Problème inscription réserviste

Bonjour je voulais avoir quelques petits renseignements au sujet de l’inscription pour réserviste car je n’arrive pas à m’inscrire. J’ai rempli le formulaire sur Minotaure, puis ont m’a envoyé un mail de confirmation qui me dit que j’ai été pris en charge par le cellule de mon département. Puis j’ai reçu un autre mail qui me disait de remplir nom, prénom , etc… Afin d’assurer un meilleur suivi de votre dossier, nous vous prions de bien vouloir inclure le précédent message dans votre réponse.**. Puis j’envoie le mail avec tout ces renseignements et il me réponde. . **je suis désolé mais je vous demande bien vouloir nous envoyer vos messages avec votre message initial de candidature ( saisie sur minotaur) et le suivant qui vous a été transmis par nos services.afin que nous puissions gérer au mieux votre dossier. Donc j’attends le message pour pouvoir traiter votre demande. J’aimerais avoir quelqu’un qui puisse m’expliquer les pièces à envoyer merci beaucoup.

Si vous ne comprenez rien à la situation, demandez le numéro de téléphone, ça réglera le problème. Ils sont les mieux placés pour répondre à cette question.

pour pouvoir s’inscrire au recrutement des réservistes gendarmerie, vous devez vous rendre dans l’unité de gendarmerie proche de chez vous.
Minautor sert à l’inscription des candidats qui sont déjà réserviste

Négatif, l’inscription pour les civils se fait par la rubrique contact de minot@ur. Ensuite ils sont recontactés, et si besoin ils doivent se rendre en brigade.

1 « J'aime »

extrait du site Minot@ur:
il existe un formulaire mais ce formulaire n’est pas un dossier d’inscription, il vous dirige vers la cellule réserve de votre département qui vous recontactera dans les meilleurs délais. Il est important de le renseigner correctement afin de garantir le suivi de votre demande.

INSCRIPTIONS

Le recrutement est permanent. Vous pouvez vous inscrire dans la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou auprès du centre d’information et de recrutement de votre région, joignable au 0820 220 221 .

Donc pour gagner du temps, il faut appeler la brigade de gendarmerie dont le candidat dépends et voir directement pour un rendez vous, pour aller d’un point à un autre, le chemin le plus court est toujours le plus court …

Bonjour @Loan_A,
Les démarches pour devenir réservistes peuvent parfois ressembler à un véritable parcours du combattant, et l’on peur avoir l’impression de se retrouver dans « les 12 travaux d’Asterix ».
Tout d’abord, et sans trop rentrer dans les détails, quelle est votre statut et votre parcours ?
Étudiant, salarié ?
Ancien militaire (gendarmerie et autres armées)?
La démarche reste quasi identique mais il y aura quelques subtilités.
Où en êtes-vous dans la démarches ? Y a t-il eu une évolution depuis la réception du courriel ?
Le recrutement se fait par le groupement de Gendarmerie de votre département et non la Brigade de gendarmerie de votre domicile.
Les cellules de recrutement des réservistes sont généralement faiblement dimensionnées (peu d’effectifs) et doivent gérer tous les candidats de leur département, voire des départements limitrophes qui souhaitent travailler en dehors de leur zones d’habitation.
Effectivement, pour un meilleur traitement, votre correspondant à besoin de pouvoir avoir tout l’historique à chaque étape.
La constitution du dossier papier ne se fera qu’après lorsque les démarches auront suffisament avancé. Démarche écolo-responsable et éviter du travail inutile (lorsque le candidat change d’avis ou que l’enquête ne lui permet pas devenir reserviste.)
Je vous invite à prendre rdv auprès d’une antenne médicale militaire, ceci afin d’obtenir le certificat initiale d’aptitude médicale à la réserve.
Cela prendra déjà du temps et sera donc une étape de franchi lorsque l’on vous demandera ledit document.
Dans l’attente d’autres éléments,
Bon courage
Bien cordialement

Il n’est pas possible de prendre rdv au Centre Médical avant que ce soit demandé, sinon imagine le nombre de candidats qui se présenteraient.

Bonjour @Tic,
Je vous assure du contraire.
De plus, selon les antennes médicales, le délai d’attente pour un rdv court de 2 semaines à 6 mois. D’où l’intérêt de prendre rdv dès à présent.
Dans ma réponse, j’ai également parlé de certaines subtilités en fonction du profil.
Pour la petite histoire, c’est une petite tranche de vie tout comme celle de nombreux camarades​:wink:
Cordialement

En effet, c’est souvent très différent selon l’endroit.