d’autres infos dessus je suis preneur, merci

Salut,

Quand tu sors d’une FORT tu es APJA (Agent de police judiciaire adjoint), ce qui n’est pas le cas pour la PMG.

À confirmer. Est ce que tu valides @Tic ?

Oui une fois la FORT terminé les réservistes sont qualifié d’APJA et prêtent serment

1 « J'aime »

Si je ne dit pas de bêtises il me semble quon nous à expliquer que pour être APJA Quand on fait une PMG il faut passer une petit truc après la PMG avec des cours que l’on prends à la maison

en juillet 2016 j’ai fais une pmg de 4 semaines et je suis sorti apja mais il est vrai qu’avant les pmg c’étaient 2x2semaines pour avoir l’apja après, maintenant de ce que j’ai compris certains font juste 2 semaines et ne sont donc pas apja et ensuite ils sont des cours à faire sur ordi puis test au groupements et ensuite prestation de serment

La FORT 4 semaines, c’est une PMG+, elle a pour but de mélanger la PMG, l’APJA et le DAR (DAR qui n’existe plus, il servait à passer brigadier).
Les FORT 4 semaines ont pour but d’avoir des réservistes pleinement opérationnels, cependant le coût est élevé pour ce qu’elle apporte, c’est pour cela qu’il y a un retour de la FORT sous 2 semaines, soit une PMG avec l’APJA plus tard.
Honnêtement, que ce soit une FORT 4 semaines, 2x2 semaines, 2 semaines, une PMG, on s’en fiche, ça ne changera rien pour le réserviste, la question se pose uniquement pour des gens qui ne peuvent poser que peu de jours (travailleurs).
Mais il faut reconnaître que la FORT 4 semaines (ou 2x2) permet de prendre plus de temps et d’acquérir plus de connaissances.
Perso j’ai fait une PMG et je ça ne me pose pas de problème :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, je perçois mieux maintenant la différence des deux acronymes. J’ai remarqué que lorsque vous êtes incorporé dans votre brigade plusieurs questions se posaient. Lorsque vous rejoingnez votre lieu de mission, devez-vous êtes en uniforme ou tout se passe en brigade, de plus, parfois certains accessoires ne sont pas fournis j’ai remarqué sur certaines brigades, cela signifie qu’il faudra envisager un achat de matériel ? La carte de reserviste permet t’elle d’acheter du materiel professionnel comme tout gendarme/militaire ? Merci

2 « J'aime »

tu y vas en uniforme avec une veste civile pour le trajet en voiture, là bas on te fournir holster PA et cartouche, tu peux acheter du matos perso mais bon c’est déconseiller, on te demandera surement ta carte et une livraison en unité aussi

  1. @gen31 L’APJA se passe lors des formations continues au groupement, entre réservistes. Les unités ne sont pas impliquées là-dedans.
  2. @Nhost L’arrivée en brigade se fait avec le bas mili (pantalon bleu et rangers) et un haut civil à changer avant de sortir de sa voiture. Pour les transports en commun c’est civil complet.
    En effet tout n’est pas fournit, par exemple il n’y a pas de lampe de dotation. Pour autant il faut faire quelques renforts avant de commencer à investir histoire de ne pas acheter des choses inutiles.
    Pour les achats il y a les effets non-siglés (lampe) qui ne nécessitent rien, pour les effets siglés (des polos super-allegés pour l’été par exemple) il faut présenter la carte ou sa fiche individuelle (FIR).
2 « J'aime »

Je vous remercie pour tous vos renseignements, très bonne journée a vous.

T’es sur ? Par ce que sur le site de la gendarmerie ils disent que ceux qui passent le PMG continuent leur formation en unités et passent l’examen d’APJA là bas ( source officielle site du ministère de l’interieur, après ça a peut être changer la mise à jour remonte à 2016…)

Certain ! Je confirme les dires de @Tic
J’ai personnellement effectué une FORT mais ai vu des collègues réservistes passer l’APJA en EAD puis faire l’examen au groupement !

1 « J'aime »

Tu peux mettre le lien exact vers les dires du ministère ? Car une fois le réserviste sorti de PMG il n’y a absolument plus aucune formation si ce n’est une instruction par an pour faire du tir ou le passage de l’APJA comme vient de le dire @Erqa .

Les unités nous emploient uniquement pour venir les renforcer, ils ont ni le temps, ni les moyens, ni l’envie de nous faire passer l’APJA.
Nous sommes directement attachés à notre groupement, on reçois plusieurs fois par an une convocation pour être formé entre réservistes.
Déjà que certains se plaignent de notre durée de formation, si en plus on leur dit que ça va être à eux de compléter… La seule chose qu’ils nous apportent c’est de l’expérience.
Et je suis sûr car j’ai fait ma PMG en 2016 puis l’APJA nouveau format en 2017. (L’APJA avant était plus difficile à obtenir.)
@Sebastien nous sommes plutôt à 2 jours par an pour 2 séances de tir, ensuite les autres modules de la journée varient suivant les besoins. Peuvent s’ajouter des jours exceptionnel mais c’est rare. D’ailleurs pour des raisons budgétaires l’un de ces 2 jours peut être annulé.

3 « J'aime »

Votre groupement est riche :sweat_smile: Nous c’est 1 par an.

Idem que pour @Tic chez nous c’est deux. Avec comme atelier principal le tir, et viennent se greffer des modules en fonction des besoin au moments de l’instruction

1 « J'aime »

2 en théorie, 1 quand il manque le budget à la fin de l’année. :sweat_smile:
On peut avoir tir/bpt/secourisme, tir/secourisme/progression…

1 « J'aime »

1 « J'aime »